16 juillet 2019
©Philippe Lissac/GODONG

En partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch, la Fondation Grameen Crédit Agricole a lancé en septembre 2018 le FIR (Finance Inclusive en milieu Rural) un compartiment du Fonds Grameen Crédit Agricole, le premier fonds de microfinance du groupe Crédit Agricole.

2018, lancement du FIR et premières levées de fonds

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Grameen Crédit Agricole promeut l’inclusion financière et l’entrepreneuriat en soutenant des institutions de microfinance et des entreprises à impact social. Afin de renforcer son action et démultiplier son impact, la Fondation, en partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch, a lancé le Compartiment pour la Finance Inclusive en milieu Rural (FIR) qui permettra aux entités du Groupe de financer des institutions de microfinance en milieu rural en Afrique, en Asie et en Europe.

Les deux premières levées de fonds du FIR clôturées en 2018 ont vu la participation de quinze Caisses Régionales (Alsace-Vosges, Centre-est, Centre-France, Champagne-Bourgogne, Charente-Périgord, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Provence Côte-d’Azur, Réunion, Savoie et Sud Rhône Alpes), ainsi que celles d’Amundi et de Crédit Agricole Assurance pour un montant de proche de 8 millions d’euros.

2019, troisième levée de fonds et nouvelles perspectives

Avec la dernière levée de fonds clôturée le 28 juin 2019, cinq nouvelles Caisses régionales (Alpes Provence, Brie Picardie, Finistère, Centre-Ouest et Touraine Poitou) ont souscrit au FIR pour un montant de 1,6 millions d’euros.

Doté de ces ressources, le FIR va développer ses investissements sous forme de prêts à des institutions de microfinance opérant notamment en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est. Dans le cadre de son mandat de conseiller du Fonds, la Fondation identifie des institutions de microfinance, procède à une due diligence sur le terrain et, une fois ces travaux d’instruction faits et validés par le Comité d’investissement de CA Indosuez Wealth (Asset Management), s’occupe également du processus de suivi.

Les prêts ont vocation à refinancer les crédits faits aux populations traditionnellement exclues du secteur bancaire vivant en milieu rural, qui constituent la principale clientèle des institutions de microfinance ciblées.