Roumanie

Services financiers

Financement octroyé

Garantie de 1,5M€ *
(équivalent en monnaie locale)

Partenaire Fondation

depuis 2020
(1 garantie octroyée)

*Encours à la valeur d’octroi
Site du partenaire

Contexte :

Sur un total de 23,8 millions d’ha que compte la Roumanie, plus de 60 % sont occupés par des activités agricoles. La taille moyenne d’une exploitation agricole est de 2 ha de terres arables. L’autosuffisance paysanne est la norme. Bien que de nombreux problèmes subsistent à différents niveaux, l’économie roumaine a été déclarée économie de marché fonctionnelle par la Commission européenne en octobre 2004.

L’institution :

VITAS IFN SA (Vitas) est une institution de microfinance (IMF) qui accorde des prêts pour l’amélioration de l’habitat à près de 2 000 clients, en majorité des petites et très petites entreprises ou encore des particuliers. Connue jusqu’en 2012 sous le nom d’Express Finance, elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché de la microfinance roumaine. Sa clientèle cible est constituée de personnes n’ayant aucun accès aux services bancaires classiques ainsi que de personnes à faibles revenus.

Impact :

Les produits et services offerts par Vitas sont rapides et novateurs. Ainsi, l’institution a mis en place un certain nombre de mesures d’atténuation des risques pour assurer sa viabilité. Sa clientèle cible est constituée de personnes n’ayant aucun accès aux services bancaires classiques ainsi que de personnes à faibles revenus.

Les actualités