5 septembre 2022

La Fondation Grameen Crédit Agricole continue de consolider son positionnement en Afrique subsaharienne avec l’octroi de trois nouveaux prêts dont deux en République Démocratique du Congo auprès de deux nouveaux partenaires.

Au Bénin, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance COMUBA, pour un montant en monnaie locale équivalent à 915 000 euros. COMUBApartenaire de la Fondation depuis 2015, est une institution créée en 2000 par un groupe de maraîchers qui n’ont pas pu financer leurs activités par le biais du secteur financier traditionnel. L’institution offre des services financiers et non financiers par le biais de prêts de groupe notamment et contribue à l’amélioration du bien être des femmes à faibles revenus. A ce jour l’institution compte plus de 45 000 clients dont 91% de femmes.

En République Démocratique du Congo, la Fondation a accordé un premier prêt à la Société de Microfinance GUILGAL (SM Guilgal), pour un montant en dollars équivalent à 950 000 euros. SM Guilgal a pour mission de fournir des services financiers et non financiers aux personnes morales et physiques à faible revenu, spécialement les petits commerçants, les jeunes porteurs de projets bancables et les paysans (groupés ou non coopératives) afin de contribuer significativement et durablement à l’amélioration de leurs conditions de vie, tout en préservant l’environnement. L’institution sert près de 8 000 emprunteurs dont 54% sont des femmes.

Toujours en République Démocratique du Congo, la Fondation a également accordé un premier prêt à l’institution de microfinance SMICO pour un montant en dollars équivalent à 970 000 euros. SMICO est une institution créée en 2010 avec pour mission de devenir une institution de microfinance de référence qui offre des solutions rapides et adaptées aux besoins des populations locales pour leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. L’institution accorde des prêts selon les méthodologies individuelles et de groupe à plus de 7 000 emprunteurs dont 52 % de femmes et opère dans les zones urbaines de l’Est de la RDC à travers un réseau de 7 agences et 94 employés.

Avec ces deux nouveaux partenaires, la Fondation travaille aujourd’hui avec quatre institutions de microfinance en RDC. A fin juillet, la Fondation compte 77 partenaires dont 52% en Afrique subsaharienne, ce qui représente 32% de son portefeuille sous gestion.

Pour plus d’informations sur nos partenaires, cliquez ici.