Au premier trimestre, la Fondation réalise trois nouveaux investissements en Asie

Au cours du premier semestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé trois nouveaux investissements en Asie, dont une garantie en Inde en partenariat avec CA-CIB Inde.
Au Cambodge, Phare Performing Social Enterprise (PPSE) s’est vue accorder un prêt d’un montant équivalent à 332 000 euros. Ce partenaire, dont la Fondation détient 15,5% du capital depuis 2013, est une entreprise sociale qui crée, produit et diffuse des spectacles vivants et qui emploi des jeunes artistes issus de milieux défavorisés.
Au Myanmar, la Fondation a également accordé un nouveau prêt de 1,8 millions d’euros à Vision Fund Myanmar, une institution de microfinance qui prête de petites sommes d’argent à des personnes qui n’ont pas d’antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l’accès aux sources de financement classiques. A ce jour l’institution compte 183 000 clients actifs dont plus de 85% de femmes et près de 52% de clients ruraux.
Enfin en Inde, la Fondation, en partenariat avec Crédit Agricole CIB Inde, a mis en place une garantie d’un montant en monnaie locale équivalent à 5,5 millions d’euros pour le compte de Fusion Microfinance Private Ltd. Fondée en 1994 dans le nord de l’Inde, l’institution offre des produits et services financiers à des personnes à faibles revenues. A ce jour, elle compte 1,4 millions de clients, exclusivement des femmes, situées à 90% en zone rurale.
Pour en savoir plus sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.
La Fondation et CACIB ensemble pour soutenir la microfinance en Inde

La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB) s’associent pour accompagner et financer des institutions indiennes de microfinance qui soutiennent les projets des populations exclues du système bancaire classique. Au travers de ce partenariat, le groupe Crédit Agricole mobilise ses compétences pour la finance inclusive en Inde et engage une enveloppe de financements à hauteur de 12 millions d’euros.
Des prêts pour un montant global de 12 millions d’euros équivalents en monnaie locale pourront être accordés par Crédit Agricole CIB à des institutions de microfinance indiennes sous la garantie et le suivi de la Fondation Grameen Crédit Agricole. La Fondation s’occupera de l’origination et de l’instruction des dossiers de financements et de leur suivi. Les prêts octroyés aux institutions permettront de favoriser l’accès du plus grand nombre à des services financiers pour encourager le développement d’activités créatrices de revenus. Les populations rurales et les femmes entrepreneures en seront les principales bénéficiaires.
Au travers de ce partenariat, Crédit Agricole CIB se positionne comme un acteur engagé pour la finance inclusive en Inde. « La complémentarité des savoir-faire a joué ici de manière optimale, la Fondation apportant sa profonde compréhension des enjeux de la microfinance et les succursales indiennes de Crédit Agricole CIB leur connaissance éprouvée de la réglementation bancaire locale, complexe et évolutive » déclare Emmanuel Bouvier d’Yvoire, Senior Country Officer de Crédit Agricole CIB pour l’Inde. Présent en Inde depuis 1981, Crédit Agricole CIB est implanté à Bangalore, Chennai, Delhi, Mumbai et Pune.
« Aux côtés de Crédit Agricole CIB nous soutenons les institutions qui favorisent le développement des économies rurales en Inde. Cette coopération démontre l’engagement du Groupe à agir chaque jour dans l’intérêt de la société » affirme Eric Campos, Délégué général de la Fondation et Directeur de la RSE de Crédit Agricole S.A.. Pour la Fondation, c’est une grande opportunité de travailler en Inde où la microfinance est très développée mais où l’exclusion financière reste un défi à relever.
Le premier financement est l’octroi d’un prêt de 5 millions INR, garanti à hauteur de 100 % par la Fondation, à la société indienne Fusion Microfinance. Cette société offre des produits et services financiers à plus de 1 254 007 femmes, principalement en zones rurales (86 %), qui composent la totalité de sa clientèle. L’institution a un portefeuille de 237 millions d’euros. Elle est présente dans 17 Etats indiens, avec un réseau de 440 agences et 3 695 employés.