Sénégal

Services essentiels

Financement octroyé

Investissement de 200 000€

Partenaire Fondation

depuis 2018

Site du partenaire

Contexte :

Plus de 4 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’eau sûrs et pérennes. Actuellement, ces 4,4 milliards de personnes utilisent une source améliorée ou non améliorée, non traitée. Une eau améliorée ne signifie pas, cependant, qu’elle est potable ou sûre, mais simplement qu’elle est protégée. Le Sénégal a atteint ses objectifs d’accès à l’eau et les progrès réalisés en milieu urbain ont été remarquables

L’entreprise :

Depuis 2014, Oshun déploie un service d’approvisionnement en eau innovant dans les zones rurales, principalement au Sénégal. Basé sur un modèle économique original qui implique l’entrepreneuriat local, Oshun fournit des services d’eau de qualité dans des kiosques d’eau à un prix que les gens sont prêts à payer car il offre des garanties de santé optimales.

Impact :

Le franchisage est la principale activité d’OSHUN. Elle consiste à mettre en place un petit point de traitement et de vente d’eau de source locale non sanitaire. Les franchisés sont choisis après une formation sur les incubateurs et l’entrepreneuriat par l’ONG britannique Energy4Impact. En effet, Energy4Impact dispose d’un programme dédié à la productivité et à l’autonomie des femmes entrepreneurs dans les zones rurales du Sénégal qui couvre 55 groupes ou coopératives.

Les actualités

Galerie photos

+