La Fondation consolide son partenariat avec Faten en Palestine

La Fondation a récemment accordé un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 3 millions d’euros à Faten, une institution de microfinance établie en 1999 par Save-the-Children dans les territoires palestiniens. Faten est enregistrée en tant que société à responsabilité limitée à but non lucratif et est supervisée par l’Autorité monétaire palestinienne (PMA). La mission de Faten est de répondre aux besoins en services financiers des entrepreneurs et des particuliers palestiniens à faible et moyen revenus.

La relation partenariale entre Faten et la Fondation a démarré en 2012 et depuis cette date, 3 prêts ont été octroyés pour un montant total de 4 millions d’Euros.

En avril 2022, Faten desservait 25 981 emprunteurs actifs (33% de femmes et 68% en zones rurales) et gérait un portefeuille de 135 947 533 euros. L’institution opère dans l’ensemble des territoires palestiniens (Cisjordanie et Gaza) grâce à un réseau de 35 agences et 266 employés.

La Fondation compte aujourd’hui 2 partenaires en Palestine où elle est présente depuis 2012, Faten et Acad.

Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici.

Immersion au cœur d’une mission banquier solidaire en Géorgie

Le programme Banquiers Solidaires, lancé en 2018 par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A., permet aux collaborateurs du groupe de contribuer à des projets socialement utiles grâce à leurs compétences. Des missions variées sont proposées, en présentiel ou à distance, pour soutenir les institutions de microfinance et les entreprises à impact social et environnemental partenaires de la Fondation.

Dans ce cadre, Anya Lounis de Crédit Agricole Leasing & Factoring en 2022 et aujourd’hui chez Crédit Agricole Assurances et Anne Elizabeth Starr de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank se sont rendues en Géorgie en 2022 pour une mission de deux semaines auprès de Lazika Capital, une institution de microfinance. Leur objectif était d’analyser les initiatives marketing existantes, de collaborer avec les équipes locales pour développer le plan marketing 2023 et d’améliorer la gestion des ventes de produits financiers. Leurs témoignages reflètent l’impact positif de cette expérience.

Découvrez le quotidien de leur mission en vidéo à travers 3 épisodes de vlog :

  • Episode 1: L’arrivée en Géorgie.

  • Episode 2: l’immersion.

  • Episode 3: Le départ de Géorgie.

;

Anne Elizabeth Starr, responsable des ventes de financement du commerce auprès des institutions financières chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank , souligne l’importance de l’aspect humain dans cette mission : « Anya et moi avions une vision commune pour cette mission en Géorgie : accompagner de notre mieux Lazika Capital dans ses objectifs et vivre cette aventure humaine pleinement ! ». Elle évoque également les rencontres inspirantes avec les clients agriculteurs de Lazika Capital, qui ont enrichi leur compréhension des besoins et de la culture locale.

Anya Lounis, banquière solidaire chez Crédit Agricole Leasing & Factoring en 2022, aujourd’hui Responsable marketing opérationnel chez Crédit Agricole Assurances partage son enthousiasme pour cette expérience professionnelle et personnelle, qui lui a permis de mettre ses compétences au service de l’inclusion financière : « Cette opportunité m’a permis de prendre beaucoup de recul et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Avec Anne Elizabeth, nous avons dû nous adapter puisque nous ne connaissions pas le secteur de la microfinance. »

Lazika Capital, fondée en 2000 en Géorgie par Oxfam Grande-Bretagne, est une institution de microfinance de niveau Tier 2 (organisation avec un portefeuille compris entre 10 et 100 millions de dollars). Basée à Zugdidi, elle opère via 18 agences dans l’ouest de la Géorgie et fournit des services financiers à des entrepreneurs principalement ruraux à faible et moyen revenu. Lazika Capital compte 280 employés et 77 agents de crédit.