L’Afrique du Sud est un pays émergent dont l’économie est de plus en plus diversifiée, mais reste incapable d’assurer une réduction spectaculaire de la grande pauvreté. Cela explique pourquoi la recherche d’une forte croissance économique est prioritaire sur les autres progrès. Le secteur agricole doit par ailleurs faire face à la sécheresse.
L’institution :
La Small Enterprise Foundation (SEF) est une institution de microfinance de type tier 2 créée en 1992 par deux particuliers sud-africains. Sa mission est de travailler activement à l’élimination de la pauvreté en atteignant les pauvres et les très pauvres avec une gamme de services financiers et non financiers pour leur permettre de réaliser leur potentiel.
Impact :
SEF a débuté ses opérations dans la province du Limpopo, la région la plus pauvre du pays. Bien que sa présence y soit encore forte, sa portée s’est élargie. L’institution est maintenant présente dans 6 provinces et sert 99% de femmes qu’elle aide à surmonter les obstacles financiers, économiques et sociaux qui contribuent à la pauvreté individuelle, familiale et communautaire.
Missions Banquiers Solidaires à pourvoir en Géorgie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud
Lancé en juin 2018 à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A., Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact social soutenues par la Fondation. Trois nouvelles missions sont à pourvoir en 2021 en Géorgie, au Kirghizstan et en Afrique du Sud.
Mission « Stratégie Marketing » en Géorgie
Lazika Capital, l’une des principales institutions de microfinance en Géorgie. Créé en 2000, Lazika offre des services financiers aux personnes à faible revenu, aux petits exploitants agricoles et aux micro-entrepreneurs. L’organisation opère au travers de 18 agences, principalement en zones rural de la Géorgie (70% des clients sont ruraux).
La mission Banquiers solidaires a pour objectif d’accompagner Lazika dans l’élaboration d’un plan marketing pour mi-2021-2022. Si le contexte sanitaire le permet, la mission sera réalisée en juin ou juillet 2021 en Géorgie, si ce n’est pas le cas elle sera reportée.
Mission « performance sociale et environnementale » au Kirghizstan
Salym est une institution de microfinance qui fournit de des prêts abordables et des dépôts pour soutenir les activités génératrices de revenus des populations à faible revenu au Kirghizstan. L’organisation compte à ce jour 23 agences à travers le Kirghizistan et sert plus de 18 000 clients, dont 52% de femmes et 70% en milieu rural.
Une mission Banquiers Solidaires de 2 semaines est prévue afin d’accompagner Salym dans la gestion de sa performance sociale et environnementale. Si le contexte sanitaire le permet, la mission sera réalisée en septembre ou octobre 2021 au Kirghizstan, si ce n’est pas le cas elle peut être effectuée en ligne.
Mission « LBC-FT » en Afrique du Sud
SEF est une institution de microfinance créée en 1992 qui fournit de services financiers et non financiers aux populations pauvres en Afrique du Sud. L’institution compte 225 317 emprunteurs actifs (100% de femmes en milieu rural).
Une mission Banquiers Solidaires est à pourvoir pour accompagner SEF dans le cadrage et la formation de ses collaborateurs clés sur les risques liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. La mission de terrain se déroulera en Afrique du Sud pendant 2 semaines, si les conditions sanitaires liées à la Covid-19 le permettent.
Deux missions online sont encore à pourvoir
Une première mission « digital / IT » est à pourvoir en faveur de Smart Credit, institution de microfinance en Moldavie. Le Banquier Solidaire aura pour mission de contribuer à construire la stratégie digitale de Smart Crédit. Une deuxième mission « gestion financière » est à pourvoir en faveur de FATEN, institution de microfinance en Palestine. L’expert de Crédit Agricole soutiendra FATEN dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers. Ces missions s’effectueront à distance au rythme d’une journée par semaine, pendant 15 semaines.
Comment y postuler ?
Pour découvrir les offres détaillées des missions :
La Fondation Grameen Crédit Agricole continue d’investir de manière importante en Afrique subsaharienne, sa zone d’intervention prioritaire, avec trois nouveaux investissements en Afrique du Sud, en Zambie et au Burkina Faso.
En Afrique du Sud, la Fondation a financé SEF. Fondée en 1992 dans la province du Limpopo, la région la plus pauvre du pays, SEF offre de produits de microfinance aux femmes vivant dans des communautés rurales pauvres. SEF a acquis une reconnaissance internationale considérable grâce à sa méthodologie de ciblage de la pauvreté, le Participatory Wealth Ranking, l’un des premiers outils de ce type officiellement reconnu et promu par la Microcredit Summit Campaign. L’institution, qui compte 197 359 clients actifs (99% de femmes et 56% de clients en dessous du seuil de pauvreté national), a obtenu un premier prêt équivalent à 3 millions d’euros en monnaie locale de la Fondation.
De même, la Fondation a accordé un premier prêt à l’institution de microfinance MLF Zambia d’un montant en monnaie locale équivalent à 250 000 euros. MLF Zambia a été créée en 2008. Ses activités sont supervisées par la Microloan Foundation dont le siège se situe au Royaume-Uni et est réglementée par la Charity Commission. L’activité principale de MLF Zambia consiste à fournir aux femmes à faible revenu vivant dans les zones essentiellement rurales des provinces de l’Est, du Sud et du Centre de la Zambie des prêts à court terme à des fins productives. L’institution, qui prête exclusivement aux femmes, compte plus de 11 000 clientes. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du dispositif de la Facilité Africaine développé en partenariat avec l’AFD.
Toujours dans le cadre de la Facilité Africaine, la Fondation Grameen Crédit Agricole a également accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance PMBF SA (ex-SOFIPE) au Burkina Faso, pour un montant en monnaie locale équivalent à 750 000 euros sur une période de trois ans. PMBF-SA est une institution de microfinance qui permet de mettre à la portée des petits entrepreneurs différents produits financiers. A ce jour l’institution compte environ 17 000 clients dont 67% de femmes.
Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation ici.
Au mois d’octobre, la Fondation Grameen Crédit Agricole a investi pour la première fois en Afrique du Sud, auprès de la Fondation Phakamani. L’institution offre des produits et services financiers à femmes microentrepreneures pauvres les moyens de réussir dans le domaine de la microentreprise. Le programme microentrepreneurial de Phakamani est inspiré de la Grameen Bank. Son système de formation, d’emprunt collectif et de soutien continu apporte à la fois une responsabilisation et une aide pratique au développement des microentreprises.
Le programme de la Fondation Phakamani cible les zones rurales et périurbaines où le taux de chômage est très élevé. Les personnes les plus nécessiteuses au sein de ces communautés sont identifiées à l’aide d’un indice des ménages, d’une évaluation des actifs et d’une entrevue de base. Les femmes susceptibles d’être intéressées par la création de leur propre microentreprise sont invitées à se familiariser avec le programme de Phakamani. A ce jour, l’institution compte plus de 31 000 clientes toutes situées en zone rurale et gère un portefeuille de près de 3 millions d’euros.
Un second investissement en Afrique du Sud est en cours de finalisation auprès de SEF, une institution de microfinance qui compte 197 359 clients actifs (99% de femmes).