Ghana

Services financiers

Support fourni

Assistance technique

Partenaire Fondation

depuis 2020

Contexte :

Le Ghana est un pays riche en matières premières. Son économie est principalement agricole mais le secteur des services s’est beaucoup développé depuis le début des années 2010. Néanmoins, l’économie ghanéenne reste fragile car encore essentiellement orientée vers le secteur primaire.

L’entreprise :

ID Ghana a été créée en 1998 par l’ONG française Initiative Développement, qui a transféré la responsabilité technique et financière à Entrepreneurs du Monde. ID Ghana offre aux entrepreneurs très pauvres du Grand Accra la possibilité de rejoindre un groupe qui permet d’obtenir des microcrédits pour les entreprises, la possibilité d’économiser et des formations régulières sur une grande variété de sujets. Pour maximiser les chances de réussite de ses clients, l’organisation compte sur une équipe de travailleurs sociaux pour aider les membres à faire face aux imprévus qui pourraient compromettre la réussite des projets.

Impact :

ID Ghana est une Institution de Microfinance Sociale unique dans le paysage ghanéen et une référence en matière de microfinance sociale pour les plus démunis. Grâce à ses services de microcrédit, d’épargne et de formation, et à sa vision sociale très innovante, ID Ghana aide des milliers de familles à sortir durablement de la précarité. Elle a notamment développé une méthodologie de groupe sans caution solidaire. Elle offre aussi une subvention aux familles bénéficiaires de l’IMF pour souscrire au système national d’assurance santé et emploie des travailleurs sociaux qui suivent les familles en situation d’extrême précarité.