24 janvier 2018
© Philippe Lissac

Début 2005, alors qu’au Sénégal, 30% des familles vivent de l’élevage dans des zones rurales dont la population a des revenus inférieurs de 19% au seuil de pauvreté du pays (1,90$ par jour selon données de 2015 de la Banque mondiale), le constat est que 90% du lait consommé est reconstitué à partir de lait en poudre importé. Créé en 2005, La Laiterie du Berger a commencé à structurer une filière de production de lait collecté auprès de 800 éleveurs Peuls autour de la ville de Richard Toll (ville située au nord-ouest du Sénégal, proche de la Mauritanie). 

Aujourd’hui, la Laiterie du Berger produit et distribue des produits laitiers frais à partir notamment de ce lait collecté. Cette société est une entreprise sociale ou « social business » dont l’utilité sociale consiste à accroître et stabiliser les revenus des éleveurs. A ce jour, la Laiterie du Berger permet à 800 éleveurs de vivre de leur élevage, leur offrant ainsi une capacité de sédentarisation et une augmentation de leurs revenus pour tâcher de mettre un terme au cercle vicieux de l’appauvrissement et de ses conséquences en termes d’exode rural. La Laiterie du Berger emploie 200 salariés dans l’usine de Richard Toll et à Dakar : c’est le seul acteur industriel de la filière laitière au Sénégal qui fabrique ses produits à partir du lait de collecte et le 2ème acteur en terme de produits vendus (16% de part de marché). Avec 1,5 millions de yaourts vendus par mois, la Laiterie du Berger propose aux consommateurs des produits de qualité à un prix abordable.

Amundi, au travers de ses fonds d’épargne solidaire, investit pour ses clients dans des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif. Cette nouvelle opération permet à la Laiterie du Berger, acteur clé du secteur laitier, de se développer et de renforcer la résilience de la filière laitière au Sénégal.

Cet investissement a été réalisé aux cotés de la Fondation Grameen Crédit Agricole, partenaire de la Laiterie du Berger depuis 2010 et dont elle détient 11,5% du capital. Acteur international de finance inclusive ou services de microfinance, la Fondation travaille avec un réseau de près de 70 institutions de microfinance et entreprises sociales situées dans une trentaine de pays, principalement en zones rurales. C’est au travers de ce réseau que la Fondation contribue à l’inclusion sociale par le financement d’activités génératrices de revenus.

___________________________________________________________

Source : AMUNDI