48.8M€
Portefeuille
13 488
Nombre de bénéficiaires
49.1%
Femmes bénéficiaires
52%
Bénéficiaires ruraux
Mongolie
Services financiers
Financement octroyé
Prêt de 2 000 000€ *
(équivalent en monnaie locale)
Partenaire de la Fondation
depuis 2025
(1 prêt octroyé)
*Encours à la valeur d’octroi
Contexte :
La Mongolie est une économie en transition avec un PIB d'environ 13 milliards USD. Le pays connaît une urbanisation rapide, avec près de la moitié de sa population concentrée à Oulan-Bator. L'économie repose principalement sur l'exploitation minière et l'élevage. Malgré une croissance économique récente, la Mongolie fait face à des défis importants, notamment la volatilité économique liée à sa dépendance aux exportations de matières premières et les disparités d'accès aux services financiers entre zones urbaines et rurales.
L'entreprise :
TransCapital NBFI est une institution financière non bancaire établie en Mongolie. Elle s'est positionnée comme un acteur innovant dans le secteur des services financiers alternatifs, proposant des solutions de financement flexibles aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi qu'aux particuliers qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels.
Impact :
La mission de TransCapital NBFI est de contribuer au développement économique de la Mongolie en fournissant des services financiers accessibles aux entrepreneurs locaux et aux ménages. L'institution soutient la croissance des MPME, moteur essentiel de l'économie mongole et de la création d'emplois. En favorisant l'inclusion financière dans les zones urbaines et périurbaines, TransCapital contribue à réduire les inégalités d'accès aux services financiers et à promouvoir un développement économique plus équilibré.
La Fondation accorde un premier prêt à MLF Zambie

La Fondation Grameen Crédit Agricole poursuit ses investissements en Afrique de l'Est et vient d’accorder un premier prêt en monnaie locale équivalent à 250 000 euros à l'institution de microfinance MicroLoan Foundation Zambia (MLF Zambia), sur une période de trois ans. Ce prêt se fait dans le cadre du programme de la Facilité Africaine qui a pour but de renforcer les institutions de petite taille.
MLF Zambia est une institution de microfinance créé en 2008. Ses activités sont supervisées par la Microloan Foundation dont le siège se trouve au Royaume-Uni. L'activité principale de MLF-Z consiste à fournir aux femmes à faible revenu vivant dans des zones essentiellement rurales des provinces de l’est, du sud et du centre de la Zambie des prêts à court terme de 4 à 6 mois à des fins productives. L'institution prête exclusivement aux femmes.
Avec ce prêt, la Fondation compte aujourd’hui un encours de 36,4millions d'euros dans la région d'Afrique subsaharienne, soit 38% de l'encours suivi par la Fondation.
___________________________________________________________
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans 40 pays
Pour plus d’informations sur les organisations soutenues par la Fondation, cliquez ici.

