10 novembre 2022

A l’occasion de la sortie du film « Same Same but different », réalisé par Tommy Pascal et tourné au Cambodge auprès de Phare Performing Social Enterprise (PPSE), une entreprise sociale soutenue par la Fondation Grameen Crédit Agricole et qui emploie des jeunes artistes issus de milieux défavorisés, le Crédit Agricole SA et la Fondation ont organisé une table ronde au Grand Rex sur la « Finance au service de l’inclusion : enjeux et opportunités ».

Modérée par Vincent Brousseau, Directeur des financements à impact à la Fondation Grameen Crédit Agricole, la table ronde composée de Cyrille Langendorff (Phitrust), Florian Peudevin (Amundi) et Mathieu Cornieti (Impact Partners) a offert des échanges riches en enseignements. Les intervenants ont ainsi présenté le secteur de l’impact investing en France, expliqué ce que sont les investissements patients, les risques et enjeux du secteur. Ponctués d’exemples concrets de leur activité, les débats ont permis de mettre en exergue l’importance de la finance pour atteindre une inclusion plus juste et équitable des populations fragiles, aussi bien en France qu’à l’étranger, mais également l’importance du temps dans des projets qui ne peuvent être envisagés que sur le long terme.

« Prendre le temps d’accompagner les innovations sociales. » – Florian Peudevin

Le temps est une notion-clé en matière de finance. Parce qu’elle est liée à la rentabilité, à la performance, et à la lisibilité de leurs effets. Aller vite serait un gage de réussite ? Pas en ce qui concerne les investissements à impact. « Pour apporter des réponses aux grands enjeux, on doit innover et prendre le temps d’accompagner ces innovations », explique Florian Peudevin. Investir dans un projet à impact social, c’est accepter qu’il connaisse des aléas et des difficultés. « Nous sommes sur un temps long. Ce que nous ajustons c’est le niveau de risque sur lequel nous voulons nous positionner », abonde Mathieu Cornieti. « On ne déserte pas en cas de pépin », conclut Cyrille Langendorff.

Présenté par Régis Wargnier, réalisateur français, Président de PPS France, en présence de Véronique Faujour, Déléguée générale de la Fondation Grameen Crédit Agricole, l’expérience de PPSE est un exemple concret de ce que l’investissement à impact peut représenter pour l’inclusion des populations fragiles, et en particulier des jeunes en difficulté. Un soutien d’autant plus nécessaire en période de crise comme celle vécue lors de la pandémie du Covid qui a mis à mal la situation financière de l’entreprise et par voie de conséquence, celle des artistes et de leurs familles. Le soutien de la Fondation Grameen Crédit 10Agricole et du Groupe Crédit Agricole SA a été crucial pour permettre à l’entreprise de franchir ce cap et continuer à nous offrir des spectacles uniques tels que celui dont un extrait a été projeté en introduction à la table ronde.

Retrouvez l’extrait du film « Same Same but different » ici.

L’intégralité du film est disponible sur la plateforme Qwest TV (sur abonnement).