Sénégal

Agribusiness

Financement octroyé

Investissement de 480 000€

Partenaire Fondation

depuis 2013

Site du partenaire

Contexte :

La Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA) développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz et encourage la production de riz par des petits exploitants de la Vallée du fleuve Sénégal dans le cadre d’un partenariat de longue durée. La SFA contribue ainsi à l’objectif d’autonomie du Sénégal qui importe encore aujourd’hui 75% du riz consommé.

L’entreprise :

Créée en 2011, la SFA produit du riz blanc à partir de paddy cultivé par les petits producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal. La compagnie maîtrise ainsi toute la chaîne de valeur. Elle permet aux producteurs de bénéficier d’un prix stable et d’un accès à des financements adaptés en jouant un rôle pilote dans la sécurisation du revenu des producteurs au travers d’un modèle d’agriculture contractuelle et le développement d’une filière rizicole inclusive.

Impact :

La SFA s’est installée dans la vallée du fleuve pour développer la chaine de valeur riz local et ainsi répondre aux enjeux nationaux de l’autosuffisance alimentaire. La SFA participe ainsi à la valorisation de la production locale, en s’appuyant sur les ressources et compétences du pays. SFA a joué un grand rôle pour nous aider à sortir de l’ornière en nous fournissant des crédits pour cultiver de plus grandes surfaces. SFA nous fournit les intrants à temps et nous accompagne. Je me suis associé avec mes frères pour cultiver un champ plus grand et je partage les bénéfices avec ma famille. » (Cheikh, producteur)

Les actualités

Galerie photos

+