31 octobre 2022

Les services financiers ont un rôle essentiel à jouer dans les économies émergentes et sont un contributeur clé à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Cependant, un adulte sur trois dans les pays en développement reste non bancarisé et n’a pas accès aux services financiers de base pour l’aider à gérer les finances du ménage.

L’élargissement de l’accès au financement parmi ces populations mal desservies leur permet d’améliorer leur résilience financière, de saisir des opportunités commerciales qui resteraient autrement hors de portée et de créer de nouveaux emplois, contribuant ainsi à plusieurs ODD. Par exemple, les services financiers tels que les prêts, les comptes d’épargne et les produits d’assurance contribuent à la réduction de la pauvreté (ODD 1 : Pas de pauvreté) en fournissant aux ménages à faible revenu des mécanismes leur permettant de mieux gérer leurs finances. En outre, cibler l’inclusion financière des femmes contribue à l’égalité des sexes (ODD 5 : Égalité des sexes), puisque les femmes à faible revenu représentent la plus grande part des adultes non bancarisés et manquent souvent de ressources pour contrôler leurs finances. D’autres services financiers sur mesure ciblant les agriculteurs peuvent également contribuer à la sécurité alimentaire (tels que l’ODD 2 : Faim Zéro) en augmentant la productivité agricole et en soutenant les petits exploitants agricoles.

Par ces canaux, le portefeuille Symbiotics vise à contribuer au développement durable et à la croissance économique en élargissant l’accès au financement parmi les ménages à revenu faible et intermédiaire dans les marchés émergents et frontières.

Le Rapport d’Impac 2021 de Symbiotics analyse et présente l’impact social et environnemental des investissements de Symbiotics à décembre 2021.

Téléchargez le rapport ici.