27 janvier 2021
Article-investissement-Europe
©FGCA/Godong

Au cours du dernier trimestre 2020, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi ses financements auprès de ses partenaires européens, consolidant ainsi sa position dans une région qui représente 18% de son encours.

En Bosnie-Herzégovine, l’institution de microfinance Mikra s’est ainsi vue accorder un nouveau prêt de 1,2 millions d’euros sur une période de trois ans. Financé par la Fondation depuis 2019, Mikra a pour mission d’offrir des services financiers aux populations les plus pauvres mais économiquement actives. L’institution promeut l’égalité des femmes bosniaques en finançant et en accompagnant des projets d’entrepreneuriat. A ce jour, Mikra compte plus de 15 000 clients actifs dont 68% de femmes et 58% de clients ruraux.

En Moldavie, Smart Crédit s’est vue pour sa part accorder un nouveau prêt d’un montant, en monnaie locale, équivalent à 500 000 euros. Smart Credit est une institution de microfinance dont l’objectif est d’aider les clients à améliorer leurs conditions de vie, notamment les petits entrepreneurs socialement défavorisés. L’institution compte à ce jour plus de 3 000 emprunteurs actifs dont 54% de femmes et 71% de clients ruraux et gère un portefeuille de 3,5 millions d’euros.

Enfin, la Fondation a accordé un nouveau prêt, le second depuis 2018, à ADVANS Holding pour un montant de 800 000 euros. ADVANS dont le siège se trouve au Luxembourg, est un groupe international qui a pour mission de construire un réseau d’institutions de microfinance dans les pays en développement et émergents. Le Groupe offre des services financiers et non financiers à des personnes à faibles revenus dans neuf pays, principalement en Afrique subsaharienne. A travers son réseau, ADVANS sert près de 800 000 clients et gère un portefeuille d’environ 780 millions d’euros.

Pour en savoir plus, cliquez ici.