La Bosnie-Herzégovine est une économie de transition fragile, relativement petite, ouverte et dépendante de l’extérieur, notamment de l’Union européenne. Le secteur agricole représente 5,6% du PIB et près de 18,6% de l’emploi total
L’entreprise :
Partner Microcredit Foundation est une institution de microfinance de type tier 2 qui offre des services financiers aux personnes économiquement actives avec un accès difficile (ou inexistant) à des sources de financement commerciales. Ainsi, il soutient les entreprises nouvellement créées, le développement des entreprises et l’amélioration de la qualité de la vie.
Impact :
Partner soutient les microentrepreneurs, favorise la participation des femmes aux affaires et offre un accès plus facile aux services financiers dans les zones rurales. Par le biais d’un service porte à porte, l’institution propose des produits et un support technique de bonne qualité dans l’ensemble du pays, aidant par là à l’amélioration du niveau de vie et de l’emploi.
La Fondation Grameen Crédit Agricole continue de développer son activité en Bosnie-Herzégovine avec la signature d’un nouveau partenariat avec l’institution de microfinance Partner Microcredit Organization (Partner) à qui elle a accordé un premier prêt d’un montant de 2 millions d’euros sur une période de trois ans.
Partner est une organisation multiethnique fondée par Mercy Corps en 2000. Il s’agit de la première institution de microfinance à avoir exercé ses activités en Bosnie-Herzégovine après la guerre. Partner, l’une des principales institutions de microfinance du pays, fournit une gamme de prêts aux entreprises, ainsi que pour l’agriculture et l’habitat, par l’intermédiaire d’un réseau d’une trentaine d’agences. A ce jour, l’institution compte plus de 40 000 clients dont 42% de femmes et 87% de clients en zone rurale, et gère un portefeuille de près de 70 millions d’euros.
Avec ce nouveau partenariat, la Fondation compte trois partenaires en Bosnie-Herzégovine et 16 partenaires dans la région Europe de l’Est / Asie Centrale, ce qui représente près de 20% des partenaires et 26% des encours suivis par la Fondation à fin octobre 2019.
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.
Banquiers Solidaires : une nouvelle mission à pourvoir en Bosnie-Herzégovine
Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A, Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert aux collaborateurs du Groupe en faveur d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact. L’objectif de ce programme est double : il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et d’apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation. Grâce à ce dispositif, le groupe Crédit Agricole réaffirme sa volonté de soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs.
Les Banquiers Solidaires, qu’est-ce que c’est ?
Des missions de bénévolat à l’étranger sont proposées aux collaborateurs pour le compte d’institutions de microfinance ou d’entreprises sociales, partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
Les missions sont réalisées en mécénat ou bénévolat de compétences. Le billet d’avion et l’assurance sont pris en charge par Crédit Agricole S.A. Les éventuels frais de transports internes, les dépenses de restauration et d’hébergement sont payés par l’organisation bénéficiaire. La Fondation Grameen Crédit Agricole assurera la préparation et la coordination de la mission.
Depuis le lancement du programme en 2018, treize missions ont été réalisées tant en mécénat que bénévolat de compétences.
Une mission à pourvoir !
Une mission dans le secteur informatique est à pourvoir en faveur de Partner Microcredit Foundation, en Bosnie-Herzégovine, de mi-mars à mi-mai 2020.
Partner Microcredit Foundation est une organisation de microcrédit à but non lucratif située en Bosnie-Herzégovine. Fondée par Mercy Corps en 1997 sous la forme d’une ONG, elle est devenue une fondation de microcrédit en 2000. Elle offre des services financiers aux populations économiquement actives qui ont un accès difficile ou inexistant aux sources de financement pour le développement de leur activité et l’amélioration de leurs conditions de vie. L’institution accorde des prêts dans le cadre d’une méthodologie de soutien individuel au niveau technique et du microcrédit principalement aux micro-entrepreneurs, favorise la participation des femmes au monde des affaires et offre un accès facilité aux services financiers dans les zones rurales.
Objectifs de la mission :
Évaluation de l’infrastructure informatique existante, de la structure organisationnelle et des applications utilisées.
Élaboration de lignes directrices pour le développement futur de l’infrastructure informatique et des applications.
Recommandations pour un plan d’investissement informatique de 3 à 5 ans et recommandations spécifiques pour 2020.
Contact
Carolina HERRERA
Directrice Communication & Partenariats
carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr