Lors de son passage à Paris le 14 mai 2024, Muhammad Yunus, membre du Conseil d’administration de la Fondation et président de la Grameen Trust, a été accueilli par Véronique Faujour, Déléguée générale de la Fondation Grameen Crédit Agricole pour discuter de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat social.
Au cours de cet entretien, Muhammad Yunus a rappelé la crise alimentaire qui a touché le Bangladesh dans les années 1970. Il a expliqué comment de petits prêts accordés à des villageois proches de l’université où il enseignait ont posé les bases de la micro-finance. Il a souligné l’importance de cibler les femmes, souvent exclues des systèmes financiers traditionnels mais dotées de solides capacités entrepreneuriales.
Dans le contexte actuel de disparités économiques et de défis environnementaux, Yunus a présenté son modèle économique basé sur trois objectifs : zéro pauvreté, zéro chômage, et zéro émissions nettes de carbone.
Il a également évoqué le programme NOBIN, qui finance l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Ce programme, ayant fait ses preuves au Bangladesh, est soutenu par la Fondation au Sénégal. Il vise à permettre aux femmes d’accéder aux services financiers pour lancer et développer leurs entreprises, intégrant ainsi l’économie formelle.