22 septembre 2022

La deuxième édition du Baromètre de la Finance à Impact, auquel la Fondation Grameen Crédit Agricole a une nouvelle fois contribué, a été lancée lors du Forum Mondial 3Zéro le 5 septembre 2022, en présence de Philippe Guichandut, Directeur du Développement de la Finance à Impact de la Fondation.

Cette publication présente les chiffres clés et tendances de l’investissement à impact et de l’inclusion financière dans le monde. Depuis son apparition au début des années 2000, le secteur jouit en effet d’une dynamique forte et soutenue. Selon les données du Global Impact Investing Network (GIIN) pour l’année 2020, on estime à environ $715 milliards la taille du marché des investissements à impact. A l’heure où nous semblons à peine émerger de la crise du COVID-19, cette dynamique semble loin de s’enrailler.

Quelles sont alors les motivations qui animent ce secteur ? Comment contribuer à sa bonne définition et à la mesure de ses objectifs ? Comment permettre une coordination efficace des différentes initiatives d’impact à l’échelle globale ?

Cette année, dans le cadre de son dossier spécial, le Baromètre de la Finance à Impact interroge les capacités de résilience du secteur de la finance à impact face aux chocs exogènes. Par ce syntagme, on désigne l’ensemble des risques politiques, économiques, climatiques et sociaux qui, se réalisant, contribuent à la déstabilisation du secteur, entraînant des conséquences en chaîne sur l’ensemble des bénéficiaires.

En invitant les structures de l’écosystème de la finance à impact à partager leurs expertises sur les sujets du secteur, cette publication se propose d’apporter sa pierre à l’édifice. Le Baromètre offre ainsi une vision panoramique des différentes formes que peut revêtir la finance à impact, valorise ses réelles capacités opératoires à l’échelle du globe au travers d’exemples concrets, et met en avant des réponses aux problématiques d’inclusion et de financement des transitions sociales et environnementales.

Télécharger le Baromètre en cliquant ici.

________________________________________

Source : Convergences