MISSION
Organisation
YEHU
Thématique
Risques et conformité
Objectif
Yehu Microfinance Services Ltd, créée en 1998 par Choice Humanitarian Kenya, est une institution de microfinance qui octroie des prêts aux groupes et aux particuliers, principalement dans les zones côtières du Kenya. En septembre 2025, Yehu comptait plus de 44 000 emprunteurs, dont 72 % de femmes et 79 % résidant en zone rurale, pour un portefeuille de prêts totalisant 9,2 millions d’euros.
Le profil de risque LCB-FT de Yehu est relativement maîtrisé grâce à un modèle économique simple (prêts uniquement), reposant essentiellement sur des transactions dématérialisées et des échanges en face à face. Cependant, en raison des incertitudes persistantes concernant la réglementation de la microfinance au Kenya et de l’intégration limitée des dispositions LCB-FT dans cette réglementation, l’institution pourrait bénéficier d’une assistance technique personnalisée. Ceci lui permettrait de mieux appréhender les meilleures pratiques en matière de LCB-FT, notamment concernant la mise en place de contrôles de conformité adéquats et la formation du personnel, ainsi que de sensibiliser ses équipes et sa gouvernance à ces enjeux. Cette assistance technique pourrait également suggérer des améliorations qui permettraient d’aligner le dispositif de conformité de Yehu sur les meilleures pratiques internationales, qui deviennent progressivement une condition préalable essentielle pour les prêteurs internationaux.
Banquier solidaire
Le profil recherche pour la réalisation de cette mission est le suivant:
- Au moins 5 ans d'expérience en conformité
- Intérêt marqué pour la finance inclusive/la finance durable, se traduisant par une curiosité accrue pour les spécificités du secteur et la volonté d'adapter les normes bancaires à celui-ci
- Connaissance/expérience du secteur de la microfinance
- La connaissance du contexte kenyan est un atout
- Maîtrise parfaite de l'anglais indispensable
- Capacité d'écoute
- Capacité à formuler des propositions
- Pragmatisme, autonomie et rigueur
- Une expérience préalable en assistance technique ou en conseil dans un pays en développement serait un plus
Si cette offre vous intéresse, merci de contacter Maria FRANCO (maria.franco@credit-agricole-sa.fr)



