18 janvier 2019

Par MicroCapital

© Didier Gentilhomme

La majorité des 76 partenaires de la Fondation se trouvent en Afrique subsaharienne et la «SAM est le meilleur endroit pour rencontrer des partenaires existants et potentiels.» […] Il offre également une incroyable opportunité de réunir les partenaires de la Fondation.

Philippe Guichandut, Directeur développement de la finance inclusive à la Fondation Grameen Crédit Agricole, a été présent lors des trois SAM. La majorité des 76 partenaires de la fondation se trouve en Afrique subsaharienne et Philippe Guichandut a constaté que la « SAM est le meilleur endroit pour rencontrer nos partenaires actuels et potentiels ». Il ajoute: « Autour de la SAM, nous saisissons toujours l’occasion de réunir nos partenaires, ce qui est le meilleur moyen d’échanger des expériences entre nos partenaires et de leur donner l’occasion d’assister à des sessions de formation organisées par nous-mêmes ou par la SAM ».

Diriger et assister à des ateliers à la SAM a été essentiel pour l’équipe de Philippe Guichandut afin de « partager notre propre expérience et promouvoir des sujets qui nous intéressent, en particulier dans les domaines de l’agro-microassurance et du financement agricole.» Par exemple, lors de la SAM qui s’est tenue en Éthiopie en 2017, la Fondation a organisé une visite de terrain pour faire découvrir à 11 IMF l’initiative R4 Rural Resilience, un projet de microassurance agroalimentaire du Programme alimentaire mondial et d’Oxfam America. Les participants ont visité Africa Insurance, Nyala Insurance, la microbanque DECIS et deux ONG locales, ORDA et REST.

Philippe Guichandut a ajouté que « le salon des investisseurs de la SAM est également un excellent moyen de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et de mieux comprendre les différents types d’IMF susceptibles de travailler avec nous ». Par exemple, son équipe a rencontré des représentants d’ID Ghana pour: la première fois à la foire de la SAM. Cette relation a prospéré et la Fondation Grameen Credit Agricole finance aujourd’hui ID Ghana dans le cadre de la Facilité Africaine, un partenariat mise en place entre la Fondation et l’Agence française de développement.

ADA, une ONG basée à Luxembourg, co-organise la SAM tous les deux ans avec l’aide du Ministère Luxembourgeois de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Les membres du comité directeur de la SAM sont: ADA, le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, le réseau des institutions africaines de microfinance, l’Association africaine de crédit agricole et rural et la Fédération des APSFD de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Pour plus d’informations sur la SAM, cliquez ici.

La SAM 2019 fait partie d’une série de rencontres qui montre la valeur de la SAM (Semaine Africaine de la Microfinance), une conférence majeure dédiée à l’inclusion financière en Afrique. Les trois premiers SAM ont eu lieu à Arusha, en Tanzanie, en 2013; Dakar, Sénégal, en 2015; et Addis-Abeba, en Éthiopie, en 2017. Le prochain SAM aura lieu fin octobre 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso!

La SAM a pour objectif d’offrir une plate-forme unifiée pour traiter les problèmes de la microfinance en Afrique en réunissant des investisseurs, des IMF, des chercheurs, des banques, des réseaux, des innovateurs, des gouvernements et autres parties prenantes. Le SAM 2017 a accueilli 700 participants de 58 pays (principalement africains), y compris des représentants de 200 IMF. 25 exposants au salon de l’innovation; et 26 investisseurs, qui ont établi 170 contacts avec des IMF lors du salon des investisseurs. La Semaine comprenait également des sessions présentées par 60 orateurs et une offre de 20 formations.