9 octobre 2020

SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme)

En collaboration avec la Direction du développement et de la coopération suisse et la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire du Luxembourg, ADA lance un nouveau programme visant à soutenir les petits exploitants agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie. SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling Programme) s’étend sur dix ans avec un budget de 55 millions d’euros.

Le programme s’appuiera sur les expertises en assistance technique des fonds d’investissement d’impact afin de concevoir, de tester et de développer des solutions financières et non financières pour l’atténuation et le transfert des risques agricoles des différents acteurs des chaînes de valeur.

Un partenariat pour renforcer l’offre d’assistance technique

Forte de son expérience en gestion de programmes d’assistance technique, la Fondation Grameen Crédit Agricole a été retenue comme l’un des investisseurs à impact en charge de la mise en place du SSNUP.

La Fondation coordonnera ainsi des missions d’assistance technique à destination des organisations qu’elle soutient –institutions de microfinance et entreprises sociales– sur des thématiques variées telles que le développement de nouveaux produits/services financiers et non-financiers à destination des petits producteurs, la micro-assurance agricole et la digitalisation des opérations. Le SSNUP vient étoffer l’offre d’assistance technique de la Fondation et constitue une formidable opportunité de renforcer son impact, auprès des organisations soutenues en Afrique et en Asie et des petits producteurs accompagnés par ses organisations sur le terrain.

En plus de la Fondation, quatre investisseurs d’impact ont rejoint SSNUP : Incofin, Oikocredit, responsAbility et Symbiotics. D’autres acteurs seront invités à rejoindre le programme au fur et à mesure de son développement.

_____________________________________________________

Plus d’information : ADA