La Fondation reçoit le prix de la meilleure organisation internationale de finance inclusive en 2023 – Europe

La Fondation Grameen Crédit Agricole est ravie d’annoncer qu’elle a reçu le prix de la meilleure organisation internationale en matière de finance inclusive – Europe 2023 lors des Non-Profit Organisation Awards 2023 d’Acquisition International.

Cette reconnaissance renforce notre engagement à poursuivre notre mission à contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités en promouvant l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social d’autonomisation des femmes entrepreneurs, d’encouragement des collaborations et d’impulsion d’un changement positif dans le paysage entrepreneurial.

Tous les prix sont décernés uniquement au mérite et récompensent les plus méritants pour leur ingéniosité et leur travail acharné, les distinguant de leurs concurrents et leur prouvant qu’ils méritent d’être reconnus.

Holly Blackwood, coordinatrice des prix, a pris le temps de commenter le succès des lauréats de cette année : « Accueillir les Non-Profit Organisation Awards 2023 a été un plaisir. C’est formidable de voir la diversité des organisations qui offrent constamment de l’aide aux gens partout dans le monde, et je leur souhaite tout le succès possible pour le reste de l’année 2023 – et au-delà ! »

Acquisition International est un magazine mensuel publié par AI Global Media Ltd, distribué à plus de 85 000 professionnels, de l’investissement, des conseillers d’entreprise et des prestataires de services.

Pour en savoir plus sur tous les lauréats.

Edition 2022 du Rapport intégré

La nouvelle édition du rapport intégré de la Fondation vient d’être publiée, vous pouvez désormais découvrir les temps forts de l’année en mots et en images :

Au 31 décembre 2022, la Fondation gérait 86,2 M€ d’encours en faveur de 69 institutions de microfinance et 10 entreprises sociales dans 36 pays. L’entrepreneuriat des femmes et le développement des économies rurales restent au cœur de son action : 91 % des 9,2 millions de bénéficiaires sont des femmes et 82 % vivent en zone rurale.

Face à un contexte international marqué par une instabilité géopolitique et économique et le dérèglement climatique dans les pays d’intervention, la Fondation a poursuivi en 2022 avec conviction son action de renforcement de l’inclusion financière des femmes et du développement économique durable des zones rurales.

Télécharger le Rapport 

Activité renforcée en Europe de l’Est et en Asie Centrale.

Au 1er semestre 2023, la Fondation a continué de consolider son positionnement en Europe de l’Est et en Asie Centrale avec l’octroi de trois nouveaux prêts auprès de 3 partenaires en Bosnie-Herzégovine, au Kirgizstan et au Tadjikistan.

En Bosnie Herzégovine, la Fondation octroie un second prêt à Mi-Bospo d’un montant de 2 000 000 d’Euros. Cette institution de microfinance travaille principalement en zone rurale et compte 59% de femmes parmi les 26 196 clients. Mi-Bospo offre un accès au crédit et à des services non financiers aux particuliers, et en particulier aux femmes entrepreneurs.

Un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 700 000 euros à été octroyé à Oxus Tadjikistan, une institution de microfinance partenaire depuis 2012. Fondée en 2004 par l’ONG française ACTED, Oxus Tadjikistan est enregistrée en tant qu’institution de microcrédit et est supervisée par la Banque nationale du Tadjikistan. Sa mission est de fournir des services financiers transparents et responsables aux travailleurs pauvres et aux personnes non bancarisées. Oxus Tadjikistan s’engage à créer et à fournir les services de microfinance les plus efficaces pour améliorer durablement les conditions de vie de ses clients. Il s’agit du cinquième prêt octroyé par la Fondation, renforçant ainsi son partenariat avec Oxus Tadjikistan depuis 2012. A ce jour, l’institution dessert 14 292 emprunteurs actifs (40 % de femmes et 82 % en zones rurales) et gère un portefeuille de 16,6 millions d’euros. Oxus Tadjikistan opère dans la moitié est du Tadjikistan, du nord au sud, grâce à un réseau de 27 points de vente et agences et 186 employés.

Au Kirghizstan, la Fondation a accordé un nouveau prêt à Oxus Kirghizstan en monnaie locale équivalent à 1,5 millions d’Euros. Partenaire depuis 2016, cette institution de microfinance, fondée en 2006 par le groupe OXUS et ACTED, est engagée dans la fourniture de services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes sous-bancarisées au Kirghizstan. A ce jour, l’institution servait 10 895 emprunteurs actifs (56 % de femmes et 65 % dans les zones rurales) et gérait un portefeuille de 9,4 millions d’euros. Il s’agit du 6e prêt octroyé par la Fondation et d’une mission d’assistance technique a été menée en octobre 2021.

Avec ces 3 nouveaux prêts, la Fondation renforce son portefeuille en Europe de l’Est et en Asie Centrale, qui représente 29 % de l’encours total suivi par la Fondation à fin Avril 2023.

Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici.

Choose Africa on air

 

Replay de l’émission « Choose Africa on air » du 8 juin 2021, organisée par Proparco, qui proposait un focus sur l’entrepreneuriat en Afrique. Des acteurs économiques, entrepreneurs, experts et partenaires financiers dont la Fondation Grameen Crédit Agricole se sont réunis, pour un partage d’expérience et aider à mieux comprendre les défis des entrepreneurs sur le continent africain et les réponses adaptées de Proparco.

L’Afrique est le continent qui compte le plus fort taux d’entrepreneurs. Mais aujourd’hui, seules 20% des PME sur le continent ont accès au prêt bancaire et 87% des startups n’ont accès à aucun financement. Il existe donc un vrai manque de financements adaptés aux petites entreprises.

Suite à la crise sanitaire, l’AFD a décidé de soutenir fortement le tissu entrepreneurial en Afrique, qui joue un rôle clé dans la reprise économique. Le secteur informel reste une composante essentielle des économies d’Afrique subsaharienne. Quel que soit le stade d’avancement d’un projet, une approche inclusive d’accompagnement est indispensable pour financer le plus grand nombre d’entreprises possible.

Philippe Guichandut, directeur de l’assistance technique et des partenariats de la Fondation a expliqué comment la microfinance répond aux besoins des entrepreneurs vulnérables, exclus des services bancaires traditionnels. Retrouvez ci-dessous son intervention: