18 juin 2018

L’agriculture familiale en Afrique constitue l’essentiel de la production agricole du continent. Elle est particulièrement impactée par le changement climatique. Les Institutions de Microfinance (IMF) en milieu rural doivent adapter leurs pratiques afin de mieux gérer leurs propres risques ainsi que ceux de leurs clients.

Face à cette problématique, la Fondation Grameen Crédit Agricole et YAPU, société Fintech sociale Allemande, souhaitent accompagner les IMF partenaires dans la digitalisation de leurs opérations et la mise à jour de leurs systèmes d’information qui intègre le risque climatique. En novembre 2017, la Fondation Grameen Crédit Agricole et YAPU ont signé un accord de coopération pour développer les services dans le domaine de la finance intelligente face au climat (« climate-smart-finance »). Cette approche vise à inclure les risques liés au changement climatique dans l’offre de produits et de services des institutions financières pour qu’elles puissent développer davantage des activités économiquement viables, résilientes face au changement climatique et contributrices de la préservation et de la restauration des écosystèmes. Deux projets seront lancés en 2018 dans le cadre de ce partenariat.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.