Côte d'Ivoire

Services essentiels

Financement octroyé

Garantie de 2,0M€

Partenaire Fondation

depuis 2020

Site du partenaire

Contexte :

Quelque 650 millions au total n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030 dans le monde, essentiellement en Afrique subsaharienne, si aucun engagement politique fort n’est pris. L’accès à l’énergie a considérablement progressé ces dernières années, le nombre de personnes sans électricité passant de 1,2 milliard en 2010 à environ 840 millions en 2017. Néanmoins, les pays les plus pauvres et les régions les plus reculées d’Afrique subsaharienne sont celles qui progressent le moins vite.

L’entreprise :

ZECI SAS (ZOLA EDF Côte-d’Ivoire) est une joint-venture d’une entreprise Américaine OGE (Off-grid electric) désormais ZOLA ELECTRIC et de la Multinationale Française EDF (Electricité de France). En Côte-d’Ivoire depuis maintenant trois ans, ZECI SAS, avec sa marque ZOLA, offre à la population Ivoirienne des systèmes d’énergie fiables, durables et disponibles sur toute l’étendue du territoire.

Impact :

Les coupures fréquentes d’électricité en Afrique ont des conséquences multiples en termes de développement économique ou de vie quotidienne, en particulier sur la scolarité. Le déploiement de l’énergie solaire va donc permettre d’améliorer les conditions de vie de milliers de foyers mais d’avoir aussi un impact sur la scolarité des enfants. L’entreprise, devenue opérationnelle en quelques semaines, est leader sur le marché ivoirien et emploie plus de 400 salariés locaux dans la vente et la maintenance des kits solaires.

Les actualités