15 mars 2021

Au Cambodge, au moins 10% de la population souffre d’une forme de handicap et sont souvent victimes d’exclusion sociale et économique et de stigmatisation. Renforcer leur capacité à utiliser les services financiers peut contribuer à briser la chaîne entre handicap et pauvreté. Dans ce contexte, une étude a été réalisée par Chamroeun Microfinance Plc et Good return afin de mieux comprendre les besoins et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans l’accès à des services financiers.

Les résultats de l’étude montrent le lien entre handicap et exclusion et les opportunités encore inexploitées pour briser ce cycle. Ainsi, alors que seulement 30% des 513 personnes interrogées ont utilisé des services financiers, plus de 50% envisagent un futur prêt, principalement pour des activités entrepreneuriales, et 90% voient des avantages à suivre une formation en éducation financière.

Cette étude contribuera à structurer le projet « Éducation et accès : Service responsable pour les personnes handicapées » du Programme de coopération Australie-Cambodge pour des services durables équitables (ACCESS) qui vise à améliorer l’accès des personnes handicapées à une finance responsable.

Soutenue par la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2010, Chamroeun Microfinance Plc est une institution de microfinance cambodgienne qui fournit des services financiers aux populations les plus pauvres et leur propose également des services de formation et d’accompagnement. Elle sert aujourd’hui près de 43 000 clients, dont 81% sont des femmes et 65% habitent en zone rurale.

Accéder à l’étude (en anglais) ici