Myanmar

Services financiers

Financement octroyé

Prêt de 1,3M€ *
(équivalent en monnaie locale)

Partenaire Fondation

depuis 2020
(1 prêt octroyé)

*Encours à la valeur d’octroi

Contexte :

Le secteur agricole reste encore structurant au Myanmar (28% du PIB et 70% de la population active) mais la part du secteur des services tend à augmenter. La population rurale s’élève à 69,42% en 2018.

L’institution :

Thitsar Ooyin est une institution de microfinance qui propose des services destinés à permettre aux populations rurales pauvres d’accroître leurs revenus en leur proposant des prêts adaptés à leur situation. Ces prêts financent le développement d’activités informelles (élevage, agriculture et commerce principalement) en se basant sur la solidarité des villageois grâce aux crédits de groupe, ainsi que le développement de microentreprises à travers les crédits individuels.

Impact :

Afin de renforcer sa mission sociale et d’améliorer son pilotage, Thitsar Ooyin s’est engagée à développer une stratégie de gestion de la performance sociale, ce qu’elle fait par l’intermédiaire de Cerise, pour former et appuyer les équipes ainsi que le conseil d’administration à élaborer la stratégie sociale de Thitsar Ooyin et un plan d’action pluriannuel. L’institution s’est notamment engagée à poursuivre le suivi du taux de pauvreté de ses clients à l’aide du Poverty Probability Index (PPI).

Les actualités