26 septembre 2018
© FGCA

Le 29 août 2018 sera indéniablement un jour inoubliable pour les employés et les paysans qui travaillent pour l’entreprise VERT Ltd au Kenya : l’inauguration tant attendue de la nouvelle usine à Machakos, qui devrait permettre à VERT Ltd de passer à une vitesse supérieure.

Jusqu’à présent, cette entreprise sociale, dont la Fondation est actionnaire depuis 2016, ne disposait que d’un entrepôt assez restreint dans la banlieue de Nairobi, près de l’aéroport, pour réceptionner les légumes frais (haricot vert, petit pois, etc..) qu’elle exporte principalement aux Pays-Bas et Belgique. La nouvelle usine comprend deux bâtiments principaux et a été financée par l’apport en capital de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de l’autre nouvel actionnaire Kampani, un fonds d’investissement belge. Avec cette nouvelle installation, VERT Ltd va pouvoir augmenter le volume à l’export de légumes frais, mais aussi développer une nouvelle ligne de produits : la fabrication de pulpe de mangues et de fruits de la passion principalement pour le marché local et, à terme, la commercialisation de mangues séchées à l’export. Par ailleurs, l’usine inclut un circuit fermé d’utilisation de l’eau dans le processus d’extraction de pulpes et de retraitement des eaux usées pour la consommation locale d’eau potable.

C’est donc avec une grande fierté que la Fondation a participé à l’inauguration aux côtés des fondateurs de VERT Ltd, Jane et Nderito Maina, des employés de l’entreprise, des représentants de petits exploitants et des autorités locales (Kenya Association of Manufacturers, County Representative, Micro Enterprise Support Programme Trust). Pour les 1.800 petits exploitants agricoles avec lesquels VERT Ltd travaille en direct, cette usine est un levier pour augmenter de manière significative leurs revenus et la possibilité de diversifier leur production. En favorisant des débouchés stables à l’exportation ou pour les marchés locaux, VERT Ltd va pouvoir amplifier son rôle et augmenter son impact social et économique auprès des petits exploitants agricoles au Kenya.