5 juillet 2022

Au cours du premier semestre 2022, la Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé 3 nouveaux financements en Asie. A ce jour, la Fondation gère un portefeuille de 89 millions d’euros dont 30% en Asie du sud et du sud-est.

Au Cambodge, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Chamroeun pour montant équivalent à 3 millions d’euros. Chamroeun est une institution de microfinance cambodgienne qui met la vocation sociale au cœur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales. Afin de maximiser l’impact du crédit et venir efficacement en aide aux familles très démunies, outre le volet financier, Chamroeun offre également un ensemble de services de formation et d’accompagnement économique, social et personnel. A ce jour l’institution compte plus de 45 000 clients dont 80% de femmes.

En Indonésie, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance KOMIDA pour un montant en monnaie locale équivalent à 3 millions d’euros. KOMIDA est une institution de microfinance créée en 2004 en tant que fondation. Sa mission est de fournir une assistance financière sous forme de services d’épargne et de prêt, des services non financiers (formation en santé), éducation motivante pour les enfants des membres, gestion financière de la famille et prestation de services de qualité aux membres. L’institution, qui s’est transformée en coopérative d’épargne et de crédit en 2008, s’adresse exclusivement aux femmes. A ce jour, l’institution compte près de 720 000 clientes situées à 97% en zone rurale.

Enfin, en Inde, la Fondation a accordé une garantie d’un montant équivalent à 4,4 millions d’euros à l’institution de microfinance Fusion, pour un prêt en monnaie locale octroyé par CACIB India. Fusion Microfinance est une institution de microfinance de créée en 2009 par Devesh Sachdev. Sa mission est d’être une institution financière autonome qui tire parti du réseau de distribution existant pour canaliser d’autres produits et services. Fusion a une vision sociale et une orientation commerciale visant à fournir aux femmes défavorisées des opportunités économiques pour transformer leur qualité de vie. A ce jour, l’institution compte plus de 2 millions de clients, exclusivement des femmes.

A fin mai 2022, la Fondation comptait 75 partenaires répartis dans 36 pays. 15% de ces partenaires se trouvent en Asie du sud et du sud-est.

Plus d’informations sur les organisations soutenues par la Fondation ici.