Collaboration stratégique pour renforcer le financement agricole en Afrique
La Fondation Grameen Crédit Agricole, ACRE Africa, et ZEP-RE (PTA Reinsurance) ont signé une collaboration stratégique visant à renforcer l’accès au financement et à l’assurance pour les petits exploitants agricoles à travers le continent africain.

Cette collaboration réunit trois organisations aux expertises complémentaires :
ACRE Africa, courtier leader de l’assurance agricole spécialisé dans la conception de produits innovants de gestion des risques ;
ZEP-RE, une compagnie régionale de réassurance avec une vaste expérience dans les solutions d’assurance agricole et météorologique ;
Le Grameen Crédit Agricole Foundation, un véhicule d’investissement à impact engagé dans le financement des établissements de microfinance et la promotion d’une agriculture inclusive.

Partenaire de longue date et actionnaire d’ACRE Afrique depuis 2014, la Fondation s’est engagée activement depuis de nombreuses années dans la promotion de la microassurance agricole pour les petits exploitants agricoles.
Dans le cadre de cette collaboration, les trois organisations se sont engagées à :
✅ Mener des initiatives conjointes de collecte de fonds pour soutenir les programmes de financement agricole ;
✅ Explorer les opportunités de placement en actions pour renforcer leur impact collectif ;
✅ Partager l’expertise technique pour développer et faire évoluer les solutions agro-crédit et d’assurance groupées.

L’objectif commun est clair : renforcer la résilience, la productivité et l’inclusion financière des agriculteurs grâce à un meilleur accès au crédit appuyé par des outils efficaces d’atténuation des risques.
Cette alliance stratégique reflète l’engagement commun des trois partenaires à travailler ensemble de bonne foi pour stimuler un développement agricole durable et inclusif en Afrique, créant un impact positif durable pour les petits exploitants agricoles et leurs communautés.
Regardez la vidéo pour en savoir plus par ce lien.



