9,8M€
Encours du Fonds
6
Institutions de microfinance financées
83 289
Bénéficiaires des institutions financées
72%
Bénéficiaires en zones rurales

Lancé en 2018 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank Luxembourg Branch, le fonds pour la Finance Inclusive en milieu Rural (FIR) est le premier fonds en microfinance du Crédit Agricole.

Ce fonds offre la possibilité aux Caisses Régionales et aux entités du Crédit Agricole d’investir dans le financement des institutions de microfinance rurales dans les pays émergents qui servent des populations traditionnellement exclues du secteur bancaire.

Critères de sélection

Informations en matière de durabilité

Le Fonds GCA et son unique compartiment, le FIR (Finance Inclusive en milieu Rural), ont été lancés par la Fondation Grameen Crédit Agricole, également Conseiller en Investissement du Fonds GCA. Innpact Fund Management S.A. est le gestionnaire de fonds d’investissement alternatif du Fonds GCA. Le Fonds GCA est admissible à titre de fonds d’investissement alternatif conformément à la loi du 12 juillet 2013 relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs.

Le FIR vise un objectif durable selon la définition applicable aux Fonds Article 9 dans le règlement 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, aussi appelé règlement SFDR. Le FIR a pour objectif d’offrir des instruments financiers aux Institutions de Microfinance (IMF) partenaires, qui sont sélectionnées selon leurs objectifs sociaux. Elle s’adresse en priorité aux IMF rurales dont la mission est de combattre la pauvreté et de promouvoir l’inclusion financière des plus pauvres, en majorité des femmes, au travers d’une gamme de services de microfinance adaptés et accessibles. Cet objectif durable est pris en compte tout au long du processus d’investissement du FIR, à la fois dans les critères d’éligibilité du compartiment et dans ses systèmes de suivi, permettant ainsi d’assurer la conformité du fonds avec les garanties minimales en matière sociale et à prendre des mesures en fonction du profil de risque ESG du partenaire potentiel. Le FIR s’implique activement auprès de ses IMF partenaires afin d’encourager l’adoption de meilleures pratiques sur les problématiques environnementales et sociales lorsque des risques sont détectés.

Les rapports