SINAPI Aba et son action pour l’entrepreneuriat féminin au Ghana

Lancé par le gouvernement canadien en 2017, le programme FINEDEV (Financial Inclusion for Enterprise Development) favorise le développement des entreprises via à l’inclusion financière au Ghana. Ce programme est mis en œuvre par Sinapi Aba Savings and Loans, institution de microfinance soutenue par la Fondation Grameen Crédit Agricole.
FINEDEV vise à améliorer l’accès au financement, à l’éducation financière, à la formation entrepreneuriale, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME), les femmes et les groupes vulnérables au Ghana. Pour Sinapi, l’accent est mis sur l’entrepreneuriat féminin car 70 % de ses clients sont des femmes.
Networking et formations à l’entrepreneuriat
Le programme est composé de deux volets d’action. Un premier volet est celui du networking via des évènements et des formations des femmes entrepreneures. Grâce à ces rencontres, les participantes ont l’opportunité de partager leur expérience, de se former à l’entrepreneuriat et de se connecter avec d’autres entrepreneures locales. Depuis le début du programme, Sinapi a organisé 310 évènements de networking et 447 formations pour plus de 30 mille participantes.
Un deuxième volet est le projet de mentorat « Women Mentorship ». Il réunit des femmes entrepreneures ayant déjà reçues des formations commerciales par Sinapi Aba, avec des femmes moins expérimentées. Chaque femme « mentor » conseil et accompagne d’autres entrepreneures dans la consolidation de leurs entreprises. Le programme de mentorat a déjà réuni 156 participants, dont 52 femmes mentors et 104 entrepreneures accompagnées.
Avec FINEDEV, Sinapi renforce d’une façon innovante et durable son action en faveur de l’inclusion financière des femmes . Initialement prévu pour une durée de 4 ans, FINEDEV a été prolongé d’une année supplémentaire et devrait se terminer en 2022. Après la fin officielle du projet, Sinapi Aba prévoit de continuer à soutenir les projets de ses clientes en continuant à organiser des activités de mentorat et de mise en réseau des femmes.
La Fondation investit pour la première fois au Ghana

En 2018, la Fondation Grameen Crédit Agricole a consolidé sa présence en Afrique subsaharienne en investissant notamment pour la première fois au Ghana où elle a financé trois partenaires qui représentent 8,1 % des nouveaux financements mis en place en 2018.
ID Ghana a ainsi reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 300 000 euros. C’est une Institution de Microfinance Sociale qui grâce à ses services de microcrédit, d’épargne et de formation, et à sa vision sociale très innovante, aide des milliers de familles à sortir durablement de la précarité. Elle a notamment développé une méthodologie de groupe sans caution solidaire et offre une subvention aux familles bénéficiaires pour souscrire au système national d’assurance santé. A ce jour l’institution compte plus de 10 000 emprunteurs dont 92% de femmes.
Advans Ghana pour sa part a bénéficié d’un prêt en monnaie locale équivalent à 2 millions d’euros. C’est une institution financière qui offre aux PME ghanéennes, aux microentrepreneurs et aux particuliers la possibilité de développer leur activité et d’améliorer leur niveau de vie grâce à des services financiers accessibles. A ce jour, l’institution compte près de 14 000 clients dont 62% de femmes.
Sinapi Aba Savings and Loans est une institution financière non bancaire qui propose divers produits de prêt et d’épargne. Sa mission est d’être une pépinière qui offre des opportunités de développement entrepreneurial et de génération de revenus aux personnes économiquement défavorisées qui peuvent ainsi améliorer leurs conditions de vie. A ce jour, l’institution qui a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 930 000 euros, compte plus de 145 000 emprunteurs actifs dont environ 80% de femmes et 90% en zone rurale.
Pour plus d’informations sur nos partenaires, cliquez ici.