Sénégal

Services essentiels

Financement octroyé

Investissement de 200 000€

Partenaire Fondation

depuis 2018

Site du partenaire

Contexte :

Plus de 2 milliards de personnes sont sans accès à l’eau potable dans le monde dont 3 millions au Sénégal (19%) et 10 millions au Burkina Faso (52%) (UNICEF, 2017). Les réseaux de distribution d’eau en zone rurale y sont souvent peu ou pas développés et l’eau du robinet de mauvaise qualité et non adaptée à la consommation humaine. En Afrique Subsaharienne, 29% de la population (principalement les femmes et les filles), passent environ 7h par semaine pour aller chercher de l’eau à environ 6km de leur domicile (aller-retour). Cependant, le Sénégal est en très bonne voie et continue de progresser et multiplier les actions pour donner accès à l’eau potable à la totalité de sa population.

L’entreprise :

L’entreprise OSHUN repose sur 3 modèles.

  • Les kiosques, piliers premiers de l’activité OSHUN, sont gérés par des entrepreneurs locaux travaillant en tant que franchisés. Ils vendent de l’eau traitée au point d’usage dans des bidons réutilisables à un prix accessible inférieur au marché (5x moins chers que l’eau minérale). OSHUN accompagne ses franchisés dans le développement de leur activité et dans la gestion au quotidien pour un impact économique et sanitaire plus important.
  • L’installation de systèmes de traitement d’eau, dans des écoles et postes de santé financés par des ONG ou des fondations en partenariat avec les municipalités locales. L’eau est distribuée gratuitement aux élèves / patients. OSHUN accompagne les bénéficiaires dans les sensibilisations pour participer au changement de comportement quant à la consommation d’eau de boisson.
  • Les Partenariats Publics Privés (PPP) : En partenariat avec les collectivités locales, OSHUN modernise le parc hydraulique existant et fournit au même endroit de l’eau brute à usage domestique ainsi que de l’eau traitée pour la consommation humaine. OSHUN accompagne et soutient les autorités et les usagers dans la mise en place d’une gouvernance permettant la viabilité économique du projet et la durabilité technique des installations.

Dans les trois modèles, OSHUN est responsable de l’installation et de la maintenance dans le temps de l’équipement. L’entreprise sociale s’assure que l’eau fournie reste sûre (conforme aux normes de l’OMS) et participe à la création de modèles économiques inclusifs.

Impact :

Le franchisage est la principale activité d’OSHUN. Elle consiste à mettre en place un petit point de traitement et de vente d’eau de source locale non sanitaire. Les franchisés sont choisis après une formation sur les incubateurs et l’entrepreneuriat par l’ONG britannique Energy4Impact. En effet, Energy4Impact dispose d’un programme dédié à la productivité et à l’autonomie des femmes entrepreneurs dans les zones rurales du Sénégal qui couvre 55 groupes ou coopératives.

Les actualités

Galerie photos

+