22 novembre 2019
© Didier Gentilhomme

Au mois d’octobre, la Fondation Grameen Crédit Agricole a investi pour la première fois en Afrique du Sud, auprès de la Fondation Phakamani. L’institution offre des produits et services financiers à femmes microentrepreneures pauvres les moyens de réussir dans le domaine de la microentreprise. Le programme microentrepreneurial de Phakamani est inspiré de la Grameen Bank. Son système de formation, d’emprunt collectif et de soutien continu apporte à la fois une responsabilisation et une aide pratique au développement des microentreprises.

Le programme de la Fondation Phakamani cible les zones rurales et périurbaines où le taux de chômage est très élevé. Les personnes les plus nécessiteuses au sein de ces communautés sont identifiées à l’aide d’un indice des ménages, d’une évaluation des actifs et d’une entrevue de base. Les femmes susceptibles d’être intéressées par la création de leur propre microentreprise sont invitées à se familiariser avec le programme de Phakamani. A ce jour, l’institution compte plus de 31 000 clientes toutes situées en zone rurale et gère un portefeuille de près de 3 millions d’euros.

Un second investissement en Afrique du Sud est en cours de finalisation auprès de SEF, une institution de microfinance qui compte 197 359 clients actifs (99% de femmes).