21 octobre 2022

L’initiative 4 pour 1000, lancée par la France lors de la COP21 en 2015, fédère les acteurs volontaires du public et du privé pour lancer des actions concrètes « pour améliorer la santé des sols. Elle porte la vision de sols sains et riches en carbone à l’échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique et mettre fin à la faim dans le monde ». L’ambition du 4 pour 1000 est d’engager les agriculteurs de la planète vers une agriculture régénératives, résiliente et respectueuse de la biodiversité.

L’ambition de l’Initiative Internationale “4 pour 1000” est d’encourager les utilisateurs des terres à évoluer vers une agriculture et une foresterie diversifiées, productives, économes en ressources et hautement résilientes, basées sur une gestion appropriée des ressources naturelles, en particulier la terre, les sols et l’eau, renforçant ainsi les activités agricoles et l’économie mondiale et assurant par la même un développement durable.

Cette Initiative invite toutes les parties prenantes (producteurs, communauté scientifique, secteur privé, ONG, autorités régionales et locales, pays, organisations internationales, banques de développement, fondations, etc.) à promouvoir et mettre en œuvre des actions pratiques fondées sur la science, sur la base d’expériences réussies.

L’Initiative veut impliquer les parties prenantes pour développer un terrain de surveillance mondiale dans le but de mieux apprécier les stocks de carbone des sols et établir des politiques publiques adéquates.

Pour Vincent Brousseau, Directeur des Financements à Impact à la Fondation Grameen Crédit Agricole, « le choix de la Fondation de devenir membre de l’initiative internationale 4 pour 1000 en septembre 2022 répond à notre souhait de travailler en étroite collaboration avec des partenaires soucieux de valoriser les expériences portées par des communautés agricoles pour renforcer la résilience de leurs territoires. Nous adhérons pleinement à l’approche holistique de 4 pour1000 de l’agriculture régénérative comme moyen d’adaptation et de lutte contre le changement climatique, mais aussi comme un puissant levier d’amélioration de la sécurité alimentaire et de la prospérité économique des fermiers. »

Plus d’informations sur l’initiative internationale 4 pour 1000 ici.

____________________________________

Source: Initiative 4 pour 1000