Au Kenya, le secteur horticole contribue énormément à la sécurité alimentaire et aux revenus des ménages, mais la plupart des agriculteurs travaillent sans intrants agricoles de base ni technologie mise à jour et manquent de services financiers adéquats pour accéder à des plants de légumes et de fruits propres et exempts de maladies, et ont donc du mal à vendre leurs produits.
L’entreprise :
Vert a été fondée en 2000 par Nderito et Jane Mainia, deux entrepreneurs kenyans. La mission de Vert est de vendre des légumes issus du commerce équitable sur les marchés européens en s’approvisionnant en produits de qualité auprès de petits groupes d’agriculteurs dans les zones rurales du Kenya. Le modèle économique de Vert est basé sur une approche intégrée, depuis l’approvisionnement en produits frais cultivés par des petits exploitants agricoles jusqu’à leur expédition aux clients européens.
Impact :
Vert sécurise les revenus des petits agriculteurs et améliore leurs conditions de vie ainsi que les capacités de production grâce à l’agriculture contractuelle, à travers des formations / assistance sur les intrants agricoles, les rendements de production et la qualité. Vert permet aux groupements de petits exploitants agricoles d’obtenir la certification Fairtrade. La prime Fairtrade entre dans un fonds commun de placement pour les agriculteurs afin d’améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales (achat d’intrants, amélioration des infrastructures …).
Le 29 août 2018 sera indéniablement un jour inoubliable pour les employés et les paysans qui travaillent pour l’entreprise VERT Ltd au Kenya : l’inauguration tant attendue de la nouvelle usine à Machakos, qui devrait permettre à VERT Ltd de passer à une vitesse supérieure.
Jusqu’à présent, cette entreprise sociale, dont la Fondation est actionnaire depuis 2016, ne disposait que d’un entrepôt assez restreint dans la banlieue de Nairobi, près de l’aéroport, pour réceptionner les légumes frais (haricot vert, petit pois, etc..) qu’elle exporte principalement aux Pays-Bas et Belgique. La nouvelle usine comprend deux bâtiments principaux et a été financée par l’apport en capital de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de l’autre nouvel actionnaire Kampani, un fonds d’investissement belge. Avec cette nouvelle installation, VERT Ltd va pouvoir augmenter le volume à l’export de légumes frais, mais aussi développer une nouvelle ligne de produits : la fabrication de pulpe de mangues et de fruits de la passion principalement pour le marché local et, à terme, la commercialisation de mangues séchées à l’export. Par ailleurs, l’usine inclut un circuit fermé d’utilisation de l’eau dans le processus d’extraction de pulpes et de retraitement des eaux usées pour la consommation locale d’eau potable.
C’est donc avec une grande fierté que la Fondation a participé à l’inauguration aux côtés des fondateurs de VERT Ltd, Jane et Nderito Maina, des employés de l’entreprise, des représentants de petits exploitants et des autorités locales (Kenya Association of Manufacturers, County Representative, Micro Enterprise Support Programme Trust). Pour les 1.800 petits exploitants agricoles avec lesquels VERT Ltd travaille en direct, cette usine est un levier pour augmenter de manière significative leurs revenus et la possibilité de diversifier leur production. En favorisant des débouchés stables à l’exportation ou pour les marchés locaux, VERT Ltd va pouvoir amplifier son rôle et augmenter son impact social et économique auprès des petits exploitants agricoles au Kenya.
En 2018 la Fondation a investi 3,7 M € en Afrique de l’Est
Elle a ainsi financé deux partenaires au Kenya : BIMAS, avec un prêt de 500 000 euros, et VERT Ltd avec un prêt de 440 000 euros. BIMAS est un programme de développement de microentreprises (MED-P) mis en place en 1992 sous l’égide de PLAN Embu. Son objectif est de contribuer à une croissance soutenue de l’économie et de l’emploi dans le secteur rural, ce qui se traduira par une amélioration du bien-être social et un accroissement des revenus de la population rurale au Kenya. A ce jour, BIMAS compte plus de 18 500 clients dont 66,5% de femmes. VERT Ltd. Pour sa part est une entreprise spécialisée dans l’exportation de fruits et légumes frais. L’entreprise, créée en 2000, a adapté, au fil des ans, son modèle économique afin de mieux répondre aux spécificités du marché européen et s’adapter à la législation en vigueur. Elle a également mis en place un modèle plus durable en travaillant directement avec de petits agriculteurs locaux organisés en petits groupes. La Fondation est actionnaire de VERT Ltd depuis 2016.
La Fondation a également financé pour la première fois MicroLoan Foundation au Malawi, avec un prêt d’un montant de 256 000 euros. La MicroLoan Foundation est une organisation caritative de microfinance basée au Royaume-Uni qui offre une formation commerciale, des prêts et un soutien continu aux femmes vivant au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Les principaux objectifs de l’organisation sont la réduction de la pauvreté et l’autonomisation des femmes. Au Malawi, l’institution compte aujourd’hui près de 30 000 clients, exclusivement des femmes. En Ouganda, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance UMF, d’un montant de 700 000 euros. UMF (Uganda Microcredit Foundation) est une institution de microfinance qui propose des prêts ainsi que d’autres services de microfinance aux personnes économiquement actives en Ouganda. L’institution s’est spécialisée dans les produits commerciaux et personnels, financiers et non financiers à destination des entreprises et des particuliers afin de faciliter leur développement. L’institution compte plus de 4 000 clients, dont 54% de femmes et à 70% en zone rurale.
En Zambie, la Fondation a par ailleurs financé deux partenaires : AMZ avec un prêt de 600 000 euros sur une période de quatre ans et FINCA Zambia avec un prêt 1,2 million d’euros sur une période de trois ans. Agora Microfinance Zambia (AMZ) est une institution de microfinance qui s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant de faibles revenus, avec des produits financiers appropriés. AMZ a pour objectif de servir les clients qui ont été précédemment exclus du marché financier formel, principalement en raison de leur situation de pauvreté ou de leur lieu de résidence. Elle compte plus de 25 000 clients à 39% en zone rurale. 61% de ces clients sont des femmes. De son côté, FINCA Zambia est une institution de microfinance multiservices qui sert à ce jour plus de 9 000 clients avec des services financiers, notamment des crédits, de l’épargne, des paiements et des transferts d’argent. La clientèle de FINCA Zambia compte 57% de femmes.
Pour plus d’informations sur nos partenaires, cliquez ici.