Quelque 650 millions au total n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030 dans le monde, essentiellement en Afrique subsaharienne, si aucun engagement politique fort n’est pris. L’accès à l’énergie a considérablement progressé ces dernières années, le nombre de personnes sans électricité passant de 1,2 milliard en 2010 à environ 840 millions en 2017. Néanmoins, les pays les plus pauvres et les régions les plus reculées d’Afrique subsaharienne sont celles qui progressent le moins vite.
L’entreprise :
ZECI SAS (ZOLA EDF Côte-d’Ivoire) est une joint-venture d’une entreprise Américaine OGE (Off-grid electric) désormais ZOLA ELECTRIC et de la Multinationale Française EDF (Electricité de France). En Côte-d’Ivoire depuis maintenant trois ans, ZECI SAS, avec sa marque ZOLA, offre à la population Ivoirienne des systèmes d’énergie fiables, durables et disponibles sur toute l’étendue du territoire.
Impact :
Les coupures fréquentes d’électricité en Afrique ont des conséquences multiples en termes de développement économique ou de vie quotidienne, en particulier sur la scolarité. Le déploiement de l’énergie solaire va donc permettre d’améliorer les conditions de vie de milliers de foyers mais d’avoir aussi un impact sur la scolarité des enfants. L’entreprise, devenue opérationnelle en quelques semaines, est leader sur le marché ivoirien et emploie plus de 400 salariés locaux dans la vente et la maintenance des kits solaires.
Après plusieurs mois de travail, un projet pilote de titrisation initié par Crédit Agricole CIB et la Fondation Grameen Crédit Agricole voit le jour en Côte d’Ivoire. Il vise à lutter contre la précarité énergétique en finançant la fourniture d’équipements solaires individuels hors réseau à des populations principalement rurales en Côte d’Ivoire.
Un projet technologique à fort impact
L’accès à l’énergie est un des enjeux majeurs en Afrique : plus de 620 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et continuent à utiliser les lampes torches à pile et les lampes à pétrole, en dépit des effets nocifs pour la santé et pour l’environnement. Cette précarité énergétique touche notamment les populations rurales habitant des zones non desservies par les réseaux électriques.
Le financement de l’activité « Solar Home Systems » de ZECI (Zola EDF Cote d’Ivoire) vise à répondre à cette problématique en fournissant des équipements solaires hors-réseau en Côte d’Ivoire. ZECI est une entreprise co-fondée par EDF et Zola Electric qui commercialise et assure la maintenance des kits solaires pour répondre aux besoins des populations rurales non desservies par les réseaux électriques locaux. Cette offre est proposée dans le cadre de contrats de vente à tempérament sur une durée de 3 ans et dont les paiements sont effectués via mobile money et échelonnés par le client en fonction de ses revenus disponibles. Afin de soutenir le développement de l’entreprise, plusieurs acteurs financiers se sont associés en vue de mettre en place un financement sous forme de titrisation des créances au titre des contrats de vente d’équipements aux clients.
Une structure innovante
Pour financer le développement de ZECI, un véhicule de financement (NEoT CI) a été créé, qui rachète les créances et les kits solaires de ZECI au fur et à mesure de la conclusion des contrats. Ce véhicule est détenu par la société NEoT Off-Grid Africa, une plateforme dédiée aux investissements dans des projets off-grid en Afrique, détenue par le fonds d’infrastructure Meridiam, avec comme coactionnaires Mitsubishi Corporation et EDF et gérée par NEoT Capital.
Des banquiers engagés pour le développement
Le financement du véhicule (NEoT CI) a été structuré sous la forme d’une titrisation par Crédit Agricole CIB, Société Générale CIB et Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), avec une part equity apportée par NEoT Off-Grid Africa et un prêt senior en monnaie locale de 11,80 milliards de Francs XOF (soit environ 18 millions d’euros) octroyé par SGCI avec des garanties apportées par la Banque Africaine de Développement (BAD) et Crédit Agricole CIB.
En plus de participer à la mise en place et au financement du projet, la Fondation Grameen Crédit Agricole sera également en charge du suivi de la performance sociale et environnementale du projet. Ce financement permettra à ZECI de renforcer son modèle économique et de démultiplier son impact dans les zones rurales en Côte d’Ivoire.
Voyage d’étude et 4e Forum de la Facilité Africaine en Côte d’Ivoire
Entre les 8 et 12 juillet, administrateurs, collaborateurs de la Fondation Grameen Crédit Agricole et partenaires du programme « Facilité de décollage pour la microfinance agricole et rurale en Afrique », ont vécu une semaine d’échanges et d’apprentissage en Côte d’Ivoire. Coup de projecteur sur ce moment clé dans l’histoire de la Fondation.
C’est la première fois que le Voyage d’étude, programmé chaque année pour que les Administrateurs rencontrent les partenaires financés par la Fondation, se fusionne avec un Forum annuel de la Facilité Africaine, programme d’assistance technique développé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 2013. Entre les 8 et 12 juillet, partenaires et administrateurs ont pu échanger, renforcer leurs connaissances sur les spécificités des terrains d’activité de la Fondation et explorer des pistes de travail pour les années à venir. Tables rondes, journées de formation, visites de terrain, nombreux ont été les moments clés de cette semaine stratégique pour la Fondation.
La première journée de la semaine a commencé à Abidjan avec l’ouverture du 4e Forum de la Facilité Africaine. Après une première phase qui a permis d’accompagner 16 institutions de microfinance rurales en Afrique Subsaharienne, la seconde phase de la Facilité Africaine, entre 2017 et 2020 vise à financer et fournir de l’assistance technique à plus d’une vingtaine d’institutions. Le 4e Forum a permis de présenter le bilan et les perspectives du programme et a été marqué par des échanges passionnants entre les administrateurs et 16 institutions de microfinances accompagnées dans le cadre de la Facilité.
Les jours suivants, les partenaires de la Facilité Africaine ont participé à des formations sur les enjeux de la finance digitale et le financement des chaînes de valeur agricole. En parallèle, les Administrateurs ont fait deux visites de terrain. La première visite de terrain a amené les Administrateurs à connaître les rouages d’une coopérative de cacao à Tiassalé bénéficiant de financements d’Advans, institutions de microfinance soutenue par la Fondation. Le lendemain, ils ont découvert le projet ZECI à Akpessekro, une initiative qui vise à faciliter l’accès à l’électricité en zones rurales via la commercialisation de kits solaires off-grid (hors-réseau). La Fondation participera au financement de la société d’exploitation ZECI[1], en étroite collaboration avec l’équipe titrisation de CA-CIB et assurera également le suivi de la performance sociale et environnementale du projet.
Avant le cocktail de clôture de la semaine, les Administrateurs se sont réunis dans le cadre du Conseil d’administration de la Fondation. Les échanges se sont focalisés sur le Plan stratégique 2019-2023 qui a pu s’enrichir des contributions apportées par les partenaires de la Facilité Africaine. Le Plan stratégique sera présenté officiellement en novembre lors de la « Semaine de la Finance Durable », organisée en partenariat avec Crédit Agricole pour fêter les 10 ans de la Fondation. Exposition photo, tables rondes et une grande soirée d’anniversaire seront au programme pour fêter et réaffirmer l’engagement de la Fondation et du Groupe Crédit Agricole en faveur d’une finance plus inclusive et plus responsable.
[1] Entreprise co-fondée par EDF et Off-Grid Electric (OGE).