Interview d’Aurélie Bellemin, Directrice, Fondation Solidarités by CA Centre-Est
Au sein de groupe Crédit Agricole, Centimes solidaires prend son envol. Après une première édition réussie en 2018 sur les Campus de Montrouge et Saint-Quentin, la nouvelle édition s’est déroulée du 18 au 22 novembre 2019. Organisée par la Fondation Grameen Crédit Agricole, Crédit Agricole S.A. et CA Centre-est, l’opération a changé d’échelle et s’est étendue aux trois restaurants d’entreprise du CA Centre-est Lyon-Champagne-au-Mont-d’Or, Bourg-en-Bresse et Mâcon).
Avec plus de 8 600 € collectés sur l’ensemble des sites, les fonds financeront le programme ICI d’Entrepreneurs du Monde qui accompagne des projets d’entrepreneuriat portés par des réfugiés, des parents isolés et des personnes sans domicile fixe.
— Qu’est-ce que l’opération Centimes solidaires ?
Aurélie Bellemin, Déléguée générale : C’est une belle aventure collective au sein du Crédit Agricole pour financer des projets à impact social. Sur 5 sites du Groupe, les collaborateurs peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer un don de 50 centimes (ou plus !) lorsqu’ils passent en caisse au moment de payer leurs repas dans les restaurants collectifs. Le bel accueil reçu par l’initiative en 2018 à Montrouge et Saint-Quentin a incité CA Centre-est à s’associer à l’opération et à l’organiser sur nos trois sites en 2019.
— Quel bilan tirez-vous de cette édition ?
La générosité des collaborateurs, de notre prestataire et de la Caisse régionale a permis de collecter 1360 €, complétés par un abondement de la caisse régionale. Centimes solidaires est une action qui diffuse l’esprit mutualiste propre au Crédit Agricole. Les collaborateurs participent et se sentent concernés par les effets concrets de l’opération.
— Justement, à quoi sont employés les fonds collectés ?
Pour la seconde année, nous reversons la collecte à l’ONG Entrepreneurs du Monde pour financer son projet Incubation, Création, Inclusion (ICI), un programme qui vise à aider l’insertion des personnes fragilisées grâce à la création de microentreprises. Les bénéficiaires sont formés et accompagnés par des bénévoles et des experts pour concrétiser des projets professionnels, avec un accent mis sur le numérique d’une part et sur la restauration durable d’autre part. Grâce aux dons de 2018, une quarantaine de formations ont déjà été financées.
— Avez-vous des exemples de bénéficiaires ?
Oui, lors du lancement de l’opération en novembre, les collaborateurs du Crédit Agricole de Montrouge et de Lyon ont rencontré Rania, soutenue via Centimes solidaires, venue nous présenter le projet entrepreneurial qu’elle a créé. Rania est une réfugiée syrienne qui a réussi grâce à l’accompagnement d’Entrepreneurs du Monde, à lancer son activité de traiteur à base de spécialités syriennes. Ce type de rencontre aide à changer de regard sur les réfugiés et à comprendre, qu’au-delà des idées reçues, il s’agit de destins humains inspirants.
___________________________________________________________
Source : Rapport intégré 2019, Fondation Grameen Crédit Agricole. A télécharger ici