La Fondation Grameen Crédit Agricole est dirigée par un Conseil d’administration composé de 13 membres, élus pour 3 ans. Présidé par Jean-Marie Sander, il compte parmi ses administrateurs des représentants du groupe Crédit Agricole, des représentants de Grameen Trust et des personnalités qualifiées.
Jean-Marie SANDER [Président]
Représentant Crédit AgricoleJean-Marie SANDER [Président]
Né le 23 décembre 1949, à Ohlungen (Alsace, France) Jean-Marie Sander reprend, à l’âge de 20 ans, l’exploitation familiale spécialisée dans la production de houblon. Parallèlement à son métier d’exploitant agricole, Jean-Marie Sander assume des responsabilités électives au Crédit Agricole d’Alsace: administrateur de sa Caisse locale, administrateur puis président de la Caisse régionale de Crédit agricole d’Alsace et ensuite Président de la Caisse régionale d’Alsace et des Vosges.
Au sein du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander a également exercé également des mandats nationaux. Il siège dans les instances fédérales : à la FNCA. – Fédération nationale du Crédit Agricole, qu’il préside de 2003 à 2010, année de son élection à la présidence de Crédit Agricole SA. Il a également présidé la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.
Parallèlement à ses responsabilités d’exploitant agricole, aux mandats qu’il exerce au Crédit Agricole, Jean-Marie Sander s’engage très tôt au service de l’agriculture et plus généralement de la vie économique et sociale de sa région. Il est jusqu’en 2003, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et jusqu’en 2010, président du Conseil économique et social d’Alsace. De 2001 à 2010, il est membre du Conseil économique et social (national). Jean-Marie Sander est également maire de la commune d’Ohlungen – Alsace.
Depuis mars 2012, Jean-Marie Sander est Président du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Il préside depuis octobre 2010, la Confédération internationale du Crédit Agricole. Il siège également au Conseil d’administration de la Fondation – d’utilité publique – « Un avenir ensemble ».
Jean-Marie Sander est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.
Professeur YUNUS
Représentant Grameen TrustProfesseur YUNUS
Muhammad Yunus a enseigné l’économie à la Middle Tennessee University de 1969 à 1972. De retour au Bangladesh en 1972, il prend la tête du Département d’économie de l’Université de Chittagong. Le Grameen Bank Project, lancé sous son impulsion en 1976, a été transformé en banque de plein exercice en 1983, avec le soutien du gouvernement du Bangladesh.
Muhammad Yunus siège au Conseil d’administration de plusieurs organismes et entreprises nationaux et internationaux, dont Grameen Danone Food Ltd. et Danone Communities Fund.
Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le président Chirac en mai 2004. En 2006, il a reçu le Prix Nobel de la Paix conjointement avec la Grameen Bank « en récompense des efforts qu’ils ont accomplis pour susciter le développement économique et social à partir de la base ».
Il est l’auteur de « Le banquier des pauvres », « Créer un monde sans pauvreté : l’économie sociale et l’avenir du capitalisme » et « Pour une économie plus humaine».
Le Professeur Yunus est titulaire d’un doctorat en Economie de la Vanderbilt University (Etats-Unis) ainsi que d’un Master of Arts et d’un Bachelor of Arts de l’Université de Dhacca (Bangladesh).
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président]
Représentant Grameen Trust Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il a été Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il a également siégé au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
S.A.R la Grande Duchesse du Luxembourg
Administratrice indépendante S.A.R la Grande Duchesse du Luxembourg
Depuis le 10 juin 1997, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa est Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO pour la promotion des microcrédits et pour l’éducation des femmes et des filles partout dans le monde. La Grande-Duchesse soutient des projets portant sur l’amélioration de la qualité de vie des filles, des femmes et de leurs familles, grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation et à l’octroi de microcrédits. En 2007, la Grande-Duchesse a été nommée “Eminent défenseur des enfants” de l’Unicef – en cette qualité elle s’engage surtout en faveur des orphelins du Sida et des enfants-soldats.
La Grande-Duchesse est Présidente de la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Cette Fondation a pour objectif d’aider les personnes dans le besoin au Luxembourg. Elle soutient aussi des projets d’aide au développement.
La Grande-Duchesse est en outre Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise et Présidente d’honneur de la Fondation Luxembourgeoise contre le Cancer, ainsi que Présidente d’Honneur de la Fondation recherche sur le SIDA. La Ligue luxembourgeoise de prévention et d’action médico-sociales est placée sous son haut patronage.
Elle est Haute Protectrice de l’association SOS Villages d’Enfants Monde et membre de l’« International Paralympic Committee Honorary Board ». Elle est également membre actif de la Fondation Mentor, créée sous le patronage de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui prévient la consommation de drogues par les jeunes.
Son Altesse Royale a été nommée Docteur Honoris Causa de la Seton Hall University (New Jersey, Etats-Unis, octobre 1999) et de l’Université de León (Nicaragua, février 2003).
Le 13 juin 2006, elle a reçu le « Path to Peace Award 2006 » à New York, prix attribué chaque année à un personnage de la vie publique qui s’est distingué par son engagement humanitaire et social.
Elle possède une licence ès Sciences Politiques de l’Université de Genève.
Raphaël APPERT
Représentant Crédit AgricoleRaphaël APPERT
Raphaël Appert est entré au Crédit Agricole de Reims en 1983. Depuis le 1er janvier 2010, il occupe les fonctions de Directeur Général du Crédit Agricole Centre Est après avoir été Directeur Général pendant 4 ans du Crédit Agricole Val de France.
Raphaël est Vice-président de la FNCA et Administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
Il est diplômé de l’EDHEC (Lille).
Miren BENGOA
Administratrice indépendanteMiren BENGOA
Depuis 2011, Miren Bengoa est la Directrice générale de la Fondation CHANEL, une fondation philanthropique privée qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la vie des femmes et des filles.
Diplômée de Sciences Po Paris, Miren est une spécialiste internationale du développement, du genre et de la santé publique avec 20 ans d’expérience professionnelle dans les pays en développement. Elle a commencé sa carrière dans les communications stratégiques et les affaires publiques chez Weber Shandwick Worldwide (France) et a ensuite évolué vers un rôle international auprès de plusieurs ONG telles que MSF et la Fondation Terre des Hommes. Elle a travaillé et vécu au Burkina Faso, au Cameroun, en Égypte, au Sénégal et en Équateur grâce à ses fonctions de gestionnaire de programme en santé de la reproduction (UNFPA) et en mortalité infantile (UNICEF).
Elle a contribué au lancement et développé la Fondation CHANEL lui permettant de devenir l’un des leaders européens dans le domaine de l’égalité des genres avec des projets soutenus dans plus de 30 pays. Depuis 2013, Miren dirige la création du Comité national français pour les femmes de l’ONU dont elle est le fer de lance en tant que présidente d’honneur. Membre actif du Conseil d’administration du Centre des fondations françaises (CFF), elle soutient l’amélioration des synergies entre donateurs privés. Depuis 2018, elle fait partie du conseil d’administration de l’entreprise sociale expérimentale Fleurs de Cocagne (Essonne) qui favorise la production de fleurs locales et durables afin d’offrir des emplois aux femmes marginalisées.
Jérôme BRUNEL
Administrateur indépendantJérôme BRUNEL
Jérôme Brunel commence sa carrière en occupant différents postes dans le corps préfectoral puis au sein des Hôpitaux de Paris, de 1980 à 1990. Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, il occupe successivement les postes de Directeur du groupe Entreprises des Hauts-de-Seine (1990-1993), Responsable du Crédit Lyonnais Hong Kong et Chine ainsi que des activités de marché en Asie hors Japon (1994 -1997), Responsable du Crédit Lyonnais Americas à New York, de 1997 à fin 2000. De 2001 à 2003, il est Directeur des Ressources Humaines du Crédit Lyonnais. Lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, en juin 2003, il est nommé Directeur des Ressources Humaines Groupe jusqu’en 2005. De 2005 à 2007, il est Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole S.A. Puis, en 2007, il devient Directeur de la Banque Privée, en conservant ses responsabilités dans le Capital Investissement. En octobre 2008, il devient Directeur des Services Financiers Spécialisés. En juillet 2009, Jérôme Brunel devient Directeur des Affaires Publiques de Crédit Agricole S.A.
Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP -1990).
Véronique FAUJOUR
Représentante Crédit AgricoleVéronique FAUJOUR
Entrée en septembre 1986 au groupe Corn Product Company France comme Assistante chef de produits de la gamme d’alimentation infantile Gerber, Véronique Faujour a rejoint Bayard Presse en juillet 1988 en tant que Chef de produits Bayard Presse Jeune, puis Directrice commerciale, et enfin comme Directrice Marketing Pôle Senior – Responsable du développement et de la diffusion.
De juillet 2000 à mai 2005, elle rejoint le groupe La Vie/Le Monde, comme éditrice du magazine Top Famille, au sein de la filiale Publifa, puis à compter d’avril 2004, comme Gérante de Fleurus Presse, filiale presse jeunesse du groupe La Vie/Le Monde. En juin 2005, Véronique Faujour entre dans le groupe Marie-Claire comme éditrice de magazines avant de rejoindre en avril 2008, la société Uni-Editions en qualité de Directrice générale adjointe. De janvier 2010 à novembre 2016, elle est Directrice générale d’Uni-Editions.
De décembre 2016 à décembre 2019, Véronique Faujour est Directrice marketing et communication au sein du pôle Développement, Client et Innovation de Crédit Agricole S.A. A compter du 1er janvier 2020, elle est nommée Secrétaire générale de Crédit Agricole S.A.
Véronique Faujour est diplômée de l’ESSCA (Ecole Supérieur des Sciences Commerciales d’Angers).
Abdul HAI KHAN
Représentant Grameen TrustAbdul HAI KHAN
Abdul Haï Khan est investi dans le Grameen Trust depuis 2005 en tant que Manager et depuis 2017 en tant que Directeur général. Il a également exercé la fonction de Directeur Général Adjoint et de Chef du Département pour la Formation et les Programmes Spéciaux de la Grameen Bank. Il a donc travaillé pendant plus de 25 ans aux côtés du Professeur Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006.
Abdul Haï Khan a participé à de nombreux projets dans le cadre de la Grameen Bank Approach (GBA) notamment au Kosovo et au Bahreïn. De plus, il a dirigé des programmes internationaux de formation au microcrédit et social business.
Il est l’auteur d’un livre sur le social business inspiré du programme Nobin Udyokta (Nouveaux Entrepreneurs) au Bangladesh. Il a co-écrit d’autres ouvrages sur la Grameen Bank avec le Professeur Yunus.
Sylvie LEMMET
Administratrice indépendanteSylvie LEMMET
Sylvie Lemmet est économiste, spécialiste du climat, de l’énergie et de l’environnement.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et de l’IEP de Paris, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis à la Banque mondiale sur le développement durable des pays d’Amérique Latine puis a dirigé la Division Economie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pendant 7 ans. Elle a notamment supervisé la publication du premier rapport international sur l’économie verte en 2011.
En tant que Directrice des Affaires Internationales et Européennes au ministère de la transition écologique et solidaire, elle a coordonné l’engagement international du secteur privé et des collectivités territoriales pour la COP 21.
Elle est l’auteur, avec Pierre Ducret, du rapport « Pour une stratégie française de la finance verte » remis à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire en décembre 2017.
Bernard LEPOT
Représentant Crédit AgricoleBernard LEPOT
Bernard Lepot a fait toute sa carrière au sein du Crédit Agricole. Après un diplôme en sciences économiques, il commence sa carrière en 1976, comme cadre de direction à la Caisse Régionale du Midi. Il occupera ensuite divers postes de direction dans des Caisses Régionales de Crédit Agricole. En 1995, il est nommé Directeur Général de la Caisse Régionale du Sud-Ouest, puis Directeur Général de la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées, qui résulte de la fusion de deux Caisses Régionales de Crédit Agricole. Bernard Lepot a dirigé cette Caisse Régionale de 2001 jusqu’à son départ en retraite en septembre 2013.
En parallèle, il a présidé le groupement informatique Inforsud, et la société de capital développement Grand Sud-Ouest Capital. Sur le plan national, Bernard a exercé des mandats d’administrateur dans différentes filiales du Groupe : Crédit Agricole Egypte, CAMCA et PACIFICA.
En outre Bernard Lepot a été Membre du Bureau Fédéral de la Fédération Nationale du Crédit Agricole de 2008 à 2013 et administrateur de Crédit Agricole SA de 2010 à 2013 et, à ce titre, membre de son Comité stratégique.
Bernard a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole en février 2014.
Soukeyna N'DIAYE
Administratrice indépendanteSoukeyna N'DIAYE
Diplômée en Sociologie et spécialisée en gestion, Soukeyna N’Diaye Bâ a été Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification Régionale du Sénégal, chargée du Développement économique régional et local, de Novembre 2002 à Mai 2005.
Membre Fondateur en 1987 et Présidente de Femme Développement et Entreprise en Afrique (FDEA), la première institution de Microfinance des femmes entrepreneurs dans le secteur informel au Sénégal, elle est spécialiste en Microfinance.
Elle a acquis une expérience de plus de 20 années en développement international à travers des programmes d’agences des Nations Unies, et dans diverses institutions régionales et internationales aux Etats Unis, en Europe, Asie, et Afrique.
Soukeyna est actuellement Directrice Exécutive de la Fondation INAFI International, un réseau mondial de plus de 300 institutions de Microfinance en provenance des pays du Sud, dont le secrétariat International est basé à Dakar (Sénégal).
Jean-Pierre PAVIET
Représentant Crédit AgricoleJean-Pierre PAVIET
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA Paris) et d’Expertise comptable, Jean-Pierre Paviet commence sa carrière en tant qu’auditeur puis chef de mission au sein du cabinet d’audit et de commissariat aux comptes Deloitte à Paris. En 1981, il rejoint le Groupe GEER (Aménagement et développement touristique) en qualité de contrôleur financier puis fonde le Groupe SOFINEIGE en 1985, dont il est toujours le Président.
Il devient Administrateur de la Caisse régionale des Savoie en 1992 et est nommé Président en 2010. Il occupe par ailleurs différentes fonctions au sein d’instances nationales du Groupe Crédit Agricole et dans plusieurs filiales. Jean-Pierre Paviet a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2017 et remplace Raphael Appert au sein du comité de projets.
Présidé par Bernard Lepot, le Comité examine et approuve les dossiers d’investissement. Il suit aussi l’activité de la Fondation et rend son avis sur le plan de développement annuel. Constitué de trois administrateurs, d'un expert indépendant qui a rejoint le Comité en 2019, et du Délégué général, il s'est réuni 11 fois en 2019.
Bernard LEPOT [Président du Comité]
Représentant Crédit AgricoleBernard LEPOT [Président du Comité]
Bernard Lepot a fait toute sa carrière au sein du Crédit Agricole. Après un diplôme en sciences économiques, il commence sa carrière en 1976, comme cadre de direction à la Caisse Régionale du Midi. Il occupera ensuite divers postes de direction dans des Caisses Régionales de Crédit Agricole. En 1995, il est nommé Directeur Général de la Caisse Régionale du Sud-Ouest, puis Directeur Général de la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées, qui résulte de la fusion de deux Caisses Régionales de Crédit Agricole. Bernard Lepot a dirigé cette Caisse Régionale de 2001 jusqu’à son départ en retraite en septembre 2013.
En parallèle, il a présidé le groupement informatique Inforsud, et la société de capital développement Grand Sud-Ouest Capital. Sur le plan national, Bernard a exercé des mandats d’administrateur dans différentes filiales du Groupe : Crédit Agricole Egypte, CAMCA et PACIFICA.
En outre Bernard Lepot a été Membre du Bureau Fédéral de la Fédération Nationale du Crédit Agricole de 2008 à 2013 et administrateur de Crédit Agricole SA de 2010 à 2013 et, à ce titre, membre de son Comité stratégique.
Bernard a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole en février 2014.
Jean-Pierre PAVIET
Représentant Crédit AgricoleJean-Pierre PAVIET
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA Paris) et d’Expertise comptable, Jean-Pierre Paviet commence sa carrière en tant qu’auditeur puis chef de mission au sein du cabinet d’audit et de commissariat aux comptes Deloitte à Paris. En 1981, il rejoint le Groupe GEER (Aménagement et développement touristique) en qualité de contrôleur financier puis fonde le Groupe SOFINEIGE en 1985, dont il est toujours le Président.
Il devient Administrateur de la Caisse régionale des Savoie en 1992 et est nommé Président en 2010. Il occupe par ailleurs différentes fonctions au sein d’instances nationales du Groupe Crédit Agricole et dans plusieurs filiales. Jean-Pierre Paviet a intégré le Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2017 et remplace Raphael Appert au sein du comité de projets.
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Représentant Grameen TrustMohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il est actuellement Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
Etienne VIARD
Expert indépendant Etienne VIARD
Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales, Etienne Viard a débuté sa carrière comme contrôleur de gestion d’une société nationale en Algérie puis comme directeur financier d’une entreprise en République Démocratique du Congo. A partir de 1988, il a travaillé pour l’Agence française de développement (AFD) où il est entré comme analyste financier à la division d’évaluation des entreprises puis rejoint Proparco en 1999 comme directeur des opérations avant d’être nommé directeur général délégué en 2003. En juillet 2008 il a été nommé directeur du département Méditerranée et Moyen-Orient du groupe AFD. Il a été Directeur général de Proparco de 2010 à 2012 et a rejoint la Fondation en 2019 en tant qu’expert indépendant au sein di Comité d’investissement.
Eric CAMPOS
Délégué généralEric CAMPOS
Eric Campos est Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis octobre 2016 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018. Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Présidé par Sylvie Lemmet, le Comité s’assure de la performance financière, de la maîtrise du risque et du suivi de l'impact social et environnemental de la Fondation. Composé de trois administrateurs, il s'est réuni quatre fois en 2019.
Sylvie LEMMET [Présidente du Comité]
Administratrice indépendanteSylvie LEMMET [Présidente du Comité]
Sylvie Lemmet est économiste, spécialiste du climat, de l’énergie et de l’environnement.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et de l’IEP de Paris, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis à la Banque mondiale sur le développement durable des pays d’Amérique Latine puis a dirigé la Division Economie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pendant 7 ans. Elle a notamment supervisé la publication du premier rapport international sur l’économie verte en 2011.
En tant que Directrice des Affaires Internationales et Européennes au ministère de la transition écologique et solidaire, elle a coordonné l’engagement international du secteur privé et des collectivités territoriales pour la COP 21.
Elle est l’auteur, avec Pierre Ducret, du rapport « Pour une stratégie française de la finance verte » remis à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire en décembre 2017.
Jérôme BRUNEL
Administrateur indépendantJérôme BRUNEL
Jérôme Brunel commence sa carrière en occupant différents postes dans le corps préfectoral puis au sein des Hôpitaux de Paris, de 1980 à 1990. Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, il occupe successivement les postes de Directeur du groupe Entreprises des Hauts-de-Seine (1990-1993), Responsable du Crédit Lyonnais Hong Kong et Chine ainsi que des activités de marché en Asie hors Japon (1994 -1997), Responsable du Crédit Lyonnais Americas à New York, de 1997 à fin 2000. De 2001 à 2003, il est Directeur des Ressources Humaines du Crédit Lyonnais. Lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, en juin 2003, il est nommé Directeur des Ressources Humaines Groupe jusqu’en 2005. De 2005 à 2007, il est Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole S.A. Puis, en 2007, il devient Directeur de la Banque Privée, en conservant ses responsabilités dans le Capital Investissement. En octobre 2008, il devient Directeur des Services Financiers Spécialisés. En juillet 2009, Jérôme Brunel devient Directeur des Affaires Publiques de Crédit Agricole S.A.
Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP -1990).
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Représentant Grameen TrustMohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il est actuellement Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
Présidé par Jérôme Brunel, le Comité veille au respect de la politique LCB-FT, au bon fonctionnement du dispositif de contrôle interne, ainsi qu’au respect de la Charte éthique et du Code de conduite. Constitué d'un administrateur, du Délégué général et d'un contrôleur externe indépendant, il s'est réuni trois fois en 2019.
Jérôme BRUNEL [Président du Comité]
Administrateur indépendant Jérôme BRUNEL [Président du Comité]
Jérôme Brunel commence sa carrière en occupant différents postes dans le corps préfectoral puis au sein des Hôpitaux de Paris, de 1980 à 1990. Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, il occupe successivement les postes de Directeur du groupe Entreprises des Hauts-de-Seine (1990-1993), Responsable du Crédit Lyonnais Hong Kong et Chine ainsi que des activités de marché en Asie hors Japon (1994 -1997), Responsable du Crédit Lyonnais Americas à New York, de 1997 à fin 2000. De 2001 à 2003, il est Directeur des Ressources Humaines du Crédit Lyonnais. Lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, en juin 2003, il est nommé Directeur des Ressources Humaines Groupe jusqu’en 2005. De 2005 à 2007, il est Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole S.A. Puis, en 2007, il devient Directeur de la Banque Privée, en conservant ses responsabilités dans le Capital Investissement. En octobre 2008, il devient Directeur des Services Financiers Spécialisés. En juillet 2009, Jérôme Brunel devient Directeur des Affaires Publiques de Crédit Agricole S.A.
Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP -1990).
Eric CAMPOS
Délégué généralEric CAMPOS
Eric Campos est Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis octobre 2016 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018. Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Bernard FOUQUET
Expert indépendantBernard FOUQUET
Bernard Fouquet est ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris et de l’institut d’administration des Entreprises de Paris. Après une expérience dans la recherche et dans l’engineering agro-alimentaire, il a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole dans les domaines de la banque d’entreprises, du capital investissement et de la gestion des risques, notamment en tant que directeur central du marché des entreprises, puis comme directeur central des risques. Ces dernières années, il a effectué plusieurs missions d’expertise au Mali, au Sénégal, au Togo, en Tunisie et en Haïti pour le compte de Crédit Agricole Consultants, de la fondation FARM, de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de l’Agence Française de Développement.
Par ailleurs, il est président de l’Association « l’Arbre à Palabre de Yélou à Paris » et administrateur de l’association « De l’Eau pour le Sahel ».
Une équipe
professionnelle
Sous la direction d'Eric Campos, l'équipe de la Fondation est organisée autour de 5 pôles. En plus des 23 collaborateurs basés en France, la Fondation assure une présence locale avec 4 représentants en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.
Eric CAMPOS
Délégué généralEric CAMPOS
Eric Campos est Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis octobre 2016 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018. Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Philippe GUICHANDUT
Directeur Développement Finance InclusivePhilippe GUICHANDUT
De 1986 à 2004, Philippe Guichandut a travaillé pour diverses ONG de développement françaises (France Volontaire, Inter-Aide, Enfants et Développement – Save the Children France, CCFD-Terre Solidaire), dont six ans au Rwanda, en Inde et aux Philippines
Il a été chargé de la mise en place et du suivi de projets de développement et de microfinance. Il est devenu le premier Directeur exécutif du Réseau Européen de la Microfinance, dès sa création en 2004 avant de rejoindre la Fondation Grameen Crédit Agricole en novembre 2010. Il enseigne la gestion de projets de développement et la microfinance depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
Philippe Guichandut est titulaire d’un master de Développement social urbain de l’Université d’Evry et d’un MBA de l’Université européenne de San Francisco.
Carolina HERRERA
Directrice Communication & PartenariatsCarolina HERRERA
Carolina Herrera est la Directrice Communication, Relations investisseurs & Partenariats et membre du Comité de Direction de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Avant de rejoindre l’organisation en janvier 2018, Carolina était Directrice adjointe de Convergences, où elle a travaillé 4 ans. Elle a également travaillé chez VINCI comme Chargée de projet pour mettre en place un programme d’incubateur social.
Elle a travaillé dans un programme d’agriculture pour des petits exploitants financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à Sao Tomé et dans un projet d’achats publics durables à l’ONU Environnement à Paris.
Carolina est titulaire d’un Master en Pratiques de Développement de Sciences Po Paris, qu’elle a obtenu en 2013. Elle détient également un diplôme en Finances et Relations internationales de l’Université Externado en Colombie, d’où elle est originaire.
Hélène KERAUDREN BAUBE
Directrice Administrative & financièreHélène KERAUDREN BAUBE
Hélène Keraudren Baube a d’abord exercé le métier de Contrôleur de gestion pendant 9 ans dans des grandes entreprises (Valeo, LVMH), de manière très opérationnelle avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière. En 2003, elle a rejoint Entrepreneurs du Monde en tant que Responsable Finances et Outils de gestion. En poste en Haïti, au Cambodge et au siège, elle a aidé les structures de microfinance partenaires de l’ONG à renforcer leur gestion financière, développer leur performance sociale et se pérenniser.
Hélène a rejoint le pôle administratif et financier de la Fondation en Juin 2014.
Elle est diplômée de l’ESCP et titulaire d’une licence de Mandarin de l’INALCO.
Edouard SERS
Directeur Risques, Conformité & Performance socialeEdouard SERS
Edouard Sers est diplômé de la French Business School E.M. Lyon où il a obtenu un Master of Science in Management (2005). Il a débuté sa carrière en tant qu’auditeur externe dans le secteur bancaire pour le compte de PricewaterhouseCoopers. Il a ensuite rejoint Planet Rating en 2007 en tant qu’analyste et a réalisé plus de 70 évaluations financières et sociales dans le monde entier avant d’occuper le poste de Directeur des opérations en 2014. De 2015 à 2017, il a travaillé pour le Réseau OXUS en tant que responsable de l’audit et du contrôle des risques afin de renforcer les méthodes d’audit et de gestion des risques des filiales d’OXUS en Asie centrale et en Afrique. En mai 2017, Edouard a rejoint la Fondation Grameen Credit Agricole en tant que Senior Risk Manager. Depuis novembre 2018, il est Directeur Risques et Performance sociale et membre du Comité de Direction de la Fondation.
Pascal WEBANCK
Directeur Fonds d’investissement & Coopérations avec Crédit AgricolePascal WEBANCK
Entré au Crédit Lyonnais en 1988, Pascal Webanck s’est rapidement spécialisé dans l’économie et la dette des pays en développement.
Il a rejoint d’abord la Direction des études économiques, où il a joué un rôle actif dans la négociation de la dette bancaire de nombreux pays émergents. Il a ensuite travaillé à la Direction financière, où il a contribué à la mise en place d’un programme d’émission de dette avant de se spécialiser dans la gestion actif-passif de la banque.
Fin 2006, il a intégré Crédit Agricole Consultants, filiale de conseil et d’assistance technique du Crédit Agricole pour les pays émergents. Puis en février 2008, il rejoint la mission microfinance de Crédit Agricole S.A., chargée de préfigurer la Fondation.
Pascal est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Economie et d’une maîtrise de Mathématiques de l’Université de Nice.
Dirigé par Philippe Guichandut, ce pôle est en charge de la prospection, de l’analyse financière et sociale et du suivi des partenaires financés par la Fondation. Le pôle est également en charge de coordonner le développement de projets d’assistance technique.
Philippe GUICHANDUT
Directeur Développement Finance InclusivePhilippe GUICHANDUT
De 1986 à 2004, Philippe Guichandut a travaillé pour diverses ONG de développement françaises (France Volontaire, Inter-Aide, Enfants et Développement – Save the Children France, CCFD-Terre Solidaire), dont six ans au Rwanda, en Inde et aux Philippines
Il a été chargé de la mise en place et du suivi de projets de développement et de microfinance. Il est devenu le premier Directeur exécutif du Réseau Européen de la Microfinance, dès sa création en 2004 avant de rejoindre la Fondation Grameen Crédit Agricole en novembre 2010. Il enseigne la gestion de projets de développement et la microfinance depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
Philippe Guichandut est titulaire d’un master de Développement social urbain de l’Université d’Evry et d’un MBA de l’Université européenne de San Francisco.
Victoire BINSON
Chargée de programme junior - Assistance technique Victoire BINSON
Victoire Binson a travaillé pendant deux ans auprès de l’ONG française Entrepreneurs du Monde en tant que Référente technique Méthodologie et Microfinance sociale. Elle a aidé cinq institutions de microfinance sociale en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Sierra Leone, Togo) à renforcer leurs performances opérationnelles et à développer leur offre de services.
Victoire a rejoint le pôle Assistance technique et Microassurance en mars 2020. Elle est diplômée de l’université Paris Dauphine.
Maxime BORGOGNO
Stagiaire InvestissementMaxime BORGOGNO
Maxime Borgogno est étudiant à Audencia Business School où il suit un master en Finance. Pendant son cursus, Maxime s’est impliqué dans le domaine de la microfinance, travaillant au sein d’une institution de microfinance Togolaise en 2017. Il a ensuite travaillé dans l’humanitaire auprès d’ACTED, en France puis à Haïti, dans le département d’audit interne.
Maxime a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en mars 2020 en tant qu’Assistant chargé d’investissement sur la région Asie – Europe Centrale.
Caroline BRANDT
Chargée d'investissement SeniorCaroline BRANDT
Caroline Brandt a plus de 10 ans d’expérience en microfinance, en Afrique du Nord et de l’Ouest et en Amérique latine, ainsi que 4 ans dans les secteurs du développement et de l’aide humanitaire d’urgence. Elle a d’abord travaillé pendant 4 ans pour l’institution de micro crédit Al Amana au Maroc, leader de la région Mena, comme coordinatrice des études et du développement puis responsable des services financiers. Elle a ensuite collaboré avec des IMF (ONG, banques et IMF non bancaires), gouvernements et entreprises sociales, comme consultante ou salariée. Ses domaines d’expertise sont les méthodologies et processus de crédit, l’ouverture de nouveaux marchés et la diversification du portefeuille crédit, ainsi que l’élaboration de stratégies de développement et le renforcement de la performance sociale. Elle est évaluatrice leader accréditée par la Smart Campaign. Elle a rejoint la Fondation en avril 2017.
Caroline est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et de La Sorbonne / Institut d’Étude du Développement Économique et Social (IEDES).
Lamine CISSE
Conseiller en investissementLamine CISSE
Lamine Cissé a débuté sa carrière en 2013 au sein de l’ONG Planet Finance en tant que Responsable Administratif et Financier Adjoint. Il a ensuite rejoint le Groupe COFINA afin de superviser la production des comptes sociaux des filiales en Afrique de l’Ouest et structurer des opérations de levée de fonds. Il collabore depuis Octobre 2017 avec la Fondation pour laquelle il a mené plusieurs missions de due diligence financière et sociale.
Lamine est titulaire d’un diplôme en Comptabilité et Finance du Centre Africain d’Étude Supérieur en Gestion de Dakar, et d’un Master en Finance et Management des risques de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris. Il a complété sa formation à la Saint John ‘s University de New York en validant un module en Management.
Violette CUBIER
Chargée de programme - Assistance techniqueViolette CUBIER
Après une première expérience de volontariat à la Fondation Panaméricaine de Développement en Colombie, Violette Cubier a travaillé pendant trois ans et demi chez Babyloan, en tant qu’analyste microfinance puis responsable des investissements. Elle y a réalisé des missions de diagnostics financiers et sociaux d’institutions de Microfinance en Afrique de l’Est, en Amérique Latine et en région Asie. Violette a intégré l’équipe de la Fondation en novembre 2016.
Elle est titulaire d’un Master en Affaires Internationales de Sciences Po Paris, mention « International Economic Policy ».
El Hadji DIOP
Conseiller en investissementEl Hadji DIOP
Ancien Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de Planet Rating, El Hadji Diop a développé une forte expertise dans l’évaluation organisationnelle et la supervision technique de la conduite des activités des institutions de Microfinance. Il a débuté sa carrière comme auditeur au sein du cabinet Ernst &Young où il a participé à des missions d’audit et de commissariat aux comptes d’entreprises du secteur bancaire, industriel et commercial. El Hadji a rejoint en octobre 2005 l’agence Planet Rating dont il est devenu le Directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale en décembre 2008. Il a effectué de nombreuses missions de consultation en Finance de développement (Bénin, Burkina Faso, Mali, Burundi, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Niger, Sénégal, Togo, Cambodge, Indonésie, Philippines, Bosnie-Herzégovine, Tchad, Cameroun, Rwanda, Sierra Leone, Nigéria, Madagascar, etc.) avec une expertise internationalement reconnue dans la maîtrise des standards internationaux en microfinance et la supervision des activités de microfinance.
El Hadji collabore depuis Février 2012 avec la Fondation pour laquelle il a mené plusieurs missions de due diligence financière et sociale, a participé à la mise à jour de ses outils d’analyse financière et à l’élaboration du manuel de procédures et des outils de gestion du projet de la Facilité Africaine. Il est titulaire d’un Master in Business Administration de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris et un Master en Finance de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Paris.
Kathrin GERNER
Conseillère en investissementKathrin GERNER
En qualité d’Investment Advisor pour l’ Afrique de l’Est, du Sud et la région MENA, Kathrin Gerner est en charge de l’identification des partenaires potentiels, de la conduite de missions de due diligence, de la coordination de l’assistance technique et du suivi des partenaires existants sur la région. Kathrin a débuté sa carrière en 2005 comme consultante chez Deloitte et Touche aux USA où elle a participé à la gestion des risques et à l’amélioration des business process pour de grandes entreprises. Depuis 2011 Kathrin travaille dans la microfinance pour la plateforme à but non lucratif Kiva, basée aux USA.
En tant que partenaire Kiva, elle a participé à des projets opérationnels et des formations pour les IMF au Togo, Bénin, Mali, Rwanda et Burundi. Pour ses fonctions de Spécialiste en Missions de Soutien pour l’Afrique francophone, elle dirige un portefeuille de 25 organisations partenaires.
Kathrin est titulaire d’une licence en Commerce et Finance internationale de l’université d’état de Louisiane, elle parle Anglais, Français et Allemand couramment.
Robin LAVRILLOUX
Chargé d'investissementRobin LAVRILLOUX
Robin Lavrilloux a travaillé 2 ans et demi pour Microfinanza Rating comme Analyste puis comme Chargé Afrique Francophone. Il a réalisé plus de 20 missions dont des ratings, des certifications et des évaluations d’IMFs en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud et dans les Caraïbes. Durant sa formation, il a réalisé un projet tutoré pour l’Adie et des stages pour Planet Guarantee et Incofin IM.
Robin détient un Master Analyse de projets de développement de l’Université d’Auvergne et du Magistère du Centre d’études et de recherche sur le développement international.
Il a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en avril 2020 en tant que Chargé d’investissement.
Ilham OSRHIR
Stagiaire InvestissementIlham OSRHIR
Ilham Osrhir est étudiante à l’EDHEC Business School. Après un M1 en gestion d’entreprise et une expérience dans le conseil en tant que responsable du secteur public au sein du cabinet de conseil étudiant de l’EDHEC, elle entame un M2 en Défense, sécurité et gestion de crise chez IRIS Sup afin de se spécialiser dans le domaine de la Reconstruction post-conflit.
Ilham a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en août 2020 dans le cadre d’un stage de six mois, en tant que Chargée d’Investissement pour la zone Afrique-Moyen-Orient.
Alice RULLIER-MAUGUE
Stagiaire InvestissementAlice RULLIER-MAUGUE
Alice Rullier est étudiante à l’Emlyon Business School. Au cours de ses études, elle a passé 6 mois au Vietnam et a travaillé pour une ONG environnementale luttant contre le problème du plastique au Vietnam. Elle s’est ensuite impliquée dans le domaine de la microfinance, travaillant dans une institution de microfinance tanzanienne en 2019.
Alice a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en septembre 2020 dans le cadre d’un stage de six mois, en tant que Chargée d’investissement pour la zone Asie-Europe de l’Est.
Julie SERRET
Chargée d'investissement Julie SERRET
Julie Serret est diplômée de l’Audencia Business School avec une maîtrise en management et une spécialisation en Corporate Finance. Pendant sa formation, Julie a été impliquée dans une association de microfinance et s’est rendue en Inde dans le cadre d’une mission humanitaire. Après une première expérience au sein de l’équipe Debt Investment chez responsAbility, elle a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en mars 2017 en tant que Chargée d’investissement dans la zone Asie-Europe de l’est.
Sébastien SIMONOT
Chargé d'investissement SeniorSébastien SIMONOT
Sébastien Simonot dispose d’une expérience de 10 ans en banque commerciale entreprises et en banque de financement et d’investissement ainsi que 10 ans en inclusion financière, occupant successivement des responsabilités d’encadrement et de conseil pour des institutions de microfinance Tier-2 et Tier-3 en zone Caraïbes, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest. Ses domaines de compétences couvrent le pilotage stratégique des institutions, l’innovation produits, le déploiement de solutions digitales et le renforcement de compétences.
Il a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2020.
Sébastien est titulaire d’une maitrise en sciences de gestion et d’un diplôme d’études comptables et financières de l’Université de Bourgogne ainsi que d’un certificat d’expertise en microfinance de Frankfurt School of Finance and Management. Il parle français, anglais espagnol et créole couramment.
Dirigé par Edouard Sers, ce pôle est responsable de l’analyse du risque d’investissement et des risques opérationnels. Il a également en charge la gestion et le suivi de la performance sociale de la Fondation et de ses partenaires.
Edouard SERS
Directeur Risques, Conformité & Performance socialeEdouard SERS
Edouard Sers est diplômé de la French Business School E.M. Lyon où il a obtenu un Master of Science in Management (2005). Il a débuté sa carrière en tant qu’auditeur externe dans le secteur bancaire pour le compte de PricewaterhouseCoopers. Il a ensuite rejoint Planet Rating en 2007 en tant qu’analyste et a réalisé plus de 70 évaluations financières et sociales dans le monde entier avant d’occuper le poste de Directeur des opérations en 2014. De 2015 à 2017, il a travaillé pour le Réseau OXUS en tant que responsable de l’audit et du contrôle des risques afin de renforcer les méthodes d’audit et de gestion des risques des filiales d’OXUS en Asie centrale et en Afrique. En mai 2017, Edouard a rejoint la Fondation Grameen Credit Agricole en tant que Senior Risk Manager. Depuis novembre 2018, il est Directeur Risques et Performance sociale et membre du Comité de Direction de la Fondation.
Pauline BLIT
Analyste risques & ConformitéPauline BLIT
Pauline Blit est diplômée d’un master en géoéconomie appliquée de Sciences Po Bordeaux.
Après un premier stage en intelligence économique à la direction de la protection du groupe Areva, Pauline a travaillé pendant plus de six ans en tant que consultante risque-pays (Asie) et intelligence économique pour le compte du cabinet de conseil en intelligence stratégique Risk&Co. Pauline a intégré l’équipe de la Fondation en septembre 2019 en tant qu’Analyste risques et conformité au sein du pôle Risque et Performance Sociale.
Gabrielle FERHAT
Analyste risques & Performance socialeGabrielle FERHAT
Gabrielle Ferhat est diplômée du Magistère de Gestion de l’Université Paris-Dauphine et a suivi un programme d’échange universitaire à Singapour.
Après un premier stage dans le domaine de la culture, Gabrielle a travaillé pendant un an en apprentissage dans une fondation philanthropique en tant que chargée de mission risques et contrôle permanent. Gabrielle a intégré l’équipe de la Fondation en septembre 2017 en tant qu’Analyste risques et contrôle permanent au sein du pôle Risque et Performance Sociale.
Dirigé par Pascal Webanck, ce pôle est responsable de la gestion de participations de la Fondation et des opérations autour des Fonds d’investissement pour lesquels la Fondation a un mandat de conseiller. Ce pôle est également en charge de coordonner les opérations financières et les nouvelles activités business avec le groupe Crédit Agricole.
Pascal WEBANCK
Directeur Fonds d’investissement et Coopérations avec Crédit AgricolePascal WEBANCK
Entré au Crédit Lyonnais en 1988, Pascal Webanck s’est rapidement spécialisé dans l’économie et la dette des pays en développement.
Il a rejoint d’abord la Direction des études économiques, où il a joué un rôle actif dans la négociation de la dette bancaire de nombreux pays émergents. Il a ensuite travaillé à la Direction financière, où il a contribué à la mise en place d’un programme d’émission de dette avant de se spécialiser dans la gestion actif-passif de la banque.
Fin 2006, il a intégré Crédit Agricole Consultants, filiale de conseil et d’assistance technique du Crédit Agricole pour les pays émergents. Puis en février 2008, il rejoint la mission microfinance de Crédit Agricole S.A., chargée de préfigurer la Fondation.
Pascal est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Economie et d’une maîtrise de Mathématiques de l’Université de Nice.
Céline HYON-NAUDIN
Chargée d'investissement SeniorCéline HYON-NAUDIN
Céline Hyon-Naudin a rejoint la Fondation en octobre 2011 en tant que chargée d’investissement social business. Elle a une grande expérience professionnelle dans le domaine du secteur privé et de l’entrepreneuriat social.
Céline a débuté sa carrière en tant que responsable, pendant deux ans, de programmes de développement d’entreprises sociales dans les Balkans, en Algérie et Madagascar. Elle a ensuite créé une IMF rurale innovante en Tanzanie, devenue après 3 ans la branche rurale de Pride Tanzania. De retour en France, Céline a mis en place le département RSE de la Ligue contre le cancer avant de revenir à une dynamique d’entrepreneuriat social et innovant en rejoignant l’équipe chargée de la mise en oeuvre de la politique de développement de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire du conseil régional d’Ile de France. Elle a ensuite travaillé pendant 3 ans au sein de Europeaid/Aidco, à la Commission Européenne, en charge de la qualité des programmes d’aide au commerce et de développement du secteur privé , et notamment des nouveaux business model. Elle a alors effectué de nombreuses missions d’expertise dans les domaines du commerce et du secteur privé dans les Caraibes, le Pacifique et l’Afrique sub-saharienne. Elle a dirigé le groupe EU sur les PPP, la RSE, l’inclusive business, rassemblant les donneurs européens, et a représenté la Commission au sein du groupe de travail sur les business inclusifs conduit par le PNUD.
Depuis son entrée à la Fondation, Céline a pris 2 années de congé pour vivre en Mauritanie où elle a participé à des projets d’éducation innovante et de chaînes de valeur inclusives.
Céline est titulaire du diplôme de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et d’un Master en sciences économiques et sociales à l’université de Sussex (Angleterre).
Guilhem VINCENT
Chargé d'investissementGuilhem VINCENT
Après une année de volontariat à Phnom Penh au sein de l’ONG Action Cambodge Handicap, puis un an en tant qu’analyste dans le fonds d’impact ENGIE Rassembleurs d’Energies, Guilhem Vincent a rejoint l’équipe de la Fondation en mars 2020 en tant que chargé d’investissement.
Guilhem est titulaire d’un master à l’ESSCA et d’un master spécialisé en analyse financière internationale à Néoma.
Dirigé par Hélène Keraudren Baube, ce pôle est en charge de la gestion financière et administrative de la Fondation.
Hélène KERAUDREN BAUBE
Directrice administrative & FinancièreHélène KERAUDREN BAUBE
Hélène Keraudren Baube a d’abord exercé le métier de Contrôleur de gestion pendant 9 ans dans des grandes entreprises (Valeo, LVMH), de manière très opérationnelle avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière. En 2003, elle a rejoint Entrepreneurs du Monde en tant que Responsable Finances et Outils de gestion. En poste en Haïti, au Cambodge et au siège, elle a aidé les structures de microfinance partenaires de l’ONG à renforcer leur gestion financière, développer leur performance sociale et se pérenniser.
Hélène a rejoint le pôle administratif et financier de la Fondation en Juin 2014.
Elle est diplômée de l’ESCP et titulaire d’une licence de Mandarin de l’INALCO.
Rym BOUKHAROUBA
Gestionnaire Administrative & FinancièreRym BOUKHAROUBA
Rym Boukharouba a débuté sa carrière en 2008 au sein du Crédit Agricole CIB comme apprentie à Paris puis VIE à New York. Elle y a occupé les postes de Gestionnaire Back & Middle Office puis de Chef de Projet junior. En 2014, elle rejoint la SSII Synechron France en tant que Business Analyst. En 2017, elle quitte Paris pour Genève où elle occupe pendant 2 ans le poste de Gestionnaire Middle-Office Hedge Funds au sein de la banque privée de J.P. Morgan.
Rym a rejoint la Fondation en novembre 2018 au sein du pôle administratif et financier.
Elle est diplômée d’un Master Finance de l’IAE Paris – Sorbonne Business School.
Rachida HIDJA
Gestionnaire Administrative & FinancièreRachida HIDJA
Rachida Hidja a évolué en tant que comptable général principalement dans le secteur banque-assurance. De 2000 à 2006, dans un contexte international, elle a occupé le poste de comptable réassurance puis comptable unique, au sein du département financier de la société Riverstone (ex Compagnie Transcontinentale de Réassurance). De 2008 à 2016, elle a renforcé l’équipe financière de la Fédération Nationale du Crédit Agricole avant d’intégrer, en 2017, le pôle contrôle de gestion à l’IFCAM.
Rachida a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en septembre 2020 au sein du pôle administratif et financier. Elle est diplômée d’un BTS Comptabilité-Gestion suivi d’un cursus DCG.
Valérie IGUERNSAID
Gestionnaire Administrative & FinancièreValérie IGUERNSAID
Valérie Iguernsaid a travaillé 18 ans en tant qu’assistante de direction puis en tant qu’assistante administrative et financière au sein du Groupe Technicolor. Depuis 2016 et durant 4 ans, elle s’est engagée dans l’aide aux réfugiés en favorisant leur intégration via le tissu associatif existant. Elle a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2020, au sein du pôle administratif et financier.
Valérie est diplômée d’un BAC+2 Transports et Logistique.
Alexia JAUNET
Assistante de DirectionAlexia JAUNET
Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle au sein de différentes entreprises, Alexia Jaunet a acquis au cours de sa carrière un savoir-faire qui lui confère une très grande polyvalence. Après une expérience au sein de Crédit Agricole Consultants en 2006, elle a continué son parcours auprès de Jean-Luc Perron en participant à la création et au lancement, en 2008, de la Fondation Grameen Crédit Agricole où elle est revenue à plusieurs reprises au cours des dernières années pour y effectuer différentes missions.
Alexia a rejoint de manière permanente l’équipe de la Fondation en Janvier 2015 en tant qu’assistante de direction rattachée à toute l’équipe.
Alexia est titulaire d’un BTS Tourisme Option Conception et Commercialisation.
Pierre LAMOUROUX
Chargé de Projet MOAPierre LAMOUROUX
Après un DUT Informatique ainsi qu’une Licence et une première année de Master MIAGE (Méthode Informatique Appliquée à la Gestion d’Entreprise), Pierre Lamouroux a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole pour une période de un an afin de piloter le projet SIG. Il est actuellement en dernière année de Master à l’université Paris Saclay – Evry Val d’Essonne.
Son expérience en pilotage de projet a commencé dès ses premières années d’études puisqu’il s’occupait du pilotage MOE ainsi que du développement d’application bureautique au sein du service des Ressources Humaines de la Société Générale. Il a en outre fondé, avec quatre autres camarades, la Junior Entreprise UEPE (Uniersité Evry Projet et Expertise) qui consiste à faire le pont entre des entreprises qui ont des projets à développer/recherche, des alternants/recherche, des stagiaires et des élèves.
Claire LECOCQ
Gestionnaire Administrative & FinancièreClaire LECOCQ
Après plus de cinq ans dans différentes ONG de solidarité internationale en tant que Responsable administrative puis Contrôleuse de gestion, Claire Lecocq a rejoint la Fondation en février 2017 au sein du pôle administratif et financier.
Claire est diplômée d’un Master en gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire de l’Université du Mans, et de l’Université de Bradford en Development and Project Planning.
Dirigé par Carolina Herrera, ce pôle est responsable de la communication interne et externe ainsi que des relations avec les investisseurs des fonds d’investissement et les partenaires de la Fondation.
Carolina HERRERA
Directrice Communication & PartenariatsCarolina HERRERA
Carolina Herrera est la Directrice Communication, Relations investisseurs & Partenariats et membre du Comité de Direction de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Avant de rejoindre l’organisation en janvier 2018, Carolina était Directrice adjointe de Convergences, où elle a travaillé 4 ans. Elle a également travaillé chez VINCI comme Chargée de projet pour mettre en place un programme d’incubateur social.
Elle a travaillé dans un programme d’agriculture pour des petits exploitants financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à Sao Tomé et dans un projet d’achats publics durables à l’ONU Environnement à Paris.
Carolina est titulaire d’un Master en Pratiques de Développement de Sciences Po Paris, qu’elle a obtenu en 2013. Elle détient également un diplôme en Finances et Relations internationales de l’Université Externado en Colombie, d’où elle est originaire.
Maria FRANCO
Chargée de CommunicationMaria FRANCO
Après une formation en langues étrangères appliquées et un Master en gestion, commerce et finances internationales à l’ESC Reims et à l’ICADE E-4 (Universidad Pontificia Comillas – Madrid), Maria Franco a travaillé dans différents secteurs d’activité, notamment en Grande Bretagne dans le secteur des études de marché en finance où elle était en charge du département recherche, et au Sénégal en tant que professeur de commerce international et de Marketing.
En 2004, elle intègre l’équipe du REM (Réseau Européen de la Microfinance) où elle a été, entre autres, chargée d’études et responsable de la communication et de l’évènementiel pendant huit ans. En janvier 2012 elle rejoint l’équipe de la Fondation Grameen Crédit Agricole en tant que Chargée de communication.
Maria possède également un DESS en Gestion de l’humanitaire de l’Université Paris XII Créteil.
Ludivine DE BEAUCORPS
Assistante Communication & Partenariats Ludivine DE BEAUCORPS
Ludivine de Beaucorps est étudiante à Audencia Business School où elle suit un master en Marketing. Pendant son cursus, Ludivine s’est impliquée dans le secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et a travaillé pour l’entreprise sociale Enactus France dans le département marketing et communication en 2019.
Elle a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en janvier 2021 en tant que stagiaire au sein du pôle Communication & Partenariats.