24 mars 2020
© Didier Gentilhomme

En février, la Fondation Grameen Crédit Agricole a signé un nouveau contrat de financement au Burkina Faso, en faveur de l’institution de microfinance Graine, pour un montant en monnaie locale équivalent à 380 000 euros. Ce financement se fait dans le cadre du programme de la Facilité Africaine, un dispositif mis en place en 2013 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, en partenariat avec l’AFD, pour accompagner un plus grand nombre d’institutions de microfinance rurales en Afrique subsaharienne.

GRAINE (GRoupe d’Accompagnement à l’Investissement et à l’Epargne) est une institution de microfinance qui s’est fixée comme mission de «contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations pauvres du Burkina Faso, en majorité les femmes du milieu rural, en leur offrant des services financiers adaptés». A ce jour l’institution compte plus de 24 000 clients dont 97% de femmes et 80% de clients ruraux.

Avec ce nouveau financement, le montant des encours de la Fondation en Afrique subsaharienne atteint 35,5 millions d’euros, soit 37% du total d’encours de la Fondation. Avec 40 partenaires, l’Afrique subsaharienne regroupe 47% des institutions et entreprises soutenues par la Fondation à fin février 2020.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.