13 octobre 2020

Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, il est essentiel d’encourager les activités d’épargne pour assurer la résilience des personnes vulnérables. L’épargne permet, entre autres, de lisser la consommation face à la volatilité des revenus, minimise l’impact des chocs financiers et autres, encourage la planification à long terme et offre des opportunités d’investissement productif.

Le Prix Européen de la Microfinance 2020 (EMA 2020) récompensera avec un prix de 100 000 € l’organisation qui encourage le mieux l’épargne efficace et inclusive. Parmi 70 candidatures de 37 pays, trois finalistes ont été annoncés: Buusaa Gonofaa Microfinance, Muktinath Bikas Bank et RENACA, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Ces organisations proposent des produits et services d’épargne fondés sur une véritable compréhension des besoins et des comportements des clients, atteignent les populations mal desservies et veillent à ce que l’épargne soit accessible, abordable et utile.

RENACA est une union de coopératives béninoises soutenue par la Fondation depuis 2013, qui cible les populations à faibles revenus et vulnérables dans les zones rurales. RENACA propose une large gamme de produits d’épargne (modèles de porte-à-porte «tontine», dépôts à terme et dépôts à vue) et promeut les groupes d’épargne et de crédit communautaires. Son offre d’épargne s’appuie sur une application mobile et l’utilisation de tablettes, pour des transactions clients sécurisées et fiables. RENACA propose également des formations sur l’éducation financière et d’autres services non financiers.

Après l’annonce des finalistes, le ministre luxembourgeois de la coopération au développement et des affaires humanitaires, M. Franz Fayot, a déclaré: « La réponse extraordinaire au prix de cette année est une preuve solide de l’impressionnante réputation qu’il a acquise pour sa rigueur et la qualité des avantages que l’exposition de ceux qui réussissent bien dans le processus peuvent récolter. Les diverses applications mettent en évidence non seulement l’importance des services financiers inclusifs responsables pendant les crises, mais aussi la manière dont l’épargne peut en particulier renforcer la résilience des communautés vulnérables ».

Le lauréat sera choisi parmi les trois finalistes par un Jury et son nom sera annoncé le 19 novembre 2020 lors d’une cérémonie en ligne qui se tiendra pendant l’EMW 2020.
__________________________________________________

Plus d’informations sur e-MFP