16 avril 2019
© Didier Gentilhomme

Le 9 avril dernier, Philippe Guichandut, Directeur Développement de la Finance inclusive à la Fondation Grameen Crédit Agricole, a participé au webinaire organisé par Convergences et FinDev Gateway. Ce webinaire avait pour objectif de réfléchir aux rentabilités de la microfinance autour de trois problématiques : Pourquoi investir en microfinance ? Entre rentabilité financière et performance sociale, quel équilibre ? Comment développer un modèle économique pour réconcilier la double rentabilité ?

Bien qu’étant une exigence indispensable, la notion de rentabilité est pourtant complexe à appréhender dans un secteur comme celui de la microfinance dont la raison d’être est l’impact social. Ainsi, la microfinance doit-elle nécessairement être rentable ? Si oui, peut-elle l’être en restant socialement responsable ? Peut-elle rester fidèle à ses aspirations et contribuer, par l’inclusion financière, à la sortie de la pauvreté de 1,7 milliard de personnes n’ayant pas accès aux services bancaires à travers le monde ? Entre taux d’intérêt raisonnables et rentabilité suffisante, quel équilibre pour les institutions de microfinance? Quelles ressources pour financer le développement du secteur de la microfinance ?

C’est ce à quoi ont tenté de répondre les différents conférenciers invités. Aux côtés de Philippe Guichandut étaient également présents Gabriela Erice Garcia, Chargée de microfinance senior à la Plateforme Européenne de la Microfinance (e-MFP) et Frédéric Mille, Directeur des Investissements chez Advans International.