Afrique du Sud

Services financiers

Financement octroyé

Prêt de 550 000€ *
(équivalent en monnaie locale)

Partenaire Fondation

depuis 2019
(1 prêt octroyé)

*Encours à la valeur d’octroi
Site du partenaire

Contexte :

L’Afrique du Sud est un pays émergent dont l’économie est de plus en plus diversifiée, mais reste incapable d’assurer une réduction spectaculaire de la grande pauvreté. Cela explique pourquoi la recherche d’une forte croissance économique est prioritaire sur les autres progrès. Le secteur agricole doit par ailleurs faire face à la sécheresse.

L’institution :

Phakamani est une institution de microfinance de type tier 3 qui donne aux femmes pauvres les moyens de réussir dans le domaine de la microentreprise. Son programme microentrepreneurial est inspiré de la Grameen Bank. Son système de formation, d’emprunt collectif et de soutien continu apporte à la fois une responsabilisation et une aide pratique au développement des microentreprises.

Impact :

Phakamani utilise l’indice PPI afin de mesurer l’impact de son programme sur la vie de ses clients, l’objectif étant de permettre à chaque entrepreneur d’accroitre ses revenus familiaux pour améliorer ses conditions de vie selon ses besoins. L’institution mesure également des critères tels que la valeur des microentreprises et de l’épargne dans son programme en tant qu’indicateurs d’une situation économique en amélioration et potentiellement plus stable pour ses clients.

Les actualités