4 février 2019

De nos jours, près d’un milliard de personnes n’a pas accès à des sources améliorées d’eau potable. L’Afrique Subsaharienne est l’une des régions les plus concernées : entre 25 et 50% de sa population n’ont pas encore accès à une eau provenant d’un point d’eau amélioré, et entre 75 et 100% n’ont pas d’accès à un branchement domestique.

Créée en 2014, OSHUN déploie une solution innovante de service de l’eau en milieu rural. Autour d’un modèle économique original associant l’entrepreneuriat local, OSHUN apporte un service d’eau de qualité dans des kiosques à eau, à un prix correspondant au consentement à payer, en apportant des garanties sanitaires optimales. Cette activité, qui est appelée à se développer dans plusieurs pays africains, a démarré dans les zones rurales du Sénégal.

Pour la première fois, le comité de projets de la Fondation Grameen Crédit Agricole a approuvé un financement de 200 000 € en obligations pour couvrir les investissements et le fonds de roulement de l’entreprise OSHUN, un nouveau partenaire dont le siège social se trouve en France. Ce projet est co-financé avec la Caisse Régionale Alpes Provence dont l’un des clients, la Société du Canal de Provence, est partie prenante du projet. La Caisse Régionale a bénéficié de l’expertise de la Fondation dans le secteur de l’eau et de sa connaissance du tissu économique local.

Pour plus d’informations sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.