29 avril 2021

À la suite du lancement officiel de la Coalition Française des Fondations pour le Climat le 18 novembre dernier, la Fondation Grameen Crédit Agricole a signé, aux côtés de 80 autres organisations, le Manifeste de la nouvelle Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC).

Lancée par le Centre Français des Fondations et ses partenaires, la Coalition Climat assemble les fondations et fonds de dotation dans un but commun : agir ensemble dans la lutte contre le dérèglement climatique. La Coalition valorisera les bonnes pratiques des signataires, produira des travaux sur l’engagement du secteur philanthropique et mobilisera des ressources humaines et financières afin de soutenir des initiatives pour faire face à la crise climatique.

La Fondation et son action pour la résilience des économies rurales

Via des financements à des institutions de microfinance et des investissements dans des entreprises en zone rurales à fort impact social et environnemental, la Fondation Grameen Crédit Agricole se positionne comme un acteur qui favorise la résilience des économies rurales face au changement climatique.

Avec un portefeuille de 87 millions d’euros à fin mars 2021, la Fondation soutient en majorité des organisations qui contribuent au développement rural en Afrique, en Asie et en Europe. Ainsi, des plus de 7,3 million de bénéficiaires des institutions de microfinance financées, 85% habitent en zone rurale. Par ailleurs, la Fondation accompagne par le biais de l’assistance technique des entreprises qui favorisent des pratiques agricoles plus durables.

Avec la signature du Manifeste mais aussi l’adhésion au Centre français des Fonds et Fondations (CFF), la Fondation Grameen Crédit Agricole réaffirme l’inclusion de l’enjeu climatique dans ses pratiques et sa stratégie et appelle de ses vœux d’autres acteurs du secteur de la finance inclusive à s’engager ensemble dans cet enjeu mondial.