AMK Microfinance reçoit le Truelift Leader Milestone

Truelift a reconnu la performance en faveur des pauvres d’AMK Microfinance Institution Plc, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole au Cambodge, au Leader Milestone. Cela porte à 33 le nombre de prestataires de services financiers reconnus le long du parcours Truelift Pro-Poor Pathway et à sept le nombre reconnu au Leader Milestone, le plus avancé des quatre jalons. Le point commun de toutes les institutions récompensées est leur engagement à répondre aux besoins des personnes vivant dans la pauvreté. Leur degré d’adhésion aux trois principes en faveur des pauvres montre à quel point ces institutions ont progressé sur la voie d’une gestion totalement dédiée à l’aide des pauvres.
AMK a démarrée en tant qiue programme de Concern Worldwide dans les années 1990 avant de devenir une institution de microfinance à part entière en 2004. L’institution propose des prêts de groupe (banque villageoise) et individuels, des services d’épargne, de transferts d’argent, de la microassurance santé, des services de paiement et de paie, des services de change et de transferts de fonds internationaux. Elle emploie plus de 2 700 personnes dans 150 bureaux et travaille avec plus de 3 700 agents indépendants à travers le pays. AMK compte plus de 840 000 clients pour avec un portefeuille de prêts de plus de 247 millions de dollars et des dépôts de plus de 146 millions de dollars, ce qui en fait l’une des principales institutions de microfinance au Cambodge.
Depuis plus de 15 ans, AMK n’a cessé de se développer en se concentrant sur le développement de ses produits et services financiers et en investissant dans de nouvelles technologies afin de répondre à la demande des clients. Dans le même temps, AMK est resté fidèle à ses objectifs sociaux, en particulier la réduction de la pauvreté, comme en témoignent les résultats de l’évaluation Truelift réalisée en novembre 2018 par M-CRIL. Grâce à l’offre de services de microfinance appropriés et viables au cours des 15 dernières années, AMK a aidé ses clients et leurs familles, en particulier ceux qui vivent dans des régions reculées, à réaliser des changements positifs importants.
La Fondation réalise de nouveaux investissements en Asie

La Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé de nouveaux investissements auprès de ses partenaires asiatiques avec cinq prêts accordés en Indonésie, Birmanie, Sri Lanka et au Cambodge. En Asie, la Fondation compte 14 partenaires, ce qui représente à fin décembre 2018 25% de son encours total.
Elle a ainsi accordé un prêt de 2,1 millions d’euros à KOMIDA, partenaire historique de la Fondation qui intervient en Indonésie, uniquement auprès des femmes. KOMIDA est une ONG de microfinance qui a commencé à proposer des microcrédits en 2005 à la population touchée par le tsunami dans la province de Banda Aceh. L’institution s’est transformée en coopérative d’épargne et de crédit en 2008 et compte aujourd’hui plus de 545 000 clients.
La Fondation a par ailleurs accordé un prêt de 1,1 millions d’euros à Proximity, en Birmanie. Proximity Finance est un programme de microfinance, développé par Proximity Designs, qui a pour objectif l’éradication de l’extrême pauvreté dans le pays en traitant les pauvres comme des clients et en proposant des technologies et des services novateurs et abordables aux familles qu’elle finance et qui gagnent leur vie en cultivant des petits lopins de terre. L’institution compte près de 100 000 clients dont 66% de femmes.
Au Sri Lanka, l’institution de microfinance Berendina, dont la mission est la réduction de la pauvreté et l’offre de meilleures conditions de vie pour les groupes les plus pauvres du pays, a bénéficié d’une garantie de la Fondation pour un montant de 331 000 euros à A ce jour, Berendina compte 99 000 clients, dont 87% de femmes. Tous ses clients son situés en zone rurale.
Enfin au Cambodge, la Fondation a accordé deux nouveaux financements à AMK et Chamroeun de 2,5 millions d’euros et de 973 000 euros respectivement. AMK (Angkor Mikroheranhvatho (Kampuchea) Co. Ltd) fournit principalement des prêts via la méthodologie du « village banking » ciblant en priorité les femmes pauvres en zone rurale, ainsi que les activités agricoles. Depuis 2010, l’institution est également autorisée à collecter de l’épargne. A ce jour elle compte près de 325 000 clients à 93% en zone rurale et 81% de femmes. Pour sa part, Chamroeun qui compte 26 300 clients, est une institution de microfinance qui met la vocation sociale au coeur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres et leur propose également un ensemble de services de formation et d’accompagnement.