Les missions Banquiers Solidaires sont un nouveau type de missions de volontariat à l’étranger proposées aux collaborateurs du groupe pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact, partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
Missions en cours
Missions en cours

SMART Credit – Stratégie digitale (Moldavie)
Objectif :
Smart Credit est une institution de microfinance créée en 2010 par cinq professionnels locaux. Elle intervient sur l’ensemble du territoire avec un accent particulier sur les régions centrale et occidentale de la Moldavie, au travers d’un réseau de huit agences et 42 employés. Une mission Banquiers solidaires online visera à évaluer la stratégie numérique de l’entreprise et à la rédaction d’un plan d’action pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie numérique.
Banquier solidaire :
- L’expert est un collaborateur du groupe Crédit Agricole avec une expérience/expertise dans les domaines suivants :
- Expérience en gestion de projets informatiques et idéalement en projets de digitalisation
- Bonne compréhension des enjeux, des solutions existantes et des innovations pour la digitalisation des institutions financières
- Capacité à fournir des explications claires et à simplifier les termes techniques, et à former les utilisateurs
- Appétit pour les questions liées à l’entrepreneuriat social et / ou à la microfinance
- Pragmatique et rigoureux
- La maîtrise de l’anglais est obligatoire

PPSE – Levée de fonds (Cambodge)
Phare Performing Social Enterprise (PPSE) est une entreprise sociale cambodgienne créée en 2013 qui produit des spectacles de cirque qui a récemment lancé un studio d’animation et de graphisme. PPSE emploie les diplômés d’art de PPSA, une organisation à but non lucratif qui soutient des enfants et des jeunes défavorisés.
Une mission Banquiers solidaires online visera à consolider le nouveau business plan de PPSE (élaboré en raison de la crise Covid-19) et à soutenir le processus de collecte de fonds et de fusion. La mission est prévue pour le dernier trimestre de l’année.

Plastic Odyssey – Analyse filière (Maroc)
Plastic Odyssey vise à faire du recyclage des déchets plastiques une activité rentable qui crée de nouveaux emplois. Le projet repose sur un tour du monde à bord d’un bateau qui joue le rôle d’ambassadeur des technologies de recyclage. Le bateau fera escale dans des pays émergents où ces solutions seront utilisées pour recycler les déchets disponibles afin de contribuer à la création et au développement de micro-entreprises de recyclage du plastique.
Une mission Banquiers solidaires au Maroc, ouverte uniquement aux salariés du Crédit Agricole basés au Maroc (sans mission sur le terrain étant donné le contexte de Covid-19), visera à soutenir le développement Plastic Odyssey au Maroc. La mission est prévue pour le premier trimestre de 2021.

Plastic Odyssey – Analyse filière (Egypte)
Plastic Odyssey vise à faire du recyclage des déchets plastiques une activité rentable qui crée de nouveaux emplois. Le projet repose sur un tour du monde à bord d’un bateau qui joue le rôle d’ambassadeur des technologies de recyclage. Le bateau fera escale dans des pays émergents où ces solutions seront utilisées pour recycler les déchets disponibles afin de contribuer à la création et au développement de micro-entreprises de recyclage du plastique.
Une mission Banquiers solidaires en Égypte, ouverte uniquement aux salariés du Crédit Agricole basés au Égypte (sans mission sur le terrain étant donné le contexte de Covid-19), visera à soutenir le développement commercial de Plastic Odyssey en Égypte. La mission est prévue pour le dernier trimestre de 2020.

OXUS – Marketing (Kirghizistan)
OXUS Kirghizistan est une institution de microfinance qui fournit des services financiers aux personnes ayant un accès limité aux services bancaires au Kirghizistan. L’institution compte plus de 7 000 emprunteurs actifs avec un portfolio d’une valeur de 6,6 millions €.
Le Banquier solidaire aura pour mission d’accompagner OXUS dans la production d’un plan marketing et d’un programme de fidélisation de clients.
PROCESSUS DE SÉLECTION TERMINÉ

OXUS – Evaluation des garanties (Tadjikistan)
OXUS Tajikistan est une institution de microfinance qui a mis l’accent sur les interventions dans les zones rurales où plus de 80% de ses clients vivent et travaillent, avec l’octroi de prêts individuels et de prêts de groupe. À ce jour, près de 50% des clients utilisent leur prêt pour l’élevage et l’horticulture.
Le Banquier solidaire aura pour mission d’analyser l’évaluation des garanties existante, de développer une nouvelle méthodologie et de former des managers au siège.
PROCESSUS DE SÉLECTION TERMINÉ

OSHUN – Stratégie RH (Sénégal)
Oshun propose des solutions inclusives permettant aux populations les plus sensibles un accès à l’eau tout en favorisant la mise en place d’un écosystème local communautaire et vertueux. Oshun se distingue par ses innovations en termes de développement rural, de connectivité et de traitement de l’eau.
Le(a) Banquier(ère) solidaire aura pour mission d’accompagner Oshun vers les objectifs suivants : organisation et formation de l’équipe, mise en place d’outils de suivi et maîtrise de règles et procédures RH.

Laiterie du Berger – Audit & Reporting financier (Sénégal)
Filiale de la Laiterie du Berger, Kossam a pour mission de développer une filière laitière inclusive et durable au Nord du Sénégal. Créée en 2019, après une mission Banquière solidaire, Kossam collecte le lait auprès de 450 éleveurs locaux, à qui elle fournit des services marchands (aliments, fourrages) et apporte des conseils et formations.
La mission Banquiers solidaires [qui pourrait se faire en binôme] a pour objectif d’accompagner Kossam et la Laiterie dans le renforcement des équipes et du reporting financiers. En fonction du contexte sanitaire, la mission sera réalisée fin 2020 ou début 2021 au Sénégal.
PROCESSUS DE SÉLECTION TERMINÉ

Faten – Gestion Financière (Palestine)
Objectif:
FATEN est une institution de microfinance qui a pour mission de répondre aux besoins en services financiers des entrepreneurs et des particuliers palestiniens à faibles et moyens revenus. Le Banquier Solidaire aura pour mission de soutenir le département financier dans la mise à jour des procédures, politiques et outils financiers, d’apporter un éclairage et une formation pour harmoniser les rapports financiers avec les normes financières internationales et de fournir des outils analytiques et une expertise en matière de répartition des coûts et de rentabilité par unité opérationnelle.
Banquier solidaire :
L’expert est un collaborateur du groupe Crédit Agricole avec une expérience/expertise dans les domaines suivants :
- Expertise dans le domaine de l’analyse financière
- Connaissance des normes internationales relatives à l’information financière et en particulier sur les derniers changements apportés aux normes IFRS 16 et IFRS 9
- Une bonne maîtrise de l’anglais est requise
- Une expérience en matière d’assistance technique ou en conseil dans un pays en développement serait un atout.
Missions réalisées

SFA – Système d’information de gestion (Sénégal)
Objectif :
La Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA) est une entreprise sociale de promotion et de commercialisation du riz local au Sénégal. Afin d’améliorer les conditions de production, le suivi technique et financier des producteurs, et son activité industrielle, SFA souhaite développer une application pour ses équipes locales.
Banquier solidaire :
Michèle Kouam de Crédit Agricole S.A.
Résultat de la mission :
La Banquière solidaire a réalisé un état des lieux de l’infrastructure existante et émis des recommandations pour la mise en place d’un Système d’information de gestion.

PPSE – Gestion financière (Cambodge)
Objectif :
La phase de création et de démarrage de PPSE de 2013 à 2018 a été très fructueuse. L’entreprise est à présent entrée dans une phase de croissance.Le Banquier Solidaire a eu pour mlission d’aider lPPSE à renforcer et à former le top manager afin de lui permettre de s’adapter à sa nouvelle phase de croissance.
Banquier solidaire :
Dominique Rombczyk de Crédit Agricole Val de France
Résultat de la mission :
Une formation a été dispensée à la directrice financière et à l’ensemble de son équipe afin de développer les compétences de l’équipe financière, à tous les niveaux de responsabilité, puisqu’ils peuvent tous apporter des informations et des données importantes pour ce processus.

Partner – Stratégie IT (Bosnie-Herzégovine)
Partner Microcredit Foundation est une organisation de microcrédit qui offre des services financiers aux populations à faibles revenus. L’institution s’adresse principalement aux entrepreneurs et populations rurales et favorise l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat.
Le(a) Banquier(ère) solidaire a effectué une évaluation de l’infrastructure informatique existante et élaborera de lignes directrices pour un plan d’investissement informatique de 3 à 5 ans.

Palmis Enèji – Business & Levée de fonds (Haïti)
Objectif:
Après avoir doublé son chiffre d’affaires, régularisé ses créances douteuses et restreint les ventes à crédit, Palmis souhaite structurer un business plan sur cinq ans. Le Banquier solidaire a eu pour mission élaborer un business plan et faire des recommandations pour la levée de fonds de l’entreprise.
Banquier solidaire :
Caman Kamougue de Crédit Agricole CIB
Résultat de la mission :
Le Banquier solidaire a recommandé à Palmis de mettre l’accent sur le marché d’échange volontaire de carbone, un mécanisme par lequel les propriétaires de projets peuvent vendre la réduction vérifiée des émissions (VER) aux clients désireux de réduire leur empreinte carbone.

Musoni – Planification stratégique (Kenya)
Objectif :
Musoni est une institution de microfinance (IMF) fournissant des services financiers via les paiements mobiles. Pour renforcer ses processus de gestion de la performance, Musoni souhaite mettre en œuvre une méthodologie de tableau de bord équilibré en tant que système de planification stratégique et de gestion de la performance.
Banquier solidaire :
Eva Hoglund de Crédit Agricole S.A.
Résultat de la mission :
Une méthodologie de tableau de bord équilibré a été élaborée afin de mettre en place un système de planification stratégique et de gestion de la performance.

Laiterie du Berger – Outil digital de gestion (Sénégal)
Objectif:
Accompagner Kossam, filiale de la Laiterie du Berger, dans la mise en place d’un outil digital de gestion des magasins en brousse et préparer les développements futurs de l’entreprise.
Banquier solidaire :
Haoly Basse de Crédit Agricole CIB
Résultat de la mission :
La Banquière solidaire a élaboré le cahier des charges pour la mise en place de l’outil de gestion, a appuyé le processus de sélection du prestataire et a établi des procédures et des plans de contrôle.

Laiterie du Berger – Business & Stratégie (Sénégal)
Objectif :
Participer à la construction du cadre opérationnel permettant le passage de l’expérimentation au déploiement de 15 mini-fermes pilotes; faire un état des lieux de l’existant; définir les conditions de réussite du modèle de business de la « mini-ferme »; estimer des besoins pour le déploiement Phase 1 (15 mini-fermes).
Banquier solidaire :
Jonathan Michaud de Crédit Agricole Franche Comté
Résultat de la mission :
Le plan de développement de l’élevage de la Laiterie est formalisé. Soutenu par CA Franche Comté, le Banquier solidaire est parti pour 2 ans appuyer KOSSAM, un projet de la Laiterie qui vise à structurer la filière lait au Sénégal.

KMF – Diversification portefeuille (Kazakhstan)
Objectif :
KMF est la plus grande institution de microfinance du Kazakhstan. L’institution a demandé l’assistance du la Fondation Grameen Crédit Agricole afin de structurer et diversifier son portefeuille de prêts agricoles actuellement concentré dans l’élevage bovin. En outre, KMF souhaite recevoir des conseils en matière de développement de services non-financiers pour les clients de prêts agricoles.
Banquiers solidaires :
Olivier Gaubert de Credit Agricole S.A et Vasyl Bielozerskykh de Credit Agricole Ukraine
Résultat de la mission :
Les Banquiers solidaires ont fourni des pistes de développement à KMF afin de diversifier son portefeuille tout en proposant de nouveaux produits non-financiers destinés à soutenir le développement de ses clients.

Humo – Stratégie d’innovation (Tadjikistan)
Objectif :
Après avoir surmonté la dernière crise, Humo renforce son positionnement et lance de nouveaux produits et services. Humo fait également face à un environnement concurrentiel qui intègre des modèles plus digitaux. Le Banquier Solidaire a eu pour mission d’aider l’institution à optimiser le modèle commercial et la structure organisationnelle en s’appuyant sur des approches innovantes et l’apport des nouvelles technologies.
Banquier solidaire :
Julien Leroy de Crédit Agricole CIB
Résultat de la mission :
Le Banquier Solidaire a accompagné l’équipe managériale de HUMO dans l’optimisation de son modèle d’organisation. Il a également construit avec l’équipe managériale différentes options stratégiques pour accélérer la croissance de HUMO, dans un modèle qui optimise l’apport du digital et le facteur humain.

Chamroeun – Ressources Humaines (Cambodge)
Objectif :
Contribuer à la restructuration organisationnelle de Chamroeun et à l’amélioration de sa gestion RH ; faire une évaluation des outils et procédures RH existants ; proposer une stratégie RH sur 2 ans ; contribuer au développement de nouveaux outils et procédures RH ; proposer des moyens de promouvoir le leadership au sein de l’organisation.
Banquier solidaire :
François Galland de la BPI du Crédit Agricole
Résultat de la mission :
La stratégie RH sur 2 ans proposée par le Banquier Solidaire a été formalisée et validée par l’organisation bénéficiaire.

Al Karama – LCB/FT (Maroc)
Objectif :
Al Karama est une institution de microfinance marocaine qui accorde des prêts pour le développement d’activités professionnelles, notamment auprès des femmes à faible revenu. L’institution souhaite renforcer ses procédures lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), dans le cadre d’un financement octroyé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit du Maroc.
Banquier solidaire :
Sarah Belbachir de Crédit Agricole SA
Résultat de la mission :
Les modules de formation LCB-FT pour les agents de première ligne et un plan d’action pour la mise en place d’un dispositif LCB-BT solide ont été produits par la Banquière solidaire.

ACRE – Planification stratégique (Kenya)
Objectif :
ACRE, une entreprise sociale kenyane dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire, a récemment fait évoluer son modèle d’affaires et entrepris un plan de compression des coûts. Le Banquier solidaire a eu pour mission d’analyser la situation actuelle d’ACRE et d’émettre de recommandations sur la stratégie de l’entreprise.
Banquier solidaire :
Bruno Lepoivre de PACIFICA (Crédit Agricole Assurances)
Résultat de la mission :
Un diagnostic et une série de recommandations sur le modèle économique et la nouvelle stratégie d’ACRE ont été élaborés par le Banquier solidaire.