ZEP-RE, leader africain de la réassurance, va acquérir une participation majoritaire de 56% dans ACRE Africa (Agriculture and Climate Risk Enterprise Ltd.), société à impact social soutenue par la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2014. CA Indosuez Wealth (Asset Management), la société de gestion du Fonds Grameen Crédit Agricole qui détient une participation dans ACRE Africa, a validé l’opération de capital-investissement.
ACRE Africa offre des services d’assurance-récolte aux petits exploitants et des services de conseil aux organisations de développement et aux associations de régulateurs d’assurance au Kenya, en Tanzanie et au Rwanda. Cet accord ouvre la voie à l’élargissement de l’assurance agricole en faveur des petits exploitants agricoles en Afrique, car il permettra de renforcer la large gamme de produits et de plateformes technologiques d’ACRE Africa pour l’agriculture et la microassurance. « Notre objectif est d’étendre la couverture d’assurance et d’améliorer l’inclusion financière dans toute l’Afrique subsaharienne. Les filets de sécurité que nous construisons rendront un grand nombre de petits exploitants défavorisés plus confiants dans l’agriculture », a déclaré George Kuria, PDG d’ACRE Africa lors de la cérémonie de signature.
ZEP-RE (PTA Reinsurance Company) est une organisation régionale qui promeut le développement et l’intégration au sein de la région COMESA (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe) à travers le commerce des activités d’assurance et de réassurance. Elle est basée au Kenya, avec des bureaux régionaux et nationaux au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, en Ouganda, en Zambie, en Éthiopie, au Soudan et en République démocratique du Congo.
En tant qu’actionnaire d’ACRE Africa, la Fondation Grameen Crédit Agricole se réjouit de la coopération entre ZEP-RE et ACRE Africa. « La pandémie de la COVID-19 a mis l’accent sur l’importance de la microassurance pour aider les populations rurales à faible revenu à renforcer leur résilience. L’expertise de ZEP-RE et son alignement avec la mission d’ACRE Africa pour défendre les petits exploitants ouvriront un nouveau chapitre pour ACRE Africa, qui lui permettra de pénétrer de nouveaux marchés, d’accroître son impact social et de contribuer au renforcement du secteur de la microassurance rurale », a affirmé Eric Campos, Délégué général de la Fondation.
Un autre partenariat important a été annoncé en parallèle. Avec le soutien financier de Chainlink Community, ACRE Africa et Etherisc (concepteur de plateformes d’assurance en ligne) développeront une plateforme pour 250 000 petits agriculteurs afin de les assurer contre les risques liés au changement climatique au Kenya. Les perspectives pour ACRE Africa et l’assurance des petits exploitants agricoles en Afrique sont encourageantes.