Kenya

Agribusiness

Financement octroyé

Investissement de 350 000€
Prêt de 575 000€ *
(équivalent en monnaie locale)

Partenaire Fondation

depuis 2016

*Encours à la valeur d’octroi
Site du partenaire

Contexte :

Au Kenya, le secteur horticole contribue énormément à la sécurité alimentaire et aux revenus des ménages, mais la plupart des agriculteurs travaillent sans intrants agricoles de base ni technologie mise à jour et manquent de services financiers adéquats pour accéder à des plants de légumes et de fruits propres et exempts de maladies, et ont donc du mal à vendre leurs produits.

L’entreprise :

Vert a été fondée en 2000 par Nderito et Jane Mainia, deux entrepreneurs kenyans. La mission de Vert est de vendre des légumes issus du commerce équitable sur les marchés européens en s’approvisionnant en produits de qualité auprès de petits groupes d’agriculteurs dans les zones rurales du Kenya. Le modèle économique de Vert est basé sur une approche intégrée, depuis l’approvisionnement en produits frais cultivés par des petits exploitants agricoles jusqu’à leur expédition aux clients européens.

Impact :

Vert sécurise les revenus des petits agriculteurs et améliore leurs conditions de vie ainsi que les capacités de production grâce à l’agriculture contractuelle, à travers des formations / assistance sur les intrants agricoles, les rendements de production et la qualité. Vert permet aux groupements de petits exploitants agricoles d’obtenir la certification Fairtrade. La prime Fairtrade entre dans un fonds commun de placement pour les agriculteurs afin d’améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales (achat d’intrants, amélioration des infrastructures …).

Les actualités

Galerie photos

+