26 septembre 2019
© Philippe Lissac

La Fondation publie sa Lettre N.33. Dans ce numéro, nous vous parlons de nos coopérations avec les entités du groupe Crédit Agricole : le Crédit du Maroc et CACIB en Inde. Ensemble, nous avons mis en place un dispositif permettant d’accompagner et de financer des Institutions de microfinance locales. Nous y travaillons depuis plusieurs mois et c’est avec une véritable fierté que nous vous le présentons.

Vous y découvrirez également un article rédigé par Céline Hyon-Naudin, Chargée d’investissement de la Fondation, qui fait une analyse des similitudes et enjeux communs entre la banque de détail et la microfinance.

Dans cette édition, nous lançons une nouvelle rubrique : Carnets solidaires. Elle présentera des retours d’expérience de Banquiers solidaires partis soutenir les organisations financées par la Fondation. Le premier Carnet est écrit par Haoly Basse, Banquière solidaire de CACIB partie en juillet au Sénégal accompagner Kossam. Cette entreprise sociale vise à développer une filière lait inclusive au Nord du pays. Une belle histoire à ajouter : Kossam est dirigée par Jonathan Michaud, un des premiers Banquiers solidaires, issu de Crédit Agricole Franche Comté.

Bonne lecture !

Cliquez ici pour télécharger la Lettre N. 33

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.