3 décembre 2019
© Philippe Lissac

La Fondation Grameen Crédit Agricole a signé un nouvel accord de financement avec la Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA) partenaire de la Fondation depuis 2013, sous forme de prise de participation. Avec cette nouvelle prise de participation au capital d’un montant de 137 000 euros, la Fondation consolide son soutien à SFA, entreprise sociale qui développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz.

La SFA encourage la production de riz de qualité par des petits exploitants de la Vallée du fleuve Sénégal dans le cadre d’un partenariat de longue durée. Elle leur donne accès à des financements et à un appui technique. Le paddy est transformé en riz blanc et commercialisé sur le marché sénégalais sous la marque Terral. La SFA contribue ainsi à l’objectif d’autonomie du Sénégal qui importe encore aujourd’hui 75% du riz consommé.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.