5M€
Fonds social business
9,7M€
Fonds microfinance
23
Investisseurs

La Fondation est conseillère de fonds d’investissement, permettant ainsi à des investisseurs de s’engager dans le développement de la microfinance ou, plus généralement, de la finance inclusive. La Fondation conseille aujourd’hui un fonds qui investit dans des entreprises sociales et un fonds en microfinance exclusivement ouvert aux Caisses régionales et entités du groupe Crédit Agricole.

Fonds d’investissement spécialisé dédié aux entreprises de social business, dont le but est de répondre à certains besoins sociaux et/ou environnementaux: agriculture, eau, énergie, services financiers. Plusieurs sont les secteurs dont lesquels la Fondation a investi.

Outre ses apports de fonds en capitaux et/ou en dette, la Fondation s’implique dans la gouvernance de ces entreprises et s’attache à accompagner les projets et les dirigeants ainsi qu’à faire émerger des contextes favorables au développement des activités.

Fonds Social Business

Fonds FIR

Lancé en 2018 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank Luxembourg Branch, le fonds pour la Finance Inclusive en milieu Rural (FIR) est le premier fonds en microfinance du groupe Crédit Agricole.

Ce fonds offre la possibilité aux Caisses Régionales et aux entités du groupe Crédit Agricole d’investir dans le financement d’institutions de microfinance rurales dans les pays émergents qui servent des populations traditionnellement exclues du secteur bancaire.