16 septembre 2022

Au mois de juillet, la Fondation Grameen Crédit Agricole a accordé un premier prêt à l’entreprise Kennemer Foods International, aux Philippines, pour un montant en USD équivalent à 1,1 million d’euros.

Kennemer Foods International est une entreprise agricole à fort impact social et environnemental, active dans la collecte et la transformation de cacao, bananes, et autres produits agricoles, et le plus grand fournisseur philippin de fèves de cacao sur le marché international. L’entreprise s’approvisionne auprès d’environ 20 000 petits producteurs, en offrant divers services tout au long de la chaîne de valeur : fourniture d’intrants de haute qualité, solutions de préfinancement, garantie du rachat total de la récolte à des prix liés au prix mondial, accès à des solutions de microassurance agricole et formations aux pratiques durables de culture du cacao. Cet accompagnement résulte en une amélioration de la qualité de vie des agriculteurs et un accroissement de leur résilience face aux risques climatiques croissants, tout en maintenant une bonne santé des sols sur le long terme.

Kennemer a créé une institution financière subsidiaire, Agronomika, pour faciliter l’accès des petits producteurs au financement, et plus récemment une autre entité, Kennemer Eco-Solutions, pour lancer une activité de crédits carbone par la protection et la restauration de forêts à Mindanao, dans le Sud de l’archipel.

Selon Vincent Brousseau, Directeur du pôle Financement des Entreprises à Impact à la Fondation Grameen Crédit Agricole, ce partenariat avec Kennemer préfigure les ambitions 2025 du nouveau plan à moyen terme de la Fondation. La Fondation cherchera à s’associer à des acteurs locaux positionnés au carrefour de l’inclusion sociale et financière des communautés rurales, et des enjeux climatiques et de lutte contre la perte de biodiversité.

Pour Simon Bakker, PDG de Kennemer Foods, ce partenariat avec la Fondation Grameen Crédit Agricole représente une initiative stratégique avec une organisation aux objectifs similaires. La mission de Grameen Crédit Agricole de lutter contre la pauvreté par l’inclusion financière et le développement rural correspond parfaitement à la propre mission de Kennemer.

Avec ce nouvel investissement, la Fondation relance son activité dans le domaine du financement des entreprises à impact. Elle compte à ce jour 8 partenaires entreprises à impact, notamment dans le secteur agricole qui représente 64% de ses financements.