La Fondation Grameen Crédit Agricole est dirigée par un Conseil d’administration composé de 13 membres, élus pour 3 ans. Présidé par Raphaël Appert, il compte parmi ses administrateurs des représentants du groupe Crédit Agricole, des représentants de Grameen Trust et des personnalités qualifiées.
Raphaël APPERT [Président]
Représentant Crédit Agricole
Raphaël APPERT [Président]
Diplômé de l’EDHEC (Lille 1983), Raphaël Appert vit son parcours professionnel au Crédit Agricole.
Entré en 1983 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Nord-est, il rejoint en 1995 le Crédit Agricole de la Sarthe comme Directeur du réseau commercial, puis en 1998, comme Directeur des finances et du marketing du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine.
En 2002, il est nommé Directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est. En 2005, il est choisi comme Directeur général par le Conseil d’administration du Crédit Agricole Val de France. Depuis 2010, il est Directeur général du Crédit Agricole Centre-est.
Au sein du groupe Crédit Agricole, Raphaël Appert a été élu au Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2012, il devient Secrétaire général adjoint en 2015, puis premier Vice-Président en mai 2017. Il est également Vice-Président de Crédit Agricole SA.
Administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis sa création en 2008, il a été élu Président en mars 2021.
Raphaël Appert est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier du Mérite Agricole.
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président]
Représentant Grameen Trust
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il a été Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il a également siégé au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
Miren BENGOA
Administratrice indépendante
Miren BENGOA
Miren Bengoa est, depuis janvier 2021, la nouvelle directrice générale du secteur Action Internationale du GROUPE SOS. Elle était à la tête, depuis 2011, de la Fondation CHANEL qui a vocation à soutenir des projets améliorant la situation économique et sociale des femmes.
Diplômée de Sciences Po Paris, Miren est une spécialiste internationale du développement, du genre et de la santé publique avec 20 ans d’expérience professionnelle dans les pays en développement. Elle a commencé sa carrière dans les communications stratégiques et les affaires publiques chez Weber Shandwick Worldwide (France) et a ensuite évolué vers un rôle international auprès de plusieurs ONG telles que MSF et la Fondation Terre des Hommes. Elle a travaillé et vécu au Burkina Faso, au Cameroun, en Égypte, au Sénégal et en Équateur grâce à ses fonctions de gestionnaire de programme en santé de la reproduction (UNFPA) et en mortalité infantile (UNICEF).
Elle a contribué au lancement et développé la Fondation CHANEL lui permettant de devenir l’un des leaders européens dans le domaine de l’égalité des genres avec des projets soutenus dans plus de 30 pays. Depuis 2013, Miren dirige la création du Comité national français pour les femmes de l’ONU dont elle est le fer de lance en tant que présidente d’honneur. Membre actif du Conseil d’administration du Centre des fondations françaises (CFF), elle soutient l’amélioration des synergies entre donateurs privés. Depuis 2018, elle fait partie du conseil d’administration de l’entreprise sociale expérimentale Fleurs de Cocagne (Essonne) qui favorise la production de fleurs locales et durables afin d’offrir des emplois aux femmes marginalisées.
Eric CAMPOS
Représentant Crédit Agricole
Eric CAMPOS
Eric Campos a été Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole d’octobre 2016 à novembre 2022 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018.
Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Tasmina RAHMAN
Représentante Grameen Trust
Tasmina RAHMAN
Tasmina Rahman, praticienne de la microfinance et du social business, a rejoint Grameen Trust (GT) en tant que directrice générale le 1er septembre 2018. Depuis 1994, elle travaille avec Grameen Trust qui a contribué à la mise en œuvre de plus de 153 programmes de réplication de Grameen dans 42 pays et a fourni un soutien en capital à environ 20 000 nouveaux entrepreneurs d’ici juin 2021.
Elle possède une vaste expérience des programmes de réplication de la Grameen Trust dans le monde entier selon l’approche de la banque Grameen (GBA). Elle a participé à différents ateliers et programmes de formation sur diverses questions relatives au microcrédit et au Social Business dans différents pays, ainsi qu’à des visites de suivi et d’évaluation des projets de microcrédit gérés, détenus et/ou gérés par GT dans le monde entier.
Elle est membre du conseil d’administration de différentes organisations de microfinance et entités de Social Business au Bangladesh et en Chine.
Sylvie LEMMET
Administratrice indépendante
Sylvie LEMMET
Sylvie Lemmet est économiste, spécialiste du climat, de l’énergie et de l’environnement.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et de l’IEP de Paris, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis à la Banque mondiale sur le développement durable des pays d’Amérique Latine puis a dirigé la Division Economie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pendant 7 ans. Elle a notamment supervisé la publication du premier rapport international sur l’économie verte en 2011.
En tant que Directrice des Affaires Internationales et Européennes au ministère de la transition écologique et solidaire, elle a coordonné l’engagement international du secteur privé et des collectivités territoriales pour la COP 21.
Elle est l’auteur, avec Pierre Ducret, du rapport « Pour une stratégie française de la finance verte » remis à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire en décembre 2017.
Soukeyna N'DIAYE
Administratrice indépendante
Soukeyna N'DIAYE
Diplômée en Sociologie et spécialisée en gestion, Soukeyna N’Diaye Bâ a été Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification Régionale du Sénégal, chargée du Développement économique régional et local, de Novembre 2002 à Mai 2005.
Membre Fondateur en 1987 et Présidente de Femme Développement et Entreprise en Afrique (FDEA), la première institution de Microfinance des femmes entrepreneurs dans le secteur informel au Sénégal, elle est spécialiste en Microfinance.
Elle a acquis une expérience de plus de 20 années en développement international à travers des programmes d’agences des Nations Unies, et dans diverses institutions régionales et internationales aux Etats Unis, en Europe, Asie, et Afrique.
Soukeyna est actuellement Directrice Exécutive de la Fondation INAFI International, un réseau mondial de plus de 300 institutions de Microfinance en provenance des pays du Sud, dont le secrétariat International est basé à Dakar (Sénégal).
Jean-Marie SANDER
Représentant Crédit Agricole
Jean-Marie SANDER
Né le 23 décembre 1949, à Ohlungen (Alsace, France) Jean-Marie Sander reprend, à l’âge de 20 ans, l’exploitation familiale spécialisée dans la production de houblon. Parallèlement à son métier d’exploitant agricole, Jean-Marie Sander assume des responsabilités électives au Crédit Agricole d’Alsace: administrateur de sa Caisse locale, administrateur puis président de la Caisse régionale de Crédit agricole d’Alsace et ensuite Président de la Caisse régionale d’Alsace et des Vosges.
Au sein du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander a également exercé également des mandats nationaux. Il siège dans les instances fédérales : à la FNCA. – Fédération nationale du Crédit Agricole, qu’il préside de 2003 à 2010, année de son élection à la présidence de Crédit Agricole SA. Il a également présidé la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.
Parallèlement à ses responsabilités d’exploitant agricole, aux mandats qu’il exerce au Crédit Agricole, Jean-Marie Sander s’engage très tôt au service de l’agriculture et plus généralement de la vie économique et sociale de sa région. Il est jusqu’en 2003, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et jusqu’en 2010, président du Conseil économique et social d’Alsace. De 2001 à 2010, il est membre du Conseil économique et social (national). Jean-Marie Sander est également maire de la commune d’Ohlungen – Alsace.
Jean-Marie Sander a été Président du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole du 5 mars 2012 au 25 mars 2021. Il est membre du Comité Conformité et Contrôle interne de la Fondation depuis le 26 mars 2021. Il préside depuis octobre 2010, la Confédération internationale du Crédit Agricole. Il siège également au Conseil d’administration de la Fondation – d’utilité publique – « Un avenir ensemble ».
Jean-Marie Sander est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.
Professeur YUNUS
Représentant Grameen Trust
Professeur YUNUS
Muhammad Yunus a enseigné l’économie à la Middle Tennessee University de 1969 à 1972. De retour au Bangladesh en 1972, il prend la tête du Département d’économie de l’Université de Chittagong. Le Grameen Bank Project, lancé sous son impulsion en 1976, a été transformé en banque de plein exercice en 1983, avec le soutien du gouvernement du Bangladesh.
Muhammad Yunus siège au Conseil d’administration de plusieurs organismes et entreprises nationaux et internationaux, dont Grameen Danone Food Ltd. et Danone Communities Fund.
Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le président Chirac en mai 2004. En 2006, il a reçu le Prix Nobel de la Paix conjointement avec la Grameen Bank « en récompense des efforts qu’ils ont accomplis pour susciter le développement économique et social à partir de la base ».
Il est l’auteur de « Le banquier des pauvres », « Créer un monde sans pauvreté : l’économie sociale et l’avenir du capitalisme » et « Pour une économie plus humaine».
Le Professeur Yunus est titulaire d’un doctorat en Economie de la Vanderbilt University (Etats-Unis) ainsi que d’un Master of Arts et d’un Bachelor of Arts de l’Université de Dhacca (Bangladesh).
Nicolas MAURE
Représentant Crédit Agricole
Nicolas MAURE
Nicolas Mauré est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) et d’une licence en biologie générale et sciences de la terre de l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Il est aujourd’hui associé gérant d’une exploitation familiale et impliqué dans une coopérative agricole. Dans un monde en pleine mutation, il encourage la démocratisation de l’utilisation des innovations technologiques sur le territoire.
Parallèlement à son activité agricole, il est producteur d’énergie renouvelable. Sa parfaite connaissance de l’agriculture et son appétence pour l’innovation, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables sont de véritables atouts pour accompagner la Fondation à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Pierre FORT
Représentant Crédit Agricole
Pierre FORT
Pierre Fort est diplômé de l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) et a débuté sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole en 1992.
Sa grande expérience des fonctions de crédit, de marketing et de gestion au sein du Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole des Savoie et Crédit Agricole Alsace Vosges) sera un véritable atout pour soutenir l’expertise de la Fondation en tant que Président du Comité d’Investissement.
Tanguy CLAQUIN
Représentant Crédit Agricole
Tanguy CLAQUIN
Tanguy Claquin est responsable mondial de la banque durable chez Crédit Agricole CIB : conseil financier, structuration et levée de fonds pour des projets sociaux, environnementaux et de développement.
Tanguy Claquin a débuté sa carrière en 1999 dans le conseil en management. En 2002, il rejoint CDC Ixis (aujourd’hui Natixis) où il met en place l’activité de structuration et de trading des dérivés climatiques, des cat bonds et de la titrisation d’assurance. Il rejoint Crédit Agricole CIB en 2006, en charge de l’origination et du placement des titrisations liées à l’assurance et des transferts de risques alternatifs. En 2009, Tanguy a créé l’unité Sustainable Banking, faisant de Crédit Agricole CIB la première banque d’investissement française à disposer d’une équipe de conseil financier et de placement spécialisée dans les investissements socialement responsables. Tanguy a contribué à faire de Crédit Agricole CIB l’un des leaders mondiaux des obligations vertes, sociétales et durables.
Tanguy Claquin est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et titulaire d’un doctorat en physique atmosphérique.
Présidé par Pierre Fort, le Comité examine et approuve les dossiers d’investissement. Il suit aussi l’activité de la Fondation et rend son avis sur le plan de développement annuel. Constitué de trois administrateurs, d'un expert indépendant qui a rejoint le Comité en 2019, et de la Déléguée générale, il se réunit tous les mois.
Pierre FORT [Président du Comité]
Représentant Crédit Agricole
Pierre FORT [Président du Comité]
Pierre Fort est diplômé de l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) et a débuté sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole en 1992.
Sa grande expérience des fonctions de crédit, de marketing et de gestion au sein du Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole des Savoie et Crédit Agricole Alsace Vosges) sera un véritable atout pour soutenir l’expertise de la Fondation en tant que Président du Comité d’Investissement.
Etienne VIARD
Expert indépendant
Etienne VIARD
Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales, Etienne Viard a débuté sa carrière comme contrôleur de gestion d’une société nationale en Algérie puis comme directeur financier d’une entreprise en République Démocratique du Congo. A partir de 1988, il a travaillé pour l’Agence française de développement (AFD) où il est entré comme analyste financier à la division d’évaluation des entreprises puis rejoint Proparco en 1999 comme directeur des opérations avant d’être nommé directeur général délégué en 2003. En juillet 2008 il a été nommé directeur du département Méditerranée et Moyen-Orient du groupe AFD. Il a été Directeur général de Proparco de 2010 à 2012 et a rejoint la Fondation en 2019 en tant qu’expert indépendant au sein di Comité d’investissement.
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Représentant Grameen Trust
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il est actuellement Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
Présidé par Tanguy Claquin, le Comité veille au respect de la politique LCB-FT, au bon fonctionnement du dispositif de contrôle interne, ainsi qu’au respect de la Charte éthique et du Code de conduite. Constitué de deux administrateurs et d'un contrôleur externe indépendant, il se réunit en moyenne trois fois par an.
Tanguy CLAQUIN [Président du Comité]
Représentant Crédit Agricole
Tanguy CLAQUIN [Président du Comité]
Tanguy Claquin est responsable mondial de la banque durable chez Crédit Agricole CIB : conseil financier, structuration et levée de fonds pour des projets sociaux, environnementaux et de développement.
Tanguy Claquin a débuté sa carrière en 1999 dans le conseil en management. En 2002, il rejoint CDC Ixis (aujourd’hui Natixis) où il met en place l’activité de structuration et de trading des dérivés climatiques, des cat bonds et de la titrisation d’assurance. Il rejoint Crédit Agricole CIB en 2006, en charge de l’origination et du placement des titrisations liées à l’assurance et des transferts de risques alternatifs. En 2009, Tanguy a créé l’unité Sustainable Banking, faisant de Crédit Agricole CIB la première banque d’investissement française à disposer d’une équipe de conseil financier et de placement spécialisée dans les investissements socialement responsables. Tanguy a contribué à faire de Crédit Agricole CIB l’un des leaders mondiaux des obligations vertes, sociétales et durables.
Tanguy Claquin est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et titulaire d’un doctorat en physique atmosphérique.
Eric CAMPOS
Représentant Crédit Agricole
Eric CAMPOS
Eric Campos a été Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole d’octobre 2016 à novembre 2022 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018.
Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Bernard FOUQUET
Expert indépendant
Bernard FOUQUET
Bernard Fouquet est ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris et de l’institut d’administration des Entreprises de Paris. Après une expérience dans la recherche et dans l’engineering agro-alimentaire, il a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole dans les domaines de la banque d’entreprises, du capital investissement et de la gestion des risques, notamment en tant que directeur central du marché des entreprises, puis comme directeur central des risques. Ces dernières années, il a effectué plusieurs missions d’expertise au Mali, au Sénégal, au Togo, en Tunisie et en Haïti pour le compte de Crédit Agricole Consultants, de la fondation FARM, de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de l’Agence Française de Développement.
Par ailleurs, il est président de l’Association « l’Arbre à Palabre de Yélou à Paris » et administrateur de l’association « De l’Eau pour le Sahel ».
Jean-Marie SANDER
Représentant Crédit Agricole
Jean-Marie SANDER
Né le 23 décembre 1949, à Ohlungen (Alsace, France) Jean-Marie Sander reprend, à l’âge de 20 ans, l’exploitation familiale spécialisée dans la production de houblon. Parallèlement à son métier d’exploitant agricole, Jean-Marie Sander assume des responsabilités électives au Crédit Agricole d’Alsace: administrateur de sa Caisse locale, administrateur puis président de la Caisse régionale de Crédit agricole d’Alsace et ensuite Président de la Caisse régionale d’Alsace et des Vosges.
Au sein du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander a également exercé également des mandats nationaux. Il siège dans les instances fédérales : à la FNCA. – Fédération nationale du Crédit Agricole, qu’il préside de 2003 à 2010, année de son élection à la présidence de Crédit Agricole SA. Il a également présidé la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.
Parallèlement à ses responsabilités d’exploitant agricole, aux mandats qu’il exerce au Crédit Agricole, Jean-Marie Sander s’engage très tôt au service de l’agriculture et plus généralement de la vie économique et sociale de sa région. Il est jusqu’en 2003, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et jusqu’en 2010, président du Conseil économique et social d’Alsace. De 2001 à 2010, il est membre du Conseil économique et social (national). Jean-Marie Sander est également maire de la commune d’Ohlungen – Alsace.
Jean-Marie Sander a été Président du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole du 5 mars 2012 au 25 mars 2021. Il est membre du Comité Conformité et Contrôle interne de la Fondation depuis le 26 mars 2021. Il préside depuis octobre 2010, la Confédération internationale du Crédit Agricole. Il siège également au Conseil d’administration de la Fondation – d’utilité publique – « Un avenir ensemble ».
Jean-Marie Sander est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.
Une équipe
professionnelle
Sous la direction de Véronique Faujour, l'équipe de la Fondation est organisée autour de 3 pôles. En plus de la vingtaine de collaborateurs basés en France, la Fondation assure une présence locale avec des représentants en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.
Véronique FAUJOUR
Déléguée générale
Véronique FAUJOUR
Entrée en septembre 1986 au groupe Corn Product Company France comme Assistante chef de produits de la gamme d’alimentation infantile Gerber, Véronique Faujour a rejoint Bayard Presse en juillet 1988 en tant que Chef de produits Bayard Presse Jeune, puis Directrice commerciale, et enfin comme Directrice Marketing Pôle Senior – Responsable du développement et de la diffusion.
De juillet 2000 à mai 2005, elle rejoint le groupe La Vie/Le Monde, comme éditrice du magazine Top Famille, au sein de la filiale Publifa, puis à compter d’avril 2004, comme Gérante de Fleurus Presse, filiale presse jeunesse du groupe La Vie/Le Monde. En juin 2005, Véronique Faujour entre dans le groupe Marie-Claire comme éditrice de magazines avant de rejoindre en avril 2008, la société Uni-Editions en qualité de Directrice générale adjointe. De janvier 2010 à novembre 2016, elle est Directrice générale d’Uni-Editions.
De décembre 2016 à décembre 2019, Véronique Faujour est Directrice marketing et communication au sein du pôle Développement, Client et Innovation de Crédit Agricole S.A. A compter du 1er janvier 2020, elle est nommée Secrétaire générale de Crédit Agricole S.A. Elle est nommée Déléguée générale de la Fondation Grameen Crédit Agricole le 1er novembre 2022, parallèlement à ses fonctions de Secrétaire générale.
Véronique Faujour est diplômée de l’ESSCA (Ecole Supérieur des Sciences Commerciales d’Angers).
Vincent BROUSSEAU
Directeur Financements à Impact
Vincent BROUSSEAU
Vincent Brousseau débute sa carrière en 1999 chez BNP Paribas dans les équipes Leveraged Finance en Espagne et en France où il participe à la structuration de plusieurs financements d’acquisitions. Fin 2006, Vincent intègre le Comité Exécutif de l’équipe européenne de gestion des fonds de dette CLO de BNPP Asset Management en tant que responsable de l’équipe d’investisseurs puis Senior Portfolio Manager. Il est membre du Comité́ Exécutif de l’activité et contribue aux levées de fonds d’environ 2,0bn€. Pendant la crise 2008 et 2014, Vincent a par ailleurs la charge des des restructurations financières menées sur les emprunteurs investis par les fonds gérés.
Vincent a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en février 2022 en tant que Directeur Financement des Entreprises à Impact.
Il est diplômé de l’École Supérieur de Commerce de Paris, ESCP-EAP.
Philippe GUICHANDUT
Directeur Assistance Technique et Partenariats
Philippe GUICHANDUT
De 1986 à 2004, Philippe Guichandut a travaillé pour diverses ONG de développement françaises (France Volontaire, Inter-Aide, Enfants et Développement – Save the Children France, CCFD-Terre Solidaire), dont six ans au Rwanda, en Inde et aux Philippines
Il a été chargé de la mise en place et du suivi de projets de développement et de microfinance. Il est devenu le premier Directeur exécutif du Réseau Européen de la Microfinance, dès sa création en 2004 avant de rejoindre la Fondation Grameen Crédit Agricole en novembre 2010. Il enseigne la gestion de projets de développement et la microfinance depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
Philippe Guichandut est titulaire d’un master de Développement social urbain de l’Université d’Evry et d’un MBA de l’Université européenne de San Francisco.
Hélène KERAUDREN BAUBE
Directrice Administrative & Financière
Hélène KERAUDREN BAUBE
Hélène Keraudren Baube a d’abord exercé le métier de Contrôleur de gestion pendant 9 ans dans des grandes entreprises (Valeo, LVMH), de manière très opérationnelle avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière. En 2003, elle a rejoint Entrepreneurs du Monde en tant que Responsable Finances et Outils de gestion. En poste en Haïti, au Cambodge et au siège, elle a aidé les structures de microfinance partenaires de l’ONG à renforcer leur gestion financière, développer leur performance sociale et se pérenniser.
Hélène a rejoint le pôle administratif et financier de la Fondation en Juin 2014.
Elle est diplômée de l’ESCP et titulaire d’une licence de Mandarin de l’INALCO.
Edouard SERS
Directeur Risques, Conformité & Impact
Edouard SERS
Edouard Sers est diplômé de la French Business School E.M. Lyon où il a obtenu un Master of Science in Management (2005). Il a débuté sa carrière en tant qu’auditeur externe dans le secteur bancaire pour le compte de PricewaterhouseCoopers. Il a ensuite rejoint Planet Rating en 2007 en tant qu’analyste et a réalisé plus de 70 évaluations financières et sociales dans le monde entier avant d’occuper le poste de Directeur des opérations en 2014. De 2015 à 2017, il a travaillé pour le Réseau OXUS en tant que responsable de l’audit et du contrôle des risques afin de renforcer les méthodes d’audit et de gestion des risques des filiales d’OXUS en Asie centrale et en Afrique. En mai 2017, Edouard a rejoint la Fondation Grameen Credit Agricole en tant que Senior Risk Manager. Depuis novembre 2018, il est Directeur Risques, Conformité et Impact et membre du Comité de Direction de la Fondation.
Dirigé par Vincent Brousseau, ce pôle est en charge de la prospection, de l’analyse financière et sociale et du suivi des partenaires financés par la Fondation.
Vincent BROUSSEAU
Directeur Financements à Impact
Vincent BROUSSEAU
Vincent Brousseau débute sa carrière en 1999 chez BNP Paribas dans les équipes Leveraged Finance en Espagne et en France où il participe à la structuration de plusieurs financements d’acquisitions. Fin 2006, Vincent intègre le Comité Exécutif de l’équipe européenne de gestion des fonds de dette CLO de BNPP Asset Management en tant que responsable de l’équipe d’investisseurs puis Senior Portfolio Manager. Il est membre du Comité́ Exécutif de l’activité et contribue aux levées de fonds d’environ 2,0bn€. Pendant la crise 2008 et 2014, Vincent a par ailleurs la charge des des restructurations financières menées sur les emprunteurs investis par les fonds gérés.
Vincent a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en février 2022 en tant que Directeur Financement des Entreprises à Impact.
Il est diplômé de l’École Supérieur de Commerce de Paris, ESCP-EAP.
Maxime BORGOGNO
Chargé d'Investissement
Maxime BORGOGNO
Maxime Borgogno a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en mars 2020 en tant qu’Assistant Chargé d’investissement. En septembre 2020, Maxime devient Chargé d’investissement sur la région Asie et Europe Centrale.
Avant de rejoindre la Fondation, Maxime s’est impliqué dans le domaine de la microfinance, travaillant au sein d’une institution de microfinance Togolaise en 2017. Il a aussi travaillé dans l’humanitaire auprès d’ACTED, en France puis à Haïti, dans le département d’audit interne.
Maxime a un Master en Finance de l’école Audencia Business School à Nantes, France.
Khady FALL
Conseillère en investissement
Khady FALL
Avant de rejoindre la Fondation Grameen Crédit Agricole en tant que conseillère en investissement pour l’Afrique de l’Ouest, Khady Fall était associée en investissement pour le fonds ABC, où elle était responsable de la recherche, de l’exécution et du suivi des investissements dans les agro-industries ouest-africaines. Elle a travaillé pendant deux ans comme analyste risques senior pour MicroRate. Elle était en charge du développement des activités de l’entreprise en Afrique, et de la réalisation d’évaluations financières et sociales des institutions de microfinance. Khady a commencé sa carrière dans l’investissement d’impact chez Oikocredit au Sénégal. Elle a été en charge du développement et du suivi des portefeuilles de microfinance de petites et moyennes entreprises pendant trois ans.
Khady est titulaire d’un Master en finance et comptabilité de l’Université de Westminster et d’une licence en administration des affaires en finance de l’Université Temple. Elle parle couramment le français et l’anglais.
Kathrin GERNER
Conseillère en investissement
Kathrin GERNER
En qualité d’Investment Advisor pour l’ Afrique de l’Est, du Sud et la région MENA, Kathrin Gerner est en charge de l’identification des partenaires potentiels, de la conduite de missions de due diligence, de la coordination de l’assistance technique et du suivi des partenaires existants sur la région. Kathrin a débuté sa carrière en 2005 comme consultante chez Deloitte et Touche aux USA où elle a participé à la gestion des risques et à l’amélioration des business process pour de grandes entreprises. Depuis 2011 Kathrin travaille dans la microfinance pour la plateforme à but non lucratif Kiva, basée aux USA.
En tant que partenaire Kiva, elle a participé à des projets opérationnels et des formations pour les IMF au Togo, Bénin, Mali, Rwanda et Burundi. Pour ses fonctions de Spécialiste en Missions de Soutien pour l’Afrique francophone, elle dirige un portefeuille de 25 organisations partenaires.
Kathrin est titulaire d’une licence en Commerce et Finance internationale de l’université d’état de Louisiane, elle parle Anglais, Français et Allemand couramment.
Robin LAVRILLOUX
Chargé d'investissement
Robin LAVRILLOUX
Robin Lavrilloux a travaillé 2 ans et demi pour Microfinanza Rating comme Analyste puis comme Chargé Afrique Francophone. Il a réalisé plus de 20 missions dont des ratings, des certifications et des évaluations d’IMFs en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud et dans les Caraïbes. Durant sa formation, il a réalisé un projet tutoré pour l’Adie et des stages pour Planet Guarantee et Incofin IM.
Robin détient un Master Analyse de projets de développement de l’Université d’Auvergne et du Magistère du Centre d’études et de recherche sur le développement international.
Il a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en avril 2020 en tant que Chargé d’investissement.
Maxime MEUNIER
Assistant chargé d'investissement
Maxime MEUNIER
Maxime Meunier a rejoint la Fondation pour son stage de fin d’étude en tant qu’Assistant Chargé d’Investissement en juillet 2023.
Il est diplômé du BBA EDHEC et étudiant au MSC 2 de TBS Education ‘’International finance and Banking’’
Maxime a réalisé un stage de 6 mois dans une microfinance de tiers 3 à Lomé au Togo afin de diriger les opérations d’une nouvelle branche.
Julien LEROY
Conseiller en investissement
Julien LEROY
Julien Leroy commence sa carrière en 1998 à Abidjan (Côte d’Ivoire) en tant que chargé de mission à l’Agence Française de Développement pour participer au financement de projets d’infrastructures publiques et d’entreprises privées.
Entre 2001 et 2015, il évolue en tant que consultant en informatique puis consultant en organisation et en stratégie pour différents groupes bancaires et de gestion d’actif.
En 2015, il rejoint Crédit Agricole CIB en tant que consultant interne sur la transformation des activités International trade & transaction banking. En 2016, il devient responsable innovation transverse.
En 2022, Julien intègre la Fondation Grameen Crédit Agricole en tant que conseiller en investissement au sein de l’équipe Afrique et MENA.
Julien est titulaire d’une maîtrise de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (Jussieu) et d’un DESS en économie du développement locale et aménagement du territoire (la Sorbonne).
Cécile POCHET
Chargée d'investissement
Cécile POCHET
Cécile Pochet est Chargée d’Investissement à la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis novembre 2022.
Avant de rejoindre la Fondation, Cécile a travaillé deux ans pour la Direction régionale Asie du Sud de l’Agence Française de Développement, basée à New Delhi. Cécile a également travaillé dans les secteurs de l’investissement durable (analyste ESG en banque puis Private Equity), et du financement du développement.
Cécile est diplômée d’un Master en Finance de Sciences Po Paris, et d’une double licence en mathématiques appliquées et sciences sociales (Sciences Po Paris – Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Sébastien SIMONOT
Chargé d'investissement Senior
Sébastien SIMONOT
Sébastien Simonot dispose d’une expérience de 10 ans en banque commerciale entreprises et en banque de financement et d’investissement ainsi que 10 ans en inclusion financière, occupant successivement des responsabilités d’encadrement et de conseil pour des institutions de microfinance Tier-2 et Tier-3 en zone Caraïbes, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest. Ses domaines de compétences couvrent le pilotage stratégique des institutions, l’innovation produits, le déploiement de solutions digitales et le renforcement de compétences.
Il a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2020.
Sébastien est titulaire d’une maitrise en sciences de gestion et d’un diplôme d’études comptables et financières de l’Université de Bourgogne ainsi que d’un certificat d’expertise en microfinance de Frankfurt School of Finance and Management. Il parle français, anglais espagnol et créole couramment.
Guilhem VINCENT
Chargé d'investissement
Guilhem VINCENT
Après une année de volontariat à Phnom Penh au sein de l’ONG Action Cambodge Handicap, puis un an en tant qu’analyste dans le fonds d’impact ENGIE Rassembleurs d’Energies, Guilhem Vincent a rejoint l’équipe de la Fondation en mars 2020 en tant que chargé d’investissement.
Guilhem est titulaire d’un master à l’ESSCA et d’un master spécialisé en analyse financière internationale à Néoma.
Dirigé par Edouard Sers, ce pôle est responsable de l’analyse du risque d’investissement, du risque de non-conformité et des risques opérationnels. Il a également en charge la mesure et le suivi de l'impact direct et indirect de la Fondation.
Edouard SERS
Directeur Risques, Conformité & Impact
Edouard SERS
Edouard Sers est diplômé de la French Business School E.M. Lyon où il a obtenu un Master of Science in Management (2005). Il a débuté sa carrière en tant qu’auditeur externe dans le secteur bancaire pour le compte de PricewaterhouseCoopers. Il a ensuite rejoint Planet Rating en 2007 en tant qu’analyste et a réalisé plus de 70 évaluations financières et sociales dans le monde entier avant d’occuper le poste de Directeur des opérations en 2014. De 2015 à 2017, il a travaillé pour le Réseau OXUS en tant que responsable de l’audit et du contrôle des risques afin de renforcer les méthodes d’audit et de gestion des risques des filiales d’OXUS en Asie centrale et en Afrique. En mai 2017, Edouard a rejoint la Fondation Grameen Credit Agricole en tant que Senior Risk Manager. Depuis novembre 2018, il est Directeur Risques, Conformité et Impact et membre du Comité de Direction de la Fondation.
Pauline BLIT
Analyste Risques & Conformité
Pauline BLIT
Pauline Blit est diplômée d’un master en géoéconomie appliquée de Sciences Po Bordeaux.
Après un premier stage en intelligence économique à la direction de la protection du groupe Areva, Pauline a travaillé pendant plus de six ans en tant que consultante risque-pays (Asie) et intelligence économique pour le compte du cabinet de conseil en intelligence stratégique Risk&Co. Pauline a intégré l’équipe de la Fondation en septembre 2019 en tant qu’Analyste risques et conformité au sein du pôle Risques, Conformité et Impact.
Alice RULLIER-MAUGÜE
Analyste Risques & Impact
Alice RULLIER-MAUGÜE
Alice Rullier-Maugüé est diplômée de l’emlyon business school ainsi que d’une licence de droit privé à l’Université Lumière Lyon 2.
Intéressée par les problématiques sociales et environnementales, elle a réalisé un stage de 3 mois au sein d’une association environnementale au Vietnam en 2018 puis a travaillé pendant 1 mois pour un institut de microfinance en Tanzanie en 2019. Elle a rejoint la Fondation en tant que stagiaire chargée d’investissement en septembre 2020 avant de devenir Analyste Risques et Impact en octobre 2021.
Dirigé par Philippe Guichandut, ce pôle est en charge de coordonner le développement de projets d’assistance technique et de la mise en place des partenariats et de la communication.
Philippe GUICHANDUT
Directeur Assistance Technique et Partenariats
Philippe GUICHANDUT
De 1986 à 2004, Philippe Guichandut a travaillé pour diverses ONG de développement françaises (France Volontaire, Inter-Aide, Enfants et Développement – Save the Children France, CCFD-Terre Solidaire), dont six ans au Rwanda, en Inde et aux Philippines
Il a été chargé de la mise en place et du suivi de projets de développement et de microfinance. Il est devenu le premier Directeur exécutif du Réseau Européen de la Microfinance, dès sa création en 2004 avant de rejoindre la Fondation Grameen Crédit Agricole en novembre 2010. Il enseigne la gestion de projets de développement et la microfinance depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
Philippe Guichandut est titulaire d’un master de Développement social urbain de l’Université d’Evry et d’un MBA de l’Université européenne de San Francisco.
Victoire BINSON
Chargée de Programme Assistance Technique
Victoire BINSON
Victoire Binson a travaillé pendant deux ans auprès de l’ONG française Entrepreneurs du Monde en tant que Référente technique Méthodologie et Microfinance sociale. Elle a aidé cinq institutions de microfinance sociale en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Sierra Leone, Togo) à renforcer leurs performances opérationnelles et à développer leur offre de services.
Victoire a rejoint le pôle Assistance technique et microassurance en mars 2020. Elle est diplômée de l’université Paris Dauphine.
Violette CUBIER
Chargée de Programme Assistance Technique
Violette CUBIER
Après une première expérience de volontariat à la Fondation Panaméricaine de Développement en Colombie, Violette Cubier a travaillé pendant trois ans et demi chez Babyloan, en tant qu’analyste microfinance puis responsable des investissements. Elle y a réalisé des missions de diagnostics financiers et sociaux d’institutions de Microfinance en Afrique de l’Est, en Amérique Latine et en région Asie. Violette a intégré l’équipe de la Fondation en novembre 2016.
Elle est titulaire d’un Master en Affaires Internationales de Sciences Po Paris, mention « International Economic Policy ».
Maria FRANCO
Chargée de Programme Assistance Technique
Maria FRANCO
Après une formation en langues étrangères appliquées et un Master en gestion, commerce et finances internationales à l’ESC Reims et à l’ICADE E-4 (Universidad Pontificia Comillas – Madrid), Maria Franco a travaillé dans différents secteurs d’activité, notamment en Grande Bretagne dans le secteur des études de marché en finance où elle était en charge du département recherche, et au Sénégal en tant que professeur de Commerce International et de Marketing.
En 2004, elle intègre l’équipe du REM (Réseau Européen de la Microfinance) où elle a été, entre autres, chargée d’études et responsable de la communication et de l’évènementiel pendant huit ans. En janvier 2012 elle rejoint l’équipe de la Fondation Grameen Crédit Agricole en tant que Chargée de communication.
En septembre 2022 elle rejoint l’équipe Assistance technique et partenariats, en charge du programme Banquiers Solidaires, tout en continuant à s’occuper de la communication.
Maria est également titulaire d’un DESS en Gestion de l’humanitaire de l’Université Paris XII Créteil.
Marie LAUMONT
Responsable de la communication et des partenariats
Marie LAUMONT
Marie Laumont a commencé sa carrière au sein du groupe Canal + en tant qu’attachée de presse d’une chaîne thématique. Elle fut ensuite l’attachée de presse du CFRT productions pour promouvoir des émissions TV diffusées sur France Télévisions. Puis, elle est partie à Singapour et aux Etats-Unis où elle est devenue directrice de la Chambre de commerce Franco américaine d’Atlanta (GA) pendant 4 ans. De retour en France en 2018, elle évolue dans le secteur associatif : 1 an en tant que responsable du pôle communication au sein de l’association Passerelles et Compétences et 2 ans responsable de la communication de l’IECD, une ONG dans le secteur du développement.
Marie a rejoint la fondation en janvier 2023 et est diplômée de l’EFAP.
Mélysse SARR
Stagiaire Communication et Partenariats
Mélysse SARR
Mélysse Sarr a rejoint la Fondation pour un stage de 6 mois en tant qu’Assistante communication et partenariats en septembre 2023.
Elle est étudiante en 4ème année à l’EFAP Paris.
Au cours de ses études, elle a effectué des stages en communication dans plusieurs secteurs : la beauté, le paysagisme, l’immobilier mais aussi la banque.
Dirigé par Hélène Keraudren Baube, ce pôle est en charge de la gestion financière et administrative de la Fondation.
Hélène KERAUDREN BAUBE
Directrice administrative & Financière
Hélène KERAUDREN BAUBE
Hélène Keraudren Baube a d’abord exercé le métier de Contrôleur de gestion pendant 9 ans dans des grandes entreprises (Valeo, LVMH), de manière très opérationnelle avant de donner une nouvelle orientation à sa carrière. En 2003, elle a rejoint Entrepreneurs du Monde en tant que Responsable Finances et Outils de gestion. En poste en Haïti, au Cambodge et au siège, elle a aidé les structures de microfinance partenaires de l’ONG à renforcer leur gestion financière, développer leur performance sociale et se pérenniser.
Hélène a rejoint le pôle administratif et financier de la Fondation en Juin 2014.
Elle est diplômée de l’ESCP et titulaire d’une licence de Mandarin de l’INALCO.
Bertrand CHABROL
Chef de projet SIG
Bertrand CHABROL
Bertrand Chabrol débute sa carrière en 1981 chez STERIA dans les équipes SI Bancaires et Financiers à Paris où il participe à l’implémentation du progiciel STOBI, entre particulier à la Banque de l’Union Européenne qu’il rejoint en 1986 en tant qu’adjoint au Directeur des Services Bancaires. Courant 1994, Bertrand rejoint Bankers Trust au sein des équipes Futures & Options en tant qu’Operations Manager à Paris puis à Londres, puis Deutsche Bank SA à Paris en tant que Chief Operating Officer, membre du Comité de Direction.
Courant 2002, Bertrand devient Consultant Freelance spécialisé dans l’implémentation de Progiciels Financiers. Il intervient entre autres chez BP2S, CM-CICS, Dexia, CRPNAC, BPI, AXA IM.
Bertrand a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2022 en tant que Responsable de l’implémentation du progiciel Aid Impact.
Il est diplômé de l’Université Paris 1 et de l’Université Paris 6.
Claire LECOCQ
Gestionnaire Administrative et Financière
Claire LECOCQ
Après plus de cinq ans dans différentes ONG de solidarité internationale en tant que Responsable administrative puis Contrôleuse de gestion, Claire Lecocq a rejoint la Fondation en février 2017 au sein du pôle administratif et financier.
Claire est diplômée d’un Master en gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire de l’Université du Mans, et de l’Université de Bradford en Development and Project Planning.
Dimitri NGUYEN
Assistant de direction
Dimitri NGUYEN
Dimitri Nguyen est détenteur d’un Master 2 en droit de l’environnement obtenu à l’Université de Strasbourg. Il a travaillé durant cinq ans dans une association de protection animale, l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA) en tant qu’assistant de direction. Cette mission recouvrait des activités administratives, juridiques et de terrain mais également de lobbying et de plaidoyer à destination des producteurs, distributeurs et transformateurs du secteur de l’agroalimentaire.
Dimitri a rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en septembre 2022 en tant qu’Assistant de direction.
Erine Brinda MONGUIN-WAGOUM
Chargée de Gestion Comptable & Middle Office
Erine Brinda MONGUIN-WAGOUM
Erine Brinda Monguin-Wagoum a commencé sa carrière en 2016 chez FOCEP S.A, une institution de microfinance au Cameroun, en tant que responsable des risques de crédit, en charge de l’étude des dossiers de crédit des particuliers et des EP. En 2019 elle a effectué un stage en comptabilité (compatibilité clients & fournisseurs) chez SOCIMED en France. Par la suite, elle a également obtenu un poste dans un cabinet d’expertise comptable en tant qu’analyste financière, en charge de l’accompagnement des CSE.
Elle rejoint la Fondation Grameen Crédit Agricole en 2022 en tant que Chargée de Gestion Comptable & Middle Office.
Erine Brinda est titulaire d’un Master en finance d’entreprise de l’ESG FINANCE, spécialisée en ingénierie financière.
Thierry UY TIV
Adjoint à la Directrice Administrative et Financière
Thierry UY TIV
Thierry UY TIV est Adjoint à la Directrice Administrative et Financière. Il bénéficie d’une expérience significative dans les services financiers. Avant d’intégrer la Fondation début 2023, Thierry a travaillé au sein de plusieurs institutions financières de premier plan avec des expériences chez Citigroup (Corporate & Investment Banking Coverage, Financements d’acquisitions et Émissions d’obligations) et BNP Paribas (Investissements en dette privée et Intégration des critères ESG dans les investissements) et plus récemment chez BPCE (Inspection Générale Groupe et Consulting interne).
Thierry parle couramment le français et l’anglais, maîtrise le chinois mandarin.
Titulaire d’un Master en Management (spécialisation Finance), Thierry a étudié à l’IESEG School of Management (France), Kyung Hee University (Corée du Sud) et Shanghai Jiao Tong University (Chine).
Sabine DE-SAINT-MELIR-ALZUYETA
Gestionnaire comptable et middle office
Sabine DE-SAINT-MELIR-ALZUYETA
Sabine De-Saint-Meloir-Alzuyeta a travaillé 13 ans en ONG, à Inter Aide, à la direction financière du secteur rural Malawi-Mozambique, dont 2 ans à Lilongwe. Elle a ensuite été consultante pendant 10 ans pour les associations et fondations, dans l’élaboration/rédaction/instruction de projets au service des personnes vulnérables, en solidarité internationale ou en France (santé psychique, SIDA, protection de l’enfance…). Sabine fait partie du pôle administratif et financier de la Fondation depuis février 2023.