10 mai 2020

Interview de Jean-Farreau Guerrier, Coordinateur, Entrepreneurs du Monde Haïti

©Nicolas David

L’accès à une énergie propre est essentiel pour répondre aux besoins des populations, notamment dans les zones rurales ou enclavées. En Haïti, l’entreprise sociale Palmis Enèji, dont la Fondation est actionnaire, apporte une solution avec des équipements de cuisson et d’éclairage écologiques et économiques. Coordonné par l’ONG Entrepreneurs du Monde, le projet poursuit son développement. Il a notamment bénéficié d’une mission Banquiers solidaires via la Fondation dans la perspective d’une prochaine levée de fonds.

– Présentez-nous Palmis Enèji. En quoi est-ce une entreprise sociale adaptée en Haïti ?

Jean-Farreau Guerrier, coordinateur : Palmis Enèji est une entreprise sociale haïtienne spécialisée dans la distribution et la maintenance d’équipements propres pour la cuisson et l’éclairage destinés aux ménages les plus en difficulté en Haïti. Dans notre pays, la situation est critique et rend l’action nécessaire. Déjà parmi les plus pauvres de la planète, Haïti traverse une crise qui affecte durement sa population. Les manifestations de rue sont fréquentes, la situation sécuritaire se dégrade, certaines zones sont complètement inaccessibles. Touchés par une inflation de près de 20 %, les ménages perdent en pouvoir d’achat, 62 % d’entre eux restent privés d’accès à l’électricité et jusqu’à 85 % en zones rurales. En conséquence, les familles s’éclairent à la bougie ou au kérosène et cuisent au charbon de bois. Avec ses réchauds et ses lampes solaires, Palmis Enèji propose des solutions pour remplacer ces méthodes rudimentaires.

– Quels sont les impacts socio-économiques de vos actions ?

Grâce à des partenariats avec des institutions de microfinance, Palmis Enèji propose des solutions de financement qui facilitent l’acquisition des équipements. De nombreux ménages et professionnels se convertissent ainsi à la cuisson au gaz GPL, bien moins nocive que la cuisson au charbon de bois. Les familles les plus démunies vivant en zones rurales n’ont quasiment pas accès au GPL, elles utilisent alors nos réchauds à charbon amélioré, qui consomment 20% à 30% de moins que des réchauds traditionnels. Nos lampes solaires les fournissent aussi en lumière, un éclairage plus sain et plus confortable que la bougie. Ces solutions permettent aux familles les plus démunies de réaliser des économies tout en réduisant leur empreinte écologique : nous estimons avoir contribué à épargner plus de 153 000 tonnes de bois de forêt et à réduire de plus de 203 000 tonnes les émissions nocives de CO2. Enfin, Palmis Enèji soutient l’activité économique avec un réseau de microentreprises franchisées. Les paroles d’un de nos revendeurs témoignent de l’utilité sociale : « Je suis fier de voir la lumière briller dans nos familles. »

– Quels prochains développements envisagez-vous ?

Nous poursuivons l’objectif fort de rendre accessible à tous et dans chaque village nos équipements bénéfiques pour la santé et pour l’environnement. Pour cela, nous donnons priorité à trois chantiers : l’accès au GPL grâce à des centres de distribution dans le centre du pays et dans le département de la Grande-Anse ; le développement du service après-vente et la diversification de notre gamme de produits.

___________________________________________________________

Source : Rapport intégré 2019, Fondation Grameen Crédit Agricole. A télécharger ici